OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Restructuration de Camtel : Paul Biya s’oppose à la privatisation de toute (…)

Restructuration de Camtel : Paul Biya s’oppose à la privatisation de toute activité de l’opérateur historique

jeudi 7 décembre 2023

Privatisation/Libéralisation

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, ne souhaite pas voir l’entreprise publique Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, passer sous le contrôle du secteur privé. C’est du moins ce que révèle une lettre adressée le 4 décembre 2023 au ministre des Finances (Minfi) par le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR). « (…) J’ai l’honneur de vous faire connaître que monsieur le président de la République vous prescrit de surseoir à tout schéma de réhabilitation visant la privatisation de la société Camtel ou de tout segment de son activité », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh à Louis Paul Motazé, par ailleurs président du Comité interministériel de la mission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.

Le courrier du SGPR, porteur de l’instruction présidentielle, intervient après le passage, le 15 novembre 2023, du ministre Motazé devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, pour la défense de la loi de règlement de l’État de l’exercice budgétaire 2022. En effet, interrogé ce jour-là par les membres de la commission sur les performances peu reluisantes de Camtel, dans un secteur des télécoms où d’autres opérateurs affichent des performances enviables, le ministre des Finances a révélé que le gouvernement se prépare à faire éclater en trois entités le mastodonte public des télécoms, qui deviendra alors une holding.

« Évoquant le faible niveau de compétitivité de Camtel, au regard du dynamisme observé dans le secteur des télécommunications, le ministre des Finances a reconnu que le rendement de cette société n’est pas à la hauteur des attentes. C’est la raison pour laquelle un comité interministériel a siégé à l’effet d’examiner les contours de la restructuration de cette entreprise. La réflexion est en cours au sein du gouvernement pour relever ses performances. En perspective, il est envisagé que cette entreprise soit transformée en holding composée de trois entités », peut-on lire dans le rapport des travaux de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, relatifs à la défense de la loi de règlement 2022 par le ministre des Finances.

4 000 employés et 600 milliards de FCFA de dettes

Comme on peut le constater dans l’extrait du rapport ci-dessus, le ministre Motazé n’a pas explicitement évoqué l’hypothèse de la privatisation de tout ou partie de Camtel devant les députés. De plus, soutient une source proche du dossier sur la réhabilitation de Camtel, « il y a effectivement eu une réunion de niveau ministériel pour examiner la situation alarmante de Camtel. La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), le ministre de l’Économie (Minepat) et la DG de Camtel étaient tous là autour du ministre des Finances (Minfi), ainsi que le représentant de la présidence de la République. Le mot privatisation n’a jamais été prononcé et ne fait aucunement partie des solutions proposées. Les propositions majeures consistent à renforcer l’autonomie des business unit (fixe, mobile, transport), le tout chapeauté par Camtel, puis alléger les effectifs (4 000 employés), ainsi que la lourde dette (600 milliards de FCFA) ». Du coup, on peut s’interroger sur l’origine de l’objet du message du président de la République..

Pour rappel, depuis l’année 2020, la société Camtel est détentrice de trois licences, notamment pour l’exploitation d’un réseau de transport des communications électroniques, des réseaux de communications fixes, puis des réseaux mobiles. Les spécificités de chacune de ces licences donnent une indication plus ou moins claire sur les trois entités (actuellement appelées business unit au sein de l’entreprise) dont a parlé le ministre des Finances à l’Assemblée nationale le 15 novembre 2023, en révélant le projet de transformation de Camtel en une holding à trois filiales.

Par définition, « une holding appelée également “société mère”, est une structure qui a pour activité principale la détention totale ou partielle de titres sociaux (actions ou parts sociales) dans une ou plusieurs autres sociétés, dites “sociétés filles” ou “filiales”. La filiale est une société dont le capital est détenu partiellement (50% minimum) ou totalement par une société dite holding. Le rôle de cette dernière est de diriger, contrôler et administrer ses filiales », renseigne la plateforme legalstart.fr.

La suggestion de la Banque mondiale

Sur la base de cette définition, deux constats se dégagent. D’abord, les actifs d’une holding, pour rester sur le cas de Camtel, peuvent être majoritairement ou totalement détenus par l’État ou ses entités, ce qui permet à l’entreprise de rester dans le giron du public. Il en est de même des actifs des filiales. Ensuite, ces actifs, aussi bien dans la holding que dans les filiales, peuvent être majoritairement ou totalement détenus par des opérateurs privés, ce qui correspondrait à la privatisation de la société dans le cas d’espèce.

Cette dernière option à laquelle s’oppose le chef de l’État, selon la correspondance du SGPR, et qui ne ferait pas partie des solutions envisagées par le comité interministériel chargé de la réhabilitation des entreprises publiques, est, de bonnes sources, celle qui apparaît plus rassurante pour de nombreux opérateurs du secteur des télécoms au Cameroun. En effet, ces derniers n’hésitent pas à dire de Camtel qu’il est ce grossiste (gestion exclusive des infrastructures louées par les autres acteurs) qui fait encore lui-même concurrence aux détaillants (opérateurs de téléphonie mobile ou de services à valeurs ajoutées, fournisseurs d’accès à internet…). Dans un rapport publié en 2017 et intitulé « Cameroon Economic Memorandum », la Banque mondiale adopte la même posture, en suggérant au gouvernement de mettre un terme au monopole des entreprises comme Camtel (mainmise sur les infrastructures télécoms tout en étant fournisseur de services) et Bolloré (contrôle du fret ferroviaire et des services portuaires) « dans les secteurs produisant des intrants essentiels pour d’autres activités ».

Au cours d’un atelier organisé le 2 mars 2017 dans la capitale camerounaise, sur « la détermination des réformes à entreprendre en vue de l’amélioration de la compétitivité du secteur des TIC au Cameroun », cette institution de Bretton Woods avait déjà soutenu que la toute-puissance de Camtel dans le secteur des télécoms et TIC est porteuse de déséquilibre sur le marché camerounais. Elle avait alors conseillé au gouvernement la transformation de cette entreprise publique en une holding à deux entités : une filiale contrôlée par l’État, qui s’occuperait des infrastructures et du réseau de téléphonie fixe ; et une filiale dédiée au mobile et à la commercialisation de la fibre optique à domicile, qui serait, elle, ouverte à des investisseurs privés.

Brice R. Mbodiam

(Source : Investir au Cameroun, 7 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 691/2215 Faits divers/Contentieux
  • 360/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1364/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 460/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 695/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 776/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 835/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 512/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1343/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous