OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2004 > Avril > Réunion ministérielle sur la société de l’information : Me Wade : « assurez (…)

Réunion ministérielle sur la société de l’information : Me Wade : « assurez l’intégration numérique de l’Afrique »

mardi 20 avril 2004

Politiques africaines

« Les technologies de l’information et de la communication ont un caractère transversal et influent sur tous les secteurs prioritaires du NEPAD ». C’est par ces mots que le président Wade a replacé les défis de l’Afrique face à la société de l’information. Un chantier immense sur lequel une trentaine de ministres africains en charge des technologies de l’information et de la communication se penchent depuis hier à Dakar pour dégager une position commune.

À l’ouverture hier au Méridien Président de ces travaux préparatoires de la Phase de Tunis du Somment mondial de la société de l’information (SMSI), le coordonnateur du volet TIC du Nepad s’est dit optimiste puisque l’Afrique peut aller même plus vite que les pays développés « parce que la marge de progression est beaucoup plus large ». Me Wade avait auparavant campé le contexte de la révolution numérique, dégagé les points d’articulation avec le NEPAD et expliqué sa vision de la solidarité.

LA REVOLUTION NUMERIQUE EST UN SERPENT

Accompagné du maire de Dakar Pape Diop et du maire de Genève Christina Ferrazino, le Président Wade s’est ainsi félicité de la présence à Dakar d’une trentaine de ministres en charge des NTIC dont le Sénégalais Mamadou Diop Decroix. Venus répondre à l’invitation du Président du Comité de mise en œuvre du NEPAD le Nigérian Olusegun Obasanjo et de son vice-président le Sénégalais Abdoulaye Wade, les participants ont été accueillis par des ministres et des représentants de pouvoirs locaux de différentes nationalités. « Cela montre que l’Afrique est très consciente du problème » a dit Me Wade à l’endroit de la « mosaïque des pays représentés qui vont du Sénégal au Kenya ». Il a loué la haute valeur de l’expertise africaine reconnue à Genève. Brossant l’histoire des communications, il a estimé qu’avec les nouvelles technologies de l’information, il y a une marge en deçà de laquelle on risque d’être exclu du dialogue et de la transmission des connaissances.

Pour autant, le président sénégalais reconnaît que le gap numérique, c’est finalement un gap financier, puisqu’il s’agit simplement de disposer d’un ordinateur, de savoir l’utiliser et d’être connecté pour participer à la société de l’information naissante. De fait, on est en face d’une véritable révolution numérique dans laquelle l’Afrique dispose « d’une chance extraordinaire » parce qu’elle n’a pas à effectuer la longue marche comme avec l’industrialisation. « Tout le monde peut y accéder, même les analphabètes » a dit Me Wade qui n’en met pas moins en garde contre les dangers que recèle la société de l’information. « Mais c’est cette vision des avantages et inconvénients que nous voulons maîtriser », a-t-il expliqué. D’autant plus que la société de l’information évolue dans le temps. De sorte que les Africains sont appelés à avoir « une vision dynamique ».

LES NTIC INFLUENT SUR TOUS LES VOLETS DU NEPAD

Me Wade précise à ce niveau que la solidarité numérique n’est pas la seule réponse aux questionnements, puisqu’il faudra aussi répondre aux défis de la gouvernance de l’Internet, de la sécurité de l’informatique sur les réseaux et les inforoutes et aux problèmes de la garantie de la diversité culturelle. Il faut également veiller aux marges de liberté des individus et aux droits de propriété intellectuelle. Sur toutes ces questions, les Africains sont appelés à définir de manière cohérente et unitaire une stratégie, à trouver des formules afin de ne pas aller séparément. « Assurez toujours votre solidarité » a exhorté Me Wade qui préconise « l’intégration numérique du continent ».

D’un autre côté, le président a salué l’importance des NTIC pour l’articulation entre les différents volets du NEPAD. Les Trois grands domaines du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique sont fondamentaux. Il s’agit de la bonne gouvernance (transparence, respect des libertés et des droits de l’homme), de l’option pour le secteur privé comme moteur du développement et de l’approche régionale. Par ailleurs, « à l’intérieur de ces 3 paramètres, il y a 8 ‘leading sectors’ dont les infrastructures et les NTIC. Or l’Afrique traîne des gaps dans chacun de ces domaines prioritaires, qu’il faut combler. D’où la proposition de fonds de solidarité numérique. « Il faut que d’autres nous tirent dans le ventre du serpent numérique », a-t-il estimé. Ceux-là sont ceux qui détiennent les moyens de communication et le savoir. La Président se réjouit ainsi du fait que les NTIC ont un caractère transversal et influent sur chacun des secteurs, l’exemple le plus patent étant celui de l’éducation. Et là Me Wade s’inscrit en faux par rapport à ceux qui avancent qu’il existe d’autres mécanismes de financement de la réduction du gap numérique. « Il n’en existe pas dans les budgets » a-t-il martelé en précisant qu’il ne s’agit d’ailleurs pas d’une affaire d’Etat. Cela s’adresse plutôt aux citoyens, aux entreprises, aux collectivités locales, au secteur privé et à la société civile. C’est pourquoi le Président a salué tous les partenaires qui ont manifesté leur intérêt, c’est-à-dire les villes de Genève et de Lyon, Turin et la France.

Comment connecter 700 millions d’Africains

Auparavant, le ministre fédéral nigérian chargé des sciences et de la technologie s’est félicité de la vision et du leadership sénégalais, tout en exhortant tous les partenaires à apporter leur appui au fonds de solidarité numérique afin de permettre à 700 millions d’Africains de participer à la société de l’information. À sa suite, Christian Ferrazino le Maire de Genève a réitéré l’engagement de sa ville qui se traduit par un pourcentage du budget municipal affecté au fonds. Il a insisté sur la place de la coopération décentralisée pour assurer la pérennité du fonds de solidarité numérique. Enfin, le représentant du président de la commission de l’Union africaine Alpha Oumar Konaré et le ministre tunisien des Technologies, de la Communication et des Transports ont apporté leur témoignage et souhaité pleins succès aux travaux qui se poursuivent aujourd’hui et préparent Tunis 2005.

Fara Sambe

(Source : Le Soleil 20 avril 2004)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4681/5518 Régulation des télécoms
  • 362/5518 Télécentres/Cybercentres
  • 3708/5518 Economie numérique
  • 2032/5518 Politique nationale
  • 5518/5518 Fintech
  • 535/5518 Noms de domaine
  • 2157/5518 Produits et services
  • 1525/5518 Faits divers/Contentieux
  • 782/5518 Nouveau site web
  • 5271/5518 Infrastructures
  • 1833/5518 TIC pour l’éducation
  • 197/5518 Recherche
  • 259/5518 Projet
  • 4064/5518 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1858/5518 Sonatel/Orange
  • 1669/5518 Licences de télécommunications
  • 286/5518 Sudatel/Expresso
  • 1171/5518 Régulation des médias
  • 1332/5518 Applications
  • 1122/5518 Mouvements sociaux
  • 1943/5518 Données personnelles
  • 132/5518 Big Data/Données ouvertes
  • 627/5518 Mouvement consumériste
  • 380/5518 Médias
  • 686/5518 Appels internationaux entrants
  • 1777/5518 Formation
  • 96/5518 Logiciel libre
  • 2291/5518 Politiques africaines
  • 1048/5518 Fiscalité
  • 170/5518 Art et culture
  • 610/5518 Genre
  • 1911/5518 Point de vue
  • 1158/5518 Commerce électronique
  • 1645/5518 Manifestation
  • 335/5518 Presse en ligne
  • 134/5518 Piratage
  • 217/5518 Téléservices
  • 993/5518 Biométrie/Identité numérique
  • 366/5518 Environnement/Santé
  • 357/5518 Législation/Réglementation
  • 370/5518 Gouvernance
  • 1839/5518 Portrait/Entretien
  • 152/5518 Radio
  • 780/5518 TIC pour la santé
  • 289/5518 Propriété intellectuelle
  • 63/5518 Langues/Localisation
  • 1115/5518 Médias/Réseaux sociaux
  • 2114/5518 Téléphonie
  • 204/5518 Désengagement de l’Etat
  • 1052/5518 Internet
  • 119/5518 Collectivités locales
  • 428/5518 Dédouanement électronique
  • 1149/5518 Usages et comportements
  • 1078/5518 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 582/5518 Audiovisuel
  • 3439/5518 Transformation digitale
  • 410/5518 Affaire Global Voice
  • 164/5518 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/5518 Service universel
  • 694/5518 Sentel/Tigo
  • 189/5518 Vie politique
  • 1685/5518 Distinction/Nomination
  • 37/5518 Handicapés
  • 725/5518 Enseignement à distance
  • 715/5518 Contenus numériques
  • 620/5518 Gestion de l’ARTP
  • 194/5518 Radios communautaires
  • 1927/5518 Qualité de service
  • 518/5518 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5518 SMSI
  • 484/5518 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2893/5518 Innovation/Entreprenariat
  • 1464/5518 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5518 Internet des objets
  • 184/5518 Free Sénégal
  • 990/5518 Intelligence artificielle
  • 209/5518 Editorial
  • 57/5518 Gaming/Jeux vidéos
  • 27/5518 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous