OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2016 > Sanction de la SONATEL : et si l’ARTP s’attaquait aux vrais problèmes ?

Sanction de la SONATEL : et si l’ARTP s’attaquait aux vrais problèmes ?

dimanche 31 juillet 2016

Editorial

Il y a un peu moins d’une décennie, en janvier 2007, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) infligeait une première amende d’un montant de 3 milliards 196 millions 800 mille francs FCFA à la SONATEL pour non-respect de son cahier des charges. A l’époque, l’ARTP reprochait à la SONATEL des interruptions répétées et prolongées du service de son réseau mobile, dysfonctionnements qui n’avaient pas cessés malgré les mises en demeure du régulateur. Suite à un recours introduit par l’opérateur historique, le Conseil d’Etat prononcera d’abord un sursis à exécution avant de confirmer la sanction par un arrêt en date du 8 août 2007. Ne s’avouant pas vaincue pour autant, la SONATEL saisira la Cour suprême pour demander le rabat de l’arrêt du Conseil d’Etat mais elle sera finalement déboutée de sa requête en septembre 2009 et devra s’acquitter de la sanction infligée. Le 14 juillet dernier, voulant sans doute faire sa fête à sa manière à l’opérateur dont la majorité du capital est détenue par France Télécom, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a infligé une autre amende d’un montant record de 13 milliards 959 millions FCFA à la SONATEL, correspondant à 3% de son chiffres d’affaires 2015, pour violation du droit à l’information des consommateurs. Concrètement, l’ARTP reproche à l’opérateur historique de ne pas avoir respecté le principe de gratuité complète des appels vers son service-client et d’avoir eu recours à un serveur interactif permettant de filtrer les appels des clients vers le service client commercial ou technique, en violation du décret n° 204-770 du 14 juin 2014 précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs. La SONATEL a de nouveau contesté cette sanction et exprimé son intention de faire un recours hiérarchique, possibilité qui a été d’emblée rejetée par l’ARTP. Sans remettre en cause le bien-fondé de la décision du régulateur, il nous semble important de souligner que les problèmes majeurs rencontrés par les consommateurs des services de télécommunications se situent sur d‘autres plans que celui du droit à l’information. Le chantier prioritaire auquel devrait s’attaquer le régulateur est celui de la tarification des services téléphoniques afin que cessent les promotions à répétition dans le cadre desquelles les consommateurs peuvent se voir offrir jusqu’à 300% de bonus. Il serait plus sain que les opérateurs de téléphonie se voient obligés d’appliquer la vérité des prix et baissent leurs tarifs en conséquence plutôt que de se livrer à ce qui ressemble fort à un jeu de dupes. De plus, l’ARTP devrait interdire la pratique abusive consistant à limiter la durée de validité des recharges de crédit téléphonique. Il n’est en effet ni fondé techniquement ni acceptable moralement, dans l’environnement économique et social qui est le nôtre, que l’on fasse payer au client un service qu’il n’a pas utilisé. Autre question critique, celle de la couverture des réseaux de téléphonie mobile. Là encore, le régulateur devrait être un peu plus regardant sur la couverture effective du territoire par les opérateurs de téléphonie mobile car dans de nombreuses zones du pays, les abonnés ne disposent même pas d’une couverture 2G correcte à l’heure où les campagnes publicitaires ne cessent de nous vanter les mérites de la 3G et de la 4G. Last but not least, l’ARTP devrait veiller à encadrer un peu plus sérieusement la commercialisation des liaisons ADSL quand on sait que l’offre actuellement proposée se résume à des débits ridiculement faibles, trompeusement présentées comme permettant de bénéficier du « haut débit » et facturés de surcroît au prix fort ! Pire, ces liaisons sont de piètres qualité et les débits rachitiques annoncés rarement au rendez-vous. C’est sur ce terrain de la qualité de service des produits et services de télécommunications que les consommateurs attendent de voir l’ARTP jouer effectivement son rôle et non sur des questions anecdotiques qui remplissent certes les caisses de l’Etat mais les laissent totalement impuissants face aux opérateurs

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4360/5209 Régulation des télécoms
  • 350/5209 Télécentres/Cybercentres
  • 3811/5209 Economie numérique
  • 1866/5209 Politique nationale
  • 5209/5209 Fintech
  • 515/5209 Noms de domaine
  • 1740/5209 Produits et services
  • 1450/5209 Faits divers/Contentieux
  • 734/5209 Nouveau site web
  • 4895/5209 Infrastructures
  • 1654/5209 TIC pour l’éducation
  • 188/5209 Recherche
  • 242/5209 Projet
  • 3387/5209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5209 Sonatel/Orange
  • 1631/5209 Licences de télécommunications
  • 279/5209 Sudatel/Expresso
  • 1107/5209 Régulation des médias
  • 1415/5209 Applications
  • 1207/5209 Mouvements sociaux
  • 1665/5209 Données personnelles
  • 126/5209 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5209 Mouvement consumériste
  • 360/5209 Médias
  • 646/5209 Appels internationaux entrants
  • 1710/5209 Formation
  • 96/5209 Logiciel libre
  • 2020/5209 Politiques africaines
  • 1087/5209 Fiscalité
  • 167/5209 Art et culture
  • 579/5209 Genre
  • 1649/5209 Point de vue
  • 1105/5209 Commerce électronique
  • 1452/5209 Manifestation
  • 317/5209 Presse en ligne
  • 124/5209 Piratage
  • 207/5209 Téléservices
  • 877/5209 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5209 Environnement/Santé
  • 445/5209 Législation/Réglementation
  • 405/5209 Gouvernance
  • 1791/5209 Portrait/Entretien
  • 145/5209 Radio
  • 782/5209 TIC pour la santé
  • 298/5209 Propriété intellectuelle
  • 60/5209 Langues/Localisation
  • 1042/5209 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5209 Téléphonie
  • 190/5209 Désengagement de l’Etat
  • 1158/5209 Internet
  • 115/5209 Collectivités locales
  • 393/5209 Dédouanement électronique
  • 1080/5209 Usages et comportements
  • 1036/5209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5209 Audiovisuel
  • 3331/5209 Transformation digitale
  • 383/5209 Affaire Global Voice
  • 152/5209 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5209 Service universel
  • 660/5209 Sentel/Tigo
  • 176/5209 Vie politique
  • 1618/5209 Distinction/Nomination
  • 34/5209 Handicapés
  • 684/5209 Enseignement à distance
  • 678/5209 Contenus numériques
  • 587/5209 Gestion de l’ARTP
  • 178/5209 Radios communautaires
  • 1745/5209 Qualité de service
  • 431/5209 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5209 SMSI
  • 469/5209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2832/5209 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5209 Internet des objets
  • 172/5209 Free Sénégal
  • 542/5209 Intelligence artificielle
  • 225/5209 Editorial
  • 22/5209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous