OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Réunion de dirigeants africains sur la transformation numérique dans le (…)

Réunion de dirigeants africains sur la transformation numérique dans le secteur public

jeudi 9 mars 2017

Transformation digitale

Le Sénégal abrite du 9 au 10 mars 2017 une rencontre internationale ayant pour objectif d’explorer comment les solutions basées sur le cloud peuvent être utilisées par les gouvernements africains.

Il s’agit de permettre à ces gouvernements de s’assurer que leurs infrastructures technologiques peuvent non seulement gérer leur population croissante, mais aussi améliorer activement la santé économique et la qualité de vie des citoyens.

La rencontre, qui réunit des responsables gouvernementaux en provenance d’une dizaine de pays du continent, est organisée à l’initiative de Microsoft, qui prouve ainsi son engagement à contribuer à la transformation numérique dans le secteur public en Afrique.

Les débats porteront sur l’utilisation du cloud pour le bien-être social et sur la façon dont la vague d’innovations déclenchée par le cloud computing peut bénéficier à tout le monde, tout en s’assurant que personne n’est laissé pour compte.

L’événement, inauguré par Monsieur El Hadji Ndiogou Diouf, chef de cabinet de Madame Khoudia Mbaye, ministre sénégalaise de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, est une opportunité pour Microsoft d’expliquer la mission qu’elle s’est donnée pour renforcer des secteurs tels que l’agriculture, la santé, la justice, les transports, les finances publiques et les services partagés, grâce à la transformation numérique. A l’occasion de cette rencontre, Microsoft dévoilera quelques-unes des solutions clés proposées dans la transformation de ces secteurs.

« La démographie changeante, caractérisée par une génération « Y » qui monte en puissance, s’accompagne d’une demande accrue de services plus efficaces et plus rationnels », a souligné Simon Ouattara, Directeur Services publics Microsoft Afrique sub-saharienne et Directeur Général Microsoft Afrique de l’Ouest et Centrale.

« La plupart des nations et des gouvernements africains sont aux premiers stades de la maturité numérique, mais ils ont également l’opportunité de faire un bond en avant car ils peuvent investir dans le cloud sans se soucier de l’infrastructure existante », a-t-il poursuivi.

« Il est vital que les secteurs privé et public s’associent pour faire en sorte que les questions les plus urgentes en Afrique, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement, soient traitées grâce à la transformation numérique », a également affirmé Simon Ouattara.

Des représentants de Microsoft venant d’Afrique et du Moyen-Orient se pencheront sur la transformation numérique dans des secteurs spécifiques. Les participants auront l’occasion de discuter des défis, des opportunités et des meilleures pratiques pour des services tels que le paiement de taxes et de factures, la demande de prestations gouvernementales, la délivrance de permis de conduire et de pièces d’état civil.

Les séances de travail porteront sur un certain nombre d’études de cas réalisées par les gouvernements et les services publics dans le monde entier, notamment dans les domaines ci-dessous :

Agriculture

L’agriculture reste un secteur important en Afrique et avec la population croissante et les pénuries alimentaires, il y a une opportunité pour l’Afrique de faire usage de ses terres non-cultivées et arables pour devenir le grenier du monde. Cependant, il existe un besoin persistant de solutions agricoles novatrices qui donnent aux agriculteurs les moyens d’améliorer les productions tout en minimisant les coûts et en préservant les ressources.

Nour Shwaky, Directeur général d’Agrar Smart Agricultural Solutions, présentera ses solutions intelligentes dans ce domaine. Ces solutions complètes et intégrées sont conçues pour l’utilisation des produits agricoles, la gestion des risques, l’analyse de marché et les prévisions.

Transport

Le transport public dans n’importe quelle ville est un écosystème. Dans les villes émergentes, cet environnement est complexe et requiert la coordination de nombreuses parties prenantes. Devin de Vries, de WhereIsMyTransport, présentera sa solution de transport unique.

En adoptant une seule plateforme cloud qui peut accepter des données sous n’importe quel format, n’importe quel mode de transport, WhereIsMyTransport offre une approche intégrée. Celle-ci facilite la communication et l’engagement en temps réel entre les villes, les transporteurs et les passagers. Avec toutes les données en un seul endroit, les villes peuvent exploiter les analyses et les rapports pour optimiser leurs systèmes. WhereIsMyTransport opère en Afrique et dans d’autres marchés émergents et dispose actuellement de données pour plus de 20 villes de la région.

E-services

Une autre histoire de transformation numérique réussie est celle des Services Postaux du Botswana (BotswanaPost). BotswanaPost a amélioré l’ensemble de son système informatique avec l’aide de Microsoft Services. En seulement 18 mois, ils ont déployé une infrastructure cloud privée, amélioré les logiciels d’infrastructure de base et déployé de nouvelles solutions de communication. Cela s’est traduit par un accès efficace et unique à une vaste expertise, à une amélioration de la productivité des employés et à une augmentation spectaculaire des recettes pour BotswanaPost grâce à de nouveaux services.

« D’ici à 2020, 25 % de l’économie mondiale sera numérique », a expliqué Salwa Smaoui, Directrice Gouvernements Microsoft Moyen Orient et Afrique.

« Un gouvernement ayant réussi sa transformation numérique réussira à accélérer la croissance économique, étendra l’accès à une éducation de qualité, mettra en place une meilleure prise en charge au niveau de la santé et assurera la sécurité de sa population tout en améliorant les communications bilatérales avec les citoyens, et automatisera le partage de l’information au Parlement », a-t-elle ajouté, avant de souligner qu’il « appartient aux dirigeants et aux décideurs politiques à travers le continent d’exploiter le pouvoir du cloud, de transformer au mieux, la vie des gens. La technologie rend les choses possibles mais ce sont les décideurs et les gens qui la déploient et l’utilisent ».

La transformation numérique symbolise l’application des ambitions de Microsoft – la possibilité pour les organisations gouvernementales de penser et d’opérer comme des entreprises numériques dans la façon dont elles interagissent avec leurs citoyens, renforcent les compétences de leurs employés, optimisent leurs opérations et transforment leurs produits.

(Source : Social Net Link, 9 mars 2017)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4611/5508 Régulation des télécoms
  • 347/5508 Télécentres/Cybercentres
  • 3390/5508 Economie numérique
  • 1829/5508 Politique nationale
  • 5508/5508 Fintech
  • 516/5508 Noms de domaine
  • 1932/5508 Produits et services
  • 1463/5508 Faits divers/Contentieux
  • 744/5508 Nouveau site web
  • 5012/5508 Infrastructures
  • 1896/5508 TIC pour l’éducation
  • 186/5508 Recherche
  • 243/5508 Projet
  • 3748/5508 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5508 Sonatel/Orange
  • 1602/5508 Licences de télécommunications
  • 275/5508 Sudatel/Expresso
  • 1007/5508 Régulation des médias
  • 1277/5508 Applications
  • 1052/5508 Mouvements sociaux
  • 1681/5508 Données personnelles
  • 126/5508 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5508 Mouvement consumériste
  • 361/5508 Médias
  • 647/5508 Appels internationaux entrants
  • 1804/5508 Formation
  • 95/5508 Logiciel libre
  • 2127/5508 Politiques africaines
  • 1148/5508 Fiscalité
  • 167/5508 Art et culture
  • 584/5508 Genre
  • 1759/5508 Point de vue
  • 1215/5508 Commerce électronique
  • 1533/5508 Manifestation
  • 324/5508 Presse en ligne
  • 126/5508 Piratage
  • 206/5508 Téléservices
  • 909/5508 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5508 Environnement/Santé
  • 339/5508 Législation/Réglementation
  • 353/5508 Gouvernance
  • 1775/5508 Portrait/Entretien
  • 144/5508 Radio
  • 742/5508 TIC pour la santé
  • 278/5508 Propriété intellectuelle
  • 59/5508 Langues/Localisation
  • 1081/5508 Médias/Réseaux sociaux
  • 2396/5508 Téléphonie
  • 192/5508 Désengagement de l’Etat
  • 1022/5508 Internet
  • 115/5508 Collectivités locales
  • 412/5508 Dédouanement électronique
  • 1162/5508 Usages et comportements
  • 1034/5508 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5508 Audiovisuel
  • 3296/5508 Transformation digitale
  • 383/5508 Affaire Global Voice
  • 157/5508 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5508 Service universel
  • 665/5508 Sentel/Tigo
  • 176/5508 Vie politique
  • 1540/5508 Distinction/Nomination
  • 35/5508 Handicapés
  • 748/5508 Enseignement à distance
  • 687/5508 Contenus numériques
  • 587/5508 Gestion de l’ARTP
  • 181/5508 Radios communautaires
  • 1866/5508 Qualité de service
  • 436/5508 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5508 SMSI
  • 475/5508 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2826/5508 Innovation/Entreprenariat
  • 1349/5508 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5508 Internet des objets
  • 171/5508 Free Sénégal
  • 587/5508 Intelligence artificielle
  • 200/5508 Editorial
  • 4/5508 Gaming/Jeux vidéos
  • 28/5508 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous