Rwanda : Airtel lance la voix sur 4G pour renforcer la rentabilité du segment
mercredi 20 novembre 2024
Airtel Rwanda a lancé son propre réseau 4G en juillet 2024. La société veut miser sur cette technologie pour renforcer le service voix qui représente sa principale source de revenus.
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Rwanda a annoncé le mardi 19 novembre le lancement de la Voix sur 4G (VoLTE) qui permet à ses abonnés d’émettre et de recevoir des appels sur le réseau 4G. L’entreprise promet à ses clients une qualité de service et une expérience améliorées. Cela peut être un atout pour renforcer la rentabilité de ce segment de marché qui constitue la principale source de revenus de l’opérateur télécoms.
Selon les dernières données disponibles, Airtel Rwanda a vu ses revenus sur le segment voix passer de 13,7 milliards de francs rwandais (environ 10 millions $) en 2021 à 18,4 milliards de francs rwandais (RWF) en 2022. Le segment de la data est passé de 7,35 milliards RWF à 8,05 milliards RWF sur la même période. Le segment du SMS et des services à valeur ajoutée a chuté de 3,82 milliards RWF à 2,58 milliards RWF entre 2021 et 2022.
Selon Emmanuel Hamez (photo), directeur général d’Airtel Rwanda, le service VoLTE promet « une expérience vocale exceptionnelle avec des appels vocaux de qualité HD [haute définition, Ndlr] des configurations d’appels plus rapides et la commodité de la navigation simultanée sur les données pendant les appels vocaux ».
Avec l’amélioration de la qualité de ses services voix, Airtel se donne les moyens d’attirer de nouveaux clients et de renforcer sa compétitivité face à son seul concurrent, MTN, qui est le leader du marché. Selon les statistiques de la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA), la filiale rwandaise d’Airtel Africa détenait 5,26 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au deuxième trimestre 2023 pour une part de marché de 38,9 %.
Cependant, il est important de rappeler que l’adoption du service VoLTE pourrait être ralentie par l’accès limité des populations aux téléphones compatibles avec la 4G. Au 31 mars 2024, le taux de pénétration du smartphone au Rwanda était de 33,7 % selon les données citées par Airtel Africa dans son rapport financier pour l’exercice 2024 (1er avril 2023 - 31 mars 2024). De plus, le réseau 4G de l’opérateur télécoms ne couvre que 85,6 % de la population.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2024)