OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Février 2017 > Résultats consolidés 2016 : Le groupe Sonatel, leader dans tous ses pays de (…)

Résultats consolidés 2016 : Le groupe Sonatel, leader dans tous ses pays de présence

mardi 21 février 2017

Sonatel/Orange

La poursuite des investissements soutenus du groupe a permis de maintenir son leadership dans tous les pays de présence et ses solides performances opérationnelles et financières malgré un environnement difficile.

Investissements soutenus

L’année 2016 a consacré une nouvelle fois le leadership et les solides performances opérationnelles et financières du groupe dans tous ses pays de présence malgré un contexte concurrentiel qui s’est durci et un environnement règlementaire et fiscal de plus en plus difficile.

Le groupe a su maintenir et consolider sa haute trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 154 milliards dans l’année dont 71 milliards FCFA au Sénégal, à l’amélioration de la qualité de la relation client, à l’excellence opérationnelle et à la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges.

Bonne dynamique commerciale

La bonne dynamique commerciale autour de l’activité Orange Money avec la montée en notoriété reflétée par la forte progression du nombre de clients inscrits et actifs, et la poursuite du développement des usages data mobile ont permis de soutenir l’activité.

Projets majeurs

Durant l’année 2016, Sonatel a entamé la dernière phase de son plan d’entreprise « Unis vers 2016 ».

Ainsi, des actions sont réalisées vers la réussite des projets majeurs notamment :

  • L’amélioration de la Relation client,
  • différents processus de Certification,
  • les projets de transformation aux plans technique et commercial.

Cette étape a permis à Sonatel de consolider davantage son leadership en matière de Qualité de Service et d’intensifier le développement de ses relais de croissance tels que le très haut débit mobile et Orange Money, mais également de poursuivre la dynamique de préservation de ses revenus tout en maitrisant ses charges.

Par ailleurs, confirmant son engagement citoyen, Sonatel a lancé des actions de Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’envergure notamment à travers les actions de ses différentes Fondations.

Le groupe a également renforcé son partenariat avec le secteur privé des TIC.

Leadership renforcé sur tous les marchés

L’activité commerciale pour l’année 2016 : le groupe a maintenu son leadership aussi bien en valeur qu’en volume sur tous ses marchés grâce à la dynamique de conquêtes, malgré les contraintes réglementaires sur l’identification des abonnés (ralentissement de la croissance des abonnés mobiles).

  • Le nombre de clients du groupe s’élève à 26, 2 millions en légère décroissance de -1,4% impactée par les opérations de mise en conformité réglementaire liées à l’identification des abonnés.
  • On note une bonne dynamique commerciale autour des usages de données Mobile (+64% sur le chiffre d’affaires), de l’activité d’Orange Money (+82% sur le Chiffre d’affaires) et des services à valeur ajoutée.
  • Le parc internet mobile du groupe s’élève à 6,3 millions d’abonnés soit 22,6% de la base de clients mobile.
  • Le parc actif Orange Money est en constante progression et s’élève à près de 3,1 millions d’abonnés (en croissance de 60% générant un volume de transactions de 3148 milliards de FCFA).

Résultats financiers 2016

Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 905 milliards de FCFA en 2016, en hausse de 4,8%.

La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue. Elle est portée par les revenus data, SVA et Orange Money grâce à l’élargissement des offres de service data.

La croissance du chiffre d’affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe.

Les investissements du groupe restent soutenus à 17% du Chiffre d’affaires soit 154 milliards de FCFA en 2016.

Le renouvellement des réseaux d’accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service ont mobilisé l’essentiel de cet investissement.

Le résultat net du groupe, en baisse, s’élève à 216 milliards FCFA en 2016

Il est en décroissance de 2,4% par rapport à 2015 expliqué par l’impact des nouvelles mesures fiscales et réglementaires introduites en 2016 et par le repli des balances internationales.

Le groupe Sonatel contribue à la création de richesse dans ses pays de présence

Le groupe continue de rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence et particulièrement au Sénégal.

Il a contribué pour plus de 473 milliards CFA aux recettes budgétaires des pays de présence.

Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 236 milliards de FCFA de chiffres d’affaires dont près de 144 milliards de FCFA pour des entreprises au Sénégal.

Au titre de la balance des paiements, le groupe y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 182 milliards de FCFA dont 82 milliards pour le Sénégal.

Enfin, en matière d’emploi, les activités du groupe ont permis de générer plus de 3 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques.

Engagement citoyen du groupe Sonatel

A ces contributions, il convient de rajouter les actions menées dans le domaine de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise notamment à travers ses différentes Fondations.

Au Sénégal, Sonatel continue la mise en œuvre de la convention avec le Ministère de l’Education Nationale relative à la connectivité gratuite à Internet de l’ensemble des établissements publics des cycles primaires, moyens et secondaires sur la période 2014-2018 pour un coût global d’environ 10 milliards de FCFA.

Par ailleurs, la Fondation Sonatel a poursuivi la mise en œuvre de son concept « Projet village » qui contribue au désenclavement des localités reculées par la construction d’un centre de santé, d’une école et d’un point d’eau. Après celui réalisé dans le village de Thicatt Wolof (situé dans le département de Birkilane de la région de Kaffrine), celui du village de Sob 2 à Kaolack a été réalisé récemment.

Au Mali, la Fondation a également réalisé deux nouveaux « Projets village » à Binatomabougou (Markala) et à Fignan (Koulikoro).

Perspectives 2017

Sonatel entend poursuivre ses efforts d’investissement afin d’accroître la couverture dans tous les pays et accélérer la transition du réseau vers les services du futur.

Le groupe va poursuivre la dynamisation de ses actions autour de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d’Orange Money.

En Guinée Bissau et au Sénégal, le groupe va poursuivre le déploiement de la 4G par la couverture progressive des capitales régionales.

Le groupe compte poursuivre sa politique d’acquisition de licence 4G au Mali, en Guinée et en Sierra Léone.

Afin de limiter les impacts des décisions règlementaires et fiscales défavorables, des effets de change liés à la dépréciation du Franc Guinéen et du Léone ainsi que les effets de l’accélération du phénomène des OTT sur le trafic international entrant, le groupe poursuivra ses projets de transformation et d’adaptation de sa structure de coûts afin de maintenir sa dynamique de croissance rentable.

Les nouveaux mouvements prévus sur le terrain de la concurrence avec l’arrivée de nouveaux FAI et le rachat de notre principal concurrent au Sénégal devraient dynamiser un peu plus ce marché. Le groupe continuera de renforcer ses investissements pour mieux soutenir sa dynamique de conquête de son leadership.

La forte dynamique de croissance de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services financiers à travers Orange Money devrait se poursuivre et tirer la croissance du chiffre d’affaires du groupe. L’intégration dans le périmètre de consolidation à partir de 2017 de la nouvelle acquisition Airtel SL devrait aussi améliorer les trajectoires de croissance.

Enfin, le groupe Sonatel va mobiliser son personnel à travers son plan Stratégique « Horizons 2020 », accompagner les Etats pour une émergence numérique des territoires et renforcer son engagement citoyen à travers sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

La Direction Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures

(Source : SONATEL, 21 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4945/5431 Régulation des télécoms
  • 400/5431 Télécentres/Cybercentres
  • 3797/5431 Economie numérique
  • 1951/5431 Politique nationale
  • 5163/5431 Fintech
  • 554/5431 Noms de domaine
  • 3132/5431 Produits et services
  • 1590/5431 Faits divers/Contentieux
  • 804/5431 Nouveau site web
  • 5431/5431 Infrastructures
  • 1771/5431 TIC pour l’éducation
  • 200/5431 Recherche
  • 268/5431 Projet
  • 4573/5431 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1889/5431 Sonatel/Orange
  • 1694/5431 Licences de télécommunications
  • 303/5431 Sudatel/Expresso
  • 1087/5431 Régulation des médias
  • 1420/5431 Applications
  • 1142/5431 Mouvements sociaux
  • 1819/5431 Données personnelles
  • 140/5431 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5431 Mouvement consumériste
  • 402/5431 Médias
  • 674/5431 Appels internationaux entrants
  • 1924/5431 Formation
  • 112/5431 Logiciel libre
  • 2372/5431 Politiques africaines
  • 1064/5431 Fiscalité
  • 176/5431 Art et culture
  • 643/5431 Genre
  • 1954/5431 Point de vue
  • 1097/5431 Commerce électronique
  • 1544/5431 Manifestation
  • 373/5431 Presse en ligne
  • 142/5431 Piratage
  • 241/5431 Téléservices
  • 1019/5431 Biométrie/Identité numérique
  • 339/5431 Environnement/Santé
  • 387/5431 Législation/Réglementation
  • 454/5431 Gouvernance
  • 2033/5431 Portrait/Entretien
  • 159/5431 Radio
  • 894/5431 TIC pour la santé
  • 325/5431 Propriété intellectuelle
  • 66/5431 Langues/Localisation
  • 1146/5431 Médias/Réseaux sociaux
  • 2119/5431 Téléphonie
  • 225/5431 Désengagement de l’Etat
  • 1081/5431 Internet
  • 125/5431 Collectivités locales
  • 560/5431 Dédouanement électronique
  • 1282/5431 Usages et comportements
  • 1097/5431 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 614/5431 Audiovisuel
  • 3359/5431 Transformation digitale
  • 414/5431 Affaire Global Voice
  • 178/5431 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5431 Service universel
  • 753/5431 Sentel/Tigo
  • 190/5431 Vie politique
  • 1711/5431 Distinction/Nomination
  • 37/5431 Handicapés
  • 768/5431 Enseignement à distance
  • 795/5431 Contenus numériques
  • 632/5431 Gestion de l’ARTP
  • 190/5431 Radios communautaires
  • 1988/5431 Qualité de service
  • 471/5431 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5431 SMSI
  • 499/5431 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2893/5431 Innovation/Entreprenariat
  • 1435/5431 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/5431 Internet des objets
  • 187/5431 Free Sénégal
  • 714/5431 Intelligence artificielle
  • 221/5431 Editorial
  • 30/5431 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous