OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > Samsung confiant dans le potentiel de croissance du marché africain

Samsung confiant dans le potentiel de croissance du marché africain

mardi 16 janvier 2018

Economie numérique

Le géant coréen Samsung a de nouvelles visées en Afrique : faire passer à 20% et en 5 ans la contribution de ses activités sur le Continent dans son chiffre d’affaires . Le constructeur entend surfer sur l’engouement croissant des utilisateurs africains pour les smartphones et les téléviseurs à grand écran pour renforcer ses parts de marché et ses bénéfices.

Le géant mondial de l’électronique Samsung prévoit de doubler la contribution annuelle de ses marchés africains à 20% de son chiffre d’affaires global au cours de cinq prochaines années, a annoncé Sung Yoon, patron de Samsung Africa, le 15 janvier à Nairobi.

Smartphones et téléviseurs comme relais de croissance
Samsung représenterait, selon son management, plus de la moitié des téléphones vendus dans des pays africains comme le Kenya. L’objectif du chaebol est de renforcer son réseau de revendeurs, tout en diversifiant ses modes et canaux de distribution dans les différents pays africains, de manière à réduire ses délais de livraison. « Nous pensons que l’Afrique est extrêmement importante pour l’avenir », a précisé Sung Yoon, lors d’une conférence de presse.

Le management de l’entreprise a également spécifié que la demande pour les produits Samsung était stimulée par l’engouement croissant des consommateurs africains pour la téléphonie mobile et pour les écrans larges de télévision. Sur ce dernier segment, le choix des consommateurs est passé d’une taille moyenne de 32 pouces, il y a une dizaine d’années, à des téléviseurs de 55 à 65. Le même phénomène s’est fait ressentir sur les utilisateurs mobiles qui ne se contentent plus d’écrans de téléphone portable de 3 pouces.

Surfer sur l’amélioration de l’Internet mobile
L’amélioration de la connectivité à l’échelle continentale, grâce à la montée en régime des investissements dans les infrastructures télécoms, devrait permettre de renforcer la demande en dispositifs connectés lors des années à venir. L’amélioration de la couverture Internet mobile devrait également encourager les consommateurs africains à accélérer leur migration des modèles basiques aux smartphones.

Cette évolution des usages devrait être facilitée par l’amélioration des débits d’Internet mobile et l’engouement des utilisateurs pour les réseaux et médias sociaux ou encore pour les applications et solutions de financières et bancaires. Ces nouveaux modes de consommation télécoms sont également vus d’un bon œil par les concurrents de Samsung sur le marché africain, qui se positionnent en adoptant des prix abordables plus compétitifs que l’offre de smartphone la plus basique de Samsung.

« Nos produits d’entrée restent encore un peu plus chers que ceux de nos concurrents à faible entrée, donc il est difficile de réduire l’écart. Nous ne pouvons pas sacrifier la qualité », a expliqué le patron de Samsung Afrique, lors de sa conférence de presse tenue à Nairobi. Les principaux concurrents du constructeur coréen proviennent tous de Chine, notamment Huawei et Tecno.

(Source : La Tribune Afrique, 16 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1536/2214 Economie numérique
  • 790/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 252/2214 Noms de domaine
  • 813/2214 Produits et services
  • 693/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2160/2214 Infrastructures
  • 796/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1366/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 464/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 495/2214 Mouvements sociaux
  • 772/2214 Données personnelles
  • 61/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 694/2214 Formation
  • 48/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 770/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 157/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 831/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 337/2214 TIC pour la santé
  • 138/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 508/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 485/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 513/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2214 Audiovisuel
  • 1349/2214 Transformation digitale
  • 192/2214 Affaire Global Voice
  • 76/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2214 Service universel
  • 331/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 726/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 319/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 799/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 86/2214 Free Sénégal
  • 174/2214 Intelligence artificielle
  • 97/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous