OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 1995 > Résolution n° 18 sur la société de l’information (Sommet de Cotonou)

Résolution n° 18 sur la société de l’information (Sommet de Cotonou)

mercredi 4 décembre 1996

SOMMET DE COTONOU
Résolution n° 18 sur la société de l’information

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, réunis à Cotonou, du 2 au 4 décembre 1995,

Conscients

– du défi que pose le développement très rapide de la société de l’information et des enjeux économiques, technologiques et culturels qui en découlent ;

Convaincus

– de la nécessité pour la Francophonie de s’engager dans le développement de l’autoroute de l’information afin de favoriser la présence et l’épanouissement de toutes les langues et cultures qui constituent l’héritage commun de l’humanité ;

Rappelant

– que l’objectif est de mobiliser les ressources humaines et technologiques à l’échelle de l’espace francophone pour que ces développements scientifiques servent à l’amélioration du sort de tous et en particulier des moins favorisés ;

Considérant

– les conclusions du Conseil européen de Corfou des 24 et 25 juin 1994 sur l’importance des aspects linguistiques et culturels de la société de l’information ;

Se référant

– aux propositions de la présidence de la conférence ministérielle du G7 sur la société de l’information, à Bruxelles, les 25 et 26 février 1995, préconisant notamment une société de l’information au service des citoyens et soulignant l’importance de servir l’enrichissement culturel par la diversité des contenus et l’accès ouvert aux réseaux ;

Entendent

– favoriser sur les réseaux électroniques la place qui revient à une Francophonie vivante dans le respect du pluralisme culturel et le souci de coopération avec les autres espaces ;

Soulignent

– l’importance stratégique de l’interconnexion de tous les réseaux du Sud et du Nord, et aussi, avec les réseaux mondiaux de la société de l’information ainsi que l’accès à ces réseaux, afin d’y accroître l’utilisation des services en langue française ;

Appellent

– donc les pays francophones du Sud à renforcer et à moderniser leurs réseaux de télécommunication ;

Insistent

– sur l’urgente nécessité de développer des contenus en encourageant notamment la création de serveurs francophones, le traitement informatique du langage pour l’adaptation de la numérisation aux signes diacritiques, les applications en matière d’éducation et d’information technique, professionnelle et scientifique, et en facilitant la création de banques de données pour les pays du Sud ;

Sont convenus

– de faciliter la circulation de la langue française sur les réseaux par la francisation des logiciels de navigation et la mise au point de fureteurs faisant le lien entre le français et les autres langues, en effectuant une action de sensibilisation à la nécessité du plurilinguisme sur les réseaux ;

S’efforceront

– d’adapter le cadre réglementaire en fonction des nécessités de la pluralité linguistique et culturelle ;

Veilleront

– à la complémentarité des efforts nationaux, bilatéraux et multilatéraux pour développer la présence du français sur les inforoutes ;

Demandent

– que ces efforts portent en priorité sur :

– la mise en place de serveurs au Sud, la formation des ressources humaines au développement et à l’utilisation des serveurs et des sites,

– la normalisation des protocoles de communication,

– la mise en place de vitrines pour les pays du Sud,

– le développement de contenus en français ;

Appellent

– les pays francophones industrialisés à associer les pays du Sud à la création et à la production scientifique en facilitant le transfert du savoir et des technologies vers ces pays, en vue de permettre à leurs ressources humaines de développer leurs potentialités et d’apporter leur contribution à l’action commune engagée par la Francophonie dans ce domaine ;

Décident

– à cet effet de la tenue, dès que possible, d’une conférence des ministres compétents.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4412 Régulation des télécoms
  • 346/4412 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4412 Economie numérique
  • 1607/4412 Politique nationale
  • 4412/4412 Fintech
  • 499/4412 Noms de domaine
  • 1624/4412 Produits et services
  • 1385/4412 Faits divers/Contentieux
  • 722/4412 Nouveau site web
  • 4355/4412 Infrastructures
  • 1613/4412 TIC pour l’éducation
  • 180/4412 Recherche
  • 243/4412 Projet
  • 2872/4412 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4412 Sonatel/Orange
  • 1546/4412 Licences de télécommunications
  • 264/4412 Sudatel/Expresso
  • 923/4412 Régulation des médias
  • 1203/4412 Applications
  • 989/4412 Mouvements sociaux
  • 1516/4412 Données personnelles
  • 122/4412 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4412 Mouvement consumériste
  • 358/4412 Médias
  • 642/4412 Appels internationaux entrants
  • 1465/4412 Formation
  • 90/4412 Logiciel libre
  • 1674/4412 Politiques africaines
  • 814/4412 Fiscalité
  • 166/4412 Art et culture
  • 572/4412 Genre
  • 1383/4412 Point de vue
  • 957/4412 Commerce électronique
  • 1466/4412 Manifestation
  • 312/4412 Presse en ligne
  • 124/4412 Piratage
  • 204/4412 Téléservices
  • 831/4412 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4412 Environnement/Santé
  • 317/4412 Législation/Réglementation
  • 334/4412 Gouvernance
  • 1702/4412 Portrait/Entretien
  • 144/4412 Radio
  • 673/4412 TIC pour la santé
  • 264/4412 Propriété intellectuelle
  • 58/4412 Langues/Localisation
  • 998/4412 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4412 Téléphonie
  • 190/4412 Désengagement de l’Etat
  • 971/4412 Internet
  • 114/4412 Collectivités locales
  • 377/4412 Dédouanement électronique
  • 990/4412 Usages et comportements
  • 1020/4412 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4412 Audiovisuel
  • 2685/4412 Transformation digitale
  • 382/4412 Affaire Global Voice
  • 151/4412 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4412 Service universel
  • 660/4412 Sentel/Tigo
  • 174/4412 Vie politique
  • 1455/4412 Distinction/Nomination
  • 34/4412 Handicapés
  • 680/4412 Enseignement à distance
  • 638/4412 Contenus numériques
  • 586/4412 Gestion de l’ARTP
  • 178/4412 Radios communautaires
  • 1596/4412 Qualité de service
  • 424/4412 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4412 SMSI
  • 446/4412 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4412 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4412 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4412 Internet des objets
  • 170/4412 Free Sénégal
  • 312/4412 Intelligence artificielle
  • 194/4412 Editorial
  • 16/4412 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous