OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Sanction de l’ARTP : L’intersyndicale des travailleurs de SONATEL fustige la (…)

Sanction de l’ARTP : L’intersyndicale des travailleurs de SONATEL fustige la décision

lundi 13 décembre 2021

Qualité de service

Dans un communiqué, l’intersyndicale des travailleurs de SONATEL déplore les sanctions brandies par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes contre SONATEL. L’intersyndicale estime que c’est une décision unilatérale.

Voici intexto leur communiqué :

Encore une autre sanction de l’ARTP au détriment de SONATEL.
Après avoir concédé à la SONATEL une bonne couverture de son réseau par un taux de présence du signal de 97% pour la 2G, 94% pour la 3G et de 83% pour la 4G, l’autorité de régulation vient d’infliger à la Société Nationale des Télécoms une sanction financière équivalente à 3% de son chiffre d’affaires soit 16 milliards de nos francs.

Cette sanction qui est non seulement surprenante mais démesurée ressemble à bien des égards à du “coller-motif” dont les soubassements sont plus que nébuleux.

En dépit du respect de ses obligations, de par la SONATEL, l’autorité de régulation a, dans une décision unilatérale décidé, le 11 janvier 2021, de renforcer ces obligations qualité-réseau sans donner une échéance aux opérateurs afin de mener les investissements nécessaires. C’est comme qui dirait demander aux transporteurs de changer leur parc automobile sans leur accorder le délai pour qu’ils s’y conforment. C’est en quelque sorte une volonté déguisée de « racket ».

Le cahier des charges fixe un objectif de couverture réseau rapporté à la population parce-que simplement le législateur considère que les opérateurs n’ont pas vocation à investir dans des zones non rentables. C’est pourquoi aussi, il a instauré un Fonds de Développement Universel des Télécoms (FDSUT) alimenté par une taxe de 5% du chiffre d’affaires des opérateurs.

En 11 ans, Sonatel a versé au titre de cette contribution 179 milliards au FDSUT. Et cette somme pouvait couvrir en réseau près de 600 villages. Ne sommes-nous pas en droit de nous demander où est passé cet argent ? Les sénégalais aussi ont le droit connaître la destination de cette manne financière !

Si l’ARTP fait maintenant fi de tout cela pour demander aux opérateurs de couvrir tout le territoire, n’est-elle pas dans une opération de faciliter un détournement d’objectifs de ces milliards du FDSUT.

Quel sénégalais pourra déclarer que le réseau Sonatel est défaillant au point qu’à Dakar seule 1 maison sur 10 dispose du réseau 4G ? Et pourtant c’est qui ressort de l’enquête de l’ARTP.
Quel est le Sénégalais qui n’est pas d’avis que Sonatel a le meilleur réseau par rapport à ses concurrents ?

Pour rappel, Sonatel, c’est 610 milliards de recettes budgétaires pour la Guinée Bissau, Guinée Conakry, le Mali, la Sierra-Léone et le Sénégal.
Pourquoi la fragiliser ?

A travers cette amende, il ressort que l’ARTP ne se soucie des populations et de la qualité des réseaux qu’à la veille des élections.
Ces fonds collectés serviront-ils réellement aux sénégalais, à notre cher pays ?

Pour preuve en 2007, à quelques jours des élections présidentielles par décision n°2007/001/ARTP/DG/DJ/DT du 26 janvier 2007, l’ARTP a infligé une sanction de 3 milliards à la SONATEL.

En 2011, à quelques mois des élections présidentielles de 2012, l’ARTP a menacé de sanctions et collecté 20 milliards sur la taxe sur les appels entrants. Ce montant n’a toujours pas été inscrit dans une loi des finances rectificative de cette période.

En 2016, par la décision n°2016-002 du 19 mai 2016 à quelques mois des élections législatives de 2017 une sanction de 13 milliards tombe encore sur Sonatel. Elle est finalement ramenée à 1,5 milliard.

Et en 2021, toujours à la veille d’élections à très forts enjeux l’ARTP revient à la charge par décision n°2021-019 pour sanctionner Sonatel de 16 milliards.

Les travailleurs de Sonatel et à leur suite, le peuple sénégalais attendent plutôt de l’ARTP et de l’Etat du Sénégal un soutien, pour libérer Sonatel, ce fleuron sénégalais, de l’hégémonie de France-Télécom pour en faire un champion panafricain des télécoms, à l’instar du Maroc avec Maroc Télécoms.

C’est à travers ce sens du devoir et de la vision stratégique que nous pourrons parvenir à une transformation structurelle et une croissance rentable de nos économies au profit des populations.

INTERSYNDICALE DE SONATEL

(Source : Dakar Actu, 13 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2216 Economie numérique
  • 790/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 253/2216 Noms de domaine
  • 812/2216 Produits et services
  • 691/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2158/2216 Infrastructures
  • 796/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1368/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2216 Sonatel/Orange
  • 772/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 463/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 769/2216 Données personnelles
  • 60/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 697/2216 Formation
  • 45/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 83/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 770/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 157/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2216 Environnement/Santé
  • 155/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 822/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 336/2216 TIC pour la santé
  • 139/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 507/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 484/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 188/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2216 Audiovisuel
  • 1344/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2216 Service universel
  • 330/2216 Sentel/Tigo
  • 87/2216 Vie politique
  • 729/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 90/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 86/2216 Free Sénégal
  • 173/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous