OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Roaming national : RESTIC exige l’évaluation de la portabilité des numéros (…)

Roaming national : RESTIC exige l’évaluation de la portabilité des numéros avant la mise en œuvre

mardi 18 avril 2023

Régulation des télécoms

Le directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall a annoncé que le Sénégal va vers l’instauration d’un roaming national. Une annonce qui a fait réagir le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC. Moustapha Diakhaté et Cie exige l’évaluation de la portabilité des numéros avant la mise en œuvre du roaming national qui va « permettra à tous les Sénégalais qui détiennent des téléphones mobiles de pouvoir communiquer indépendamment de la présence de leurs opérateurs à l’endroit où ils se trouvent ».

Dans un communiqué parvenu à la rédaction RESTIC rappelle à l’autorité de régulation que « depuis 2014 elle a adopté les lignes directrices de la portabilité des numéros mobiles c’est-à-dire la possibilité de changer son opérateur de réseau tout en gardant son numéro. L’opérationnalisation de cette permutation entre opérateurs force la baisse des prix, une meilleure accessibilité au réseau de qualité de la zone, un maillage plus dense du territoire par les opérateurs et une concurrence avec des infrastructures fiables et performantes. La portabilité visait à redonner plus de flexibilité à l’usager et moins de contrainte dans ses choix face aux tous puissants opérateurs. »

Malheureusement, constate RESTIC « à l’heure des bilans c’est pas le cas, aujourd’hui l’opérateur historique garde toujours son ascendance sur le parc des lignes fixe, mobile et internet. »

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC fait alors alors remarquer que « la portabilité mise en œuvre par l’ARTP n’a pas permis de rééquilibrer le marché des télécoms en créant une concurrence effective dans le parc global des abonnés et usagers entre les trois opérateurs sur les 14 000 000 d’usagers mobiles au Sénégal. »

Il ajoute à ce sujet : « Avec la persistance des numéros non identifiés le processus de portabilité n’a pas l’impact escompté, selon les données de l’autorité de régulation près de 66% des demandes de portabilité sont rejetées. Plus que jamais notre marché du mobile extrêmement dynamique avec la progression du parc d’abonnés manque de fluidité même avec l’avènement des opérateurs virtuels tels que Xeweul etc. »

En conséquence le RESTIC demande à « l’ARTP et les opérateurs à réévaluer la portabilité des numéros et le catalogue d’interconnexion avant toute mise en œuvre du roaming national. Sans une évaluation effective et exhaustive de la portabilité nous allons vers les mêmes limites et contraintes pour le roaming national et cela ne permettrait pas aux clients et usagers fixe, mobile et internet de recevoir les meilleurs services aux meilleurs prix et tarifs. »

Et sur les zones non couvertes ou peu couvertes, notamment certaines zones rurales, le RESTIC interpelle le ministère de l’Economie numérique sur le services universel et son effectivité « dans la réduction de la fracture numérique et digitale à l’intérieur du pays. Il nous faut faire le bilan du Fonds de Développement du Service Universel des télécoms FDSUT et quelques licences d’opérateurs en cours dont Matam, et surtout les fonds qui y ont été mobilisés. L’évaluation est devenue essentielle pour le FDSUT et la portabilité. »

Le RESTIC salue et encourage la démarche inclusive du nouveau DG de l’ARTP avec tout l’écosystème dont le RESTIC.

(Source : Pressafrik, 18 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4236/4882 Régulation des télécoms
  • 358/4882 Télécentres/Cybercentres
  • 3252/4882 Economie numérique
  • 1840/4882 Politique nationale
  • 4882/4882 Fintech
  • 513/4882 Noms de domaine
  • 1756/4882 Produits et services
  • 1478/4882 Faits divers/Contentieux
  • 731/4882 Nouveau site web
  • 4536/4882 Infrastructures
  • 1684/4882 TIC pour l’éducation
  • 215/4882 Recherche
  • 242/4882 Projet
  • 3275/4882 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/4882 Sonatel/Orange
  • 1576/4882 Licences de télécommunications
  • 274/4882 Sudatel/Expresso
  • 931/4882 Régulation des médias
  • 1251/4882 Applications
  • 1021/4882 Mouvements sociaux
  • 1563/4882 Données personnelles
  • 128/4882 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4882 Mouvement consumériste
  • 358/4882 Médias
  • 648/4882 Appels internationaux entrants
  • 1559/4882 Formation
  • 90/4882 Logiciel libre
  • 1896/4882 Politiques africaines
  • 912/4882 Fiscalité
  • 168/4882 Art et culture
  • 576/4882 Genre
  • 1567/4882 Point de vue
  • 1006/4882 Commerce électronique
  • 1459/4882 Manifestation
  • 319/4882 Presse en ligne
  • 124/4882 Piratage
  • 206/4882 Téléservices
  • 895/4882 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4882 Environnement/Santé
  • 322/4882 Législation/Réglementation
  • 334/4882 Gouvernance
  • 1722/4882 Portrait/Entretien
  • 144/4882 Radio
  • 750/4882 TIC pour la santé
  • 268/4882 Propriété intellectuelle
  • 59/4882 Langues/Localisation
  • 1019/4882 Médias/Réseaux sociaux
  • 1889/4882 Téléphonie
  • 190/4882 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4882 Internet
  • 120/4882 Collectivités locales
  • 380/4882 Dédouanement électronique
  • 1061/4882 Usages et comportements
  • 1033/4882 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4882 Audiovisuel
  • 2976/4882 Transformation digitale
  • 387/4882 Affaire Global Voice
  • 154/4882 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4882 Service universel
  • 666/4882 Sentel/Tigo
  • 178/4882 Vie politique
  • 1500/4882 Distinction/Nomination
  • 35/4882 Handicapés
  • 706/4882 Enseignement à distance
  • 792/4882 Contenus numériques
  • 588/4882 Gestion de l’ARTP
  • 185/4882 Radios communautaires
  • 1678/4882 Qualité de service
  • 424/4882 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4882 SMSI
  • 486/4882 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2707/4882 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4882 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4882 Internet des objets
  • 170/4882 Free Sénégal
  • 534/4882 Intelligence artificielle
  • 196/4882 Editorial
  • 22/4882 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous