OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Saisir les opportunités numériques pour la transformation économique en (…)

Saisir les opportunités numériques pour la transformation économique en Afrique de l’Ouest

mardi 12 novembre 2024

Régulation des télécoms

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, la technologie est devenue une force transformatrice, remodelant les industries, bouleversant les modèles commerciaux traditionnels et autonomisant des millions de personnes dans le monde.

L’Afrique de l’Ouest, une région riche en diversité culturelle et débordante d’énergie juvénile, se trouve à un tournant critique. Avec la bonne approche, elle peut exploiter les technologies numériques pour modifier considérablement sa trajectoire économique et réduire l’écart avec les régions plus développées.

L’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) est à l’avant-garde de cette transformation. En tant que forum collaboratif pour les régulateurs régionaux, ARTAO joue un rôle déterminant dans l’élaboration de réglementations qui encouragent l’investissement et élargissent l’accès à des services numériques abordables. Ce faisant, nous pouvons débloquer l’avenir numérique de l’Afrique de l’Ouest, favorisant la résilience, l’inclusion et la croissance durable.

Le potentiel de transformation numérique de l’Afrique de l’Ouest est immense. Avec plus de 400 millions de personnes et un âge médian de seulement 18,6 ans, la région possède l’une des populations les plus jeunes du monde. Cette réalité démographique présente à la fois des défis et des opportunités. D’un côté, des millions d’emplois doivent être créés pour accueillir cette main-d’œuvre croissante.

De l’autre, l’économie numérique, si elle est bien exploitée, pourrait ajouter 180 milliards de dollars au PIB de l’Afrique d’ici 2025, selon la Banque mondiale.

Des technologies comme l’Internet mobile, l’IoT, l’IA et la blockchain ne sont pas que des mots à la mode ; ce sont des outils puissants qui peuvent stimuler l’innovation dans des secteurs clés tels que l’agriculture et la finance. Le taux de pénétration d’Internet en Afrique s’élevait à environ 43 % en 2023, l’Afrique de l’Ouest connaissant une croissance rapide. Cette poussée a créé un environnement fertile pour les entreprises numériques, alimentant la création d’emplois et la diversification économique.

Prenons l’exemple du Nigeria où le secteur de la fintech, à lui seul, a attiré plus de 1,6 milliard de dollars d’investissement en 2021, soit 60 % du total du capital-risque levé en Afrique cette année-là. Des plateformes comme Paystack et Flutterwave ont non seulement révolutionné les paiements numériques, mais ils ont également inspiré une vague de startups, prouvant que l’innovation africaine peut prospérer sur la scène mondiale. Pourtant, des défis subsistent. L’accès à Internet varie considérablement en Afrique de l’Ouest. Le Nigeria, un marché clé, affiche un taux de pénétration d’Internet de 47 %, avec plus de 109 millions d’utilisateurs. Si l’Internet mobile a élargi l’accès à des zones, auparavant mal desservies, une fracture numérique persiste. Les zones rurales, en parti culier, ont du mal à disposer d’un accès Internet abordable et fiable, et la maîtrise du numérique reste inégale.

Dans des pays comme la Sierra Leone et le Liberia, les taux de pénétration sont inférieurs à 20 %, ce qui souligne la répartition inégale des ressources numériques.

Pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie numérique, l’Afrique de l’Ouest doit s’attaquer à un problème crucial : le « fossé d’utilisation ». Ce fossé désigne la disparité entre la disponibilité des infrastructures et des gadgets de télécommunication et l’utilisation efficace de ces technologies pour améliorer l’accès aux services sociaux et publics. Pour combler ce fossé, il faut non seulement déployer davantage d’infrastructures, mais aussi créer des applications à la fois pertinentes et conviviales, en particulier pour les millions d’Africains de l’Ouest ayant un faible taux d’alphabétisation. En mettant l’accent sur la commodité et l’accessibilité, nous pouvons combler ce fossé et faire en sorte que les avancées numériques profitent à tous les citoyens, transformant la vie quotidienne et favorisant le progrès régional.

En outre, une gestion prudente du spectre des communications est essentielle à cette transformation. Des tarifs optimaux pour le spectre permettent aux entreprises de télécommunications d’investir davantage dans les infrastructures, ce qui conduit à des services de meilleure qualité et plus abordables. Cela peut, à son tour, accélérer la fourniture des avantages numériques dans toute la région.

Pour combler l’écart d’utilisation, il faut des stratégies ciblées. L’expansion de l’infrastructure à large bande dans les zones rurales et mal desservies est de l’infrastructure à large bande dans les zones rurales et mal desservies est cruciale et les partenariats public-privé seront essentiels pour mobiliser les ressources nécessaires.

La Banque africaine de développement (BAD) a joué un rôle important dans le financement de projets visant à améliorer l’infrastructure des TIC en Afrique de l’Ouest. Par exemple, le projet Central African Backbone (CAB) vise à connecter les pays enclavés à l’Internet à haut débit via des câbles sous-marins sur la côte. Assurer la résilience des câbles sous-marins d’Afrique de l’Ouest est également essentiel pour une connectivité Internet fiable. Le renforcement des mesures de surveillance et de reprise, après sinistre, contribuera à atténuer les risques et à renforcer l’infrastructure numérique de la région.

Un environnement réglementaire favorable qui encourage l’innovation tout en protégeant les consommateurs est tout aussi important. ARTAO se consacre à l’harmonisation des politiques entre les États membres pour garantir une expérience numérique transparente. Nous nous concentrons sur des questions cruciales telles que la protection des données, la cybersécurité et l’inclusion numérique. En outre, l’établissement d’un cadre réglementaire solide pour les opérateurs d’orbites de satellites non géostationnaires (NGSO), comme Starlink, renforcera l’innovation et l’inclusion tout en préservant la compétitivité.

Aliyu Yusuf Aboki, Secrétaire exécutif de l’ARTAO

(Source : Fratmat, 12 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2138/2258 Régulation des télécoms
  • 173/2258 Télécentres/Cybercentres
  • 1572/2258 Economie numérique
  • 812/2258 Politique nationale
  • 2258/2258 Fintech
  • 253/2258 Noms de domaine
  • 838/2258 Produits et services
  • 697/2258 Faits divers/Contentieux
  • 383/2258 Nouveau site web
  • 2174/2258 Infrastructures
  • 826/2258 TIC pour l’éducation
  • 90/2258 Recherche
  • 121/2258 Projet
  • 1399/2258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2258 Sonatel/Orange
  • 793/2258 Licences de télécommunications
  • 132/2258 Sudatel/Expresso
  • 466/2258 Régulation des médias
  • 601/2258 Applications
  • 495/2258 Mouvements sociaux
  • 762/2258 Données personnelles
  • 60/2258 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2258 Mouvement consumériste
  • 180/2258 Médias
  • 321/2258 Appels internationaux entrants
  • 711/2258 Formation
  • 48/2258 Logiciel libre
  • 901/2258 Politiques africaines
  • 408/2258 Fiscalité
  • 84/2258 Art et culture
  • 286/2258 Genre
  • 710/2258 Point de vue
  • 481/2258 Commerce électronique
  • 699/2258 Manifestation
  • 156/2258 Presse en ligne
  • 62/2258 Piratage
  • 102/2258 Téléservices
  • 437/2258 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2258 Environnement/Santé
  • 157/2258 Législation/Réglementation
  • 167/2258 Gouvernance
  • 858/2258 Portrait/Entretien
  • 72/2258 Radio
  • 339/2258 TIC pour la santé
  • 133/2258 Propriété intellectuelle
  • 29/2258 Langues/Localisation
  • 502/2258 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2258 Téléphonie
  • 95/2258 Désengagement de l’Etat
  • 487/2258 Internet
  • 57/2258 Collectivités locales
  • 189/2258 Dédouanement électronique
  • 517/2258 Usages et comportements
  • 512/2258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2258 Audiovisuel
  • 1394/2258 Transformation digitale
  • 193/2258 Affaire Global Voice
  • 76/2258 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2258 Service universel
  • 330/2258 Sentel/Tigo
  • 87/2258 Vie politique
  • 744/2258 Distinction/Nomination
  • 17/2258 Handicapés
  • 336/2258 Enseignement à distance
  • 319/2258 Contenus numériques
  • 295/2258 Gestion de l’ARTP
  • 90/2258 Radios communautaires
  • 833/2258 Qualité de service
  • 212/2258 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2258 SMSI
  • 224/2258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2258 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2258 Internet des objets
  • 85/2258 Free Sénégal
  • 230/2258 Intelligence artificielle
  • 97/2258 Editorial
  • 10/2258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous