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Réseaux sociaux : La plate-forme Ayoba est-elle sur la bonne voie ?

mardi 12 novembre 2019

Médias/Réseaux sociaux

Ayoba est la messagerie instantanée lancée courant août 2019 par le groupe MTN avec l’ambition de tailler des croupières à Whatsapp. Certes, il un peu tôt pour faire une comparaison entre les deux solutions en terme de nombre d’utilisateurs mais une analyse des premiers pas « réseau social » de MTN semble inévitable.

MTN a annoncé ce mardi, non sans grande fierté, que Ayoba comptait mensuellement 1 million d’abonnés actifs. Dans le communiqué du géant des télécoms, Rob Shuter, président du groupe, a déclaré : « Nous pensons que nos clients d’Afrique et du Moyen-Orient méritent une plate-forme de communication qui exprime notre voix unique, honore notre riche identité par le biais des langues locales et répond aux besoins de nos clients ».

Le groupe sud-africain a enregistré 233 millions d’abonnés en 2018 et fait le pari de convertir une grande partie de ceux-ci à sa solution de messagerie même si le discours officiel veut que ce soit une solution ouverte non adossée à la marque de téléphonie mobile. MTN met en avant les langues africaines intégrées (haoussa, xhoza, zoulou, yorouba, etc.), le contenu local (les utilisateurs peuvent s’abonner à des chaines pour avoir des informations sur un centre d’intérêt) et la fonctionnalité transfert d’argent à venir, sur le modèle du chinois WeChat.

Certains observateurs restent, cependant, sceptiques sur les vraies chances de succès de Ayoba. Ils pensent que le contenu est encore pauvre, les grands producteurs de contenus africains n’ont pas encore associés et les chaines sont exclusivement en anglais. Ils attendent toujours de voir la révolution promise pour que la plateforme draine un trafique plus important.

Pour le moment les 8 territoires principaux de MTN sont couverts. La Guinée Conakry, le Libéria, le Bénin et le Rwanda sont les suivants.

(Source : ICT4Africa, 12 novembre 2019)

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