Sanctions contre les opérateurs, projets en cours pour une bonne couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles : Les annonces fortes du DG de l’ARTP
mardi 1er juillet 2025
En marge de la restitution des résultats de la campagne nationale de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles au Sénégal, qui a eu lieu ce mardi 1er juillet 2025, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Dahirou Thiam, a annoncé que, dans un souci d’être plus proche des populations, l’ARTP a entamé un projet dans son plan d’action 2025 qui mettra à la disposition de l’ensemble des citoyens une cartographie de la couverture territoriale des réseaux mobiles des opérateurs, mais également une couverture de la fibre optique. Ce qui permettra au client, à partir de son ordinateur ou de son téléphone portable, de voir le niveau de couverture de sa zone et même la qualité de service remontée par les dernières mesures qui ont été effectuées dans sa zone.
Il ajoute que l’ARTP est en train de finaliser un outil permettant également aux populations d’aider ses équipes à disposer des données de qualité ou de l’expérience client à temps quasi réel. Il s’agit d’un outil dénommé « Saytou Réseau », qui sera bientôt disponible chez les clients à travers le Play store et autres, et qui permettra aux utilisateurs de faire des tests de couverture et même des remontées de plaintes. Il permet aussi d’effectuer des sondages.
Par rapport à la qualité du service SMS où les résultats de la campagne ont révélé des manquements, M. Thiam a fait savoir que l’ARTP va travailler avec les opérateurs à ce niveau pour que « toutes les corrections nécessaires soient apportées dans les plus brefs délais ».
Concernant les antennes relais des opérateurs qui sont installées un peu partout à travers le pays et qui font souvent l’objet de dénonciation par rapport à l’émission d’ondes électromagnétiques sur la population, le DG de l’ARTP a rassuré les uns et les autres que ses services disposent également d’outils permettant de mesurer le niveau d’exposition au rayonnement de ces antennes relais.
Sur cet aspect, il renseigne qu’une campagne a été réalisée en 2021 pour avoir un état des lieux sur le niveau d’exposition. Et selon les résultats obtenus, le Sénégal a une moyenne de 0,7 volt par mètre, là où l’ARTP avait fixé un seuil de 6 volts par mètre, et là où l’Organisation mondiale de la santé avait fixé un seuil de 66 volts par mètre à ne pas dépasser.
(Source : Seneweb, 1er juillet 2025)