OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Réseaux haut débit : fini le cuivre en Algérie, place à la fibre optique (…)

Réseaux haut débit : fini le cuivre en Algérie, place à la fibre optique d’ici 2027

vendredi 2 mai 2025

Infrastructures

Les habitudes de consommation Internet ont évolué en Afrique au cours des cinq dernières années, avec l’essor de nouveaux services. L’exigence d’un service Internet de qualité est également de plus en plus fort. L’investissement dans les réseaux qui garantissent une expérience consommateur optimale devient indispensable.

Le gouvernement algérien prévoit d’éliminer progressivement le réseau cuivre d’ici fin 2027, au profit de la fibre optique, jugée plus performante. Cette ambition a été annoncée le mardi 29 avril par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki (photo), à l’occasion des cérémonies célébrant le franchissement du cap des 2 millions de foyers raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) en Algérie.

Cette décision intervient alors que le réseau cuivre, conçu à l’origine pour la téléphonie, ne répond plus aux exigences actuelles. Il est lent pour Internet et sensible aux pannes. La fibre optique, elle, transmet les données à la vitesse de la lumière, sans perte de qualité.

« Parmi ses bénéfices, la fibre optique offre des débits (montants et descendants) très supérieurs à ceux pouvant être proposés sur le réseau cuivre, de 100 Mbits/s à plusieurs Gbits/s, et permet une meilleure qualité de service que le réseau cuivre. Le télétravail, les visioconférences, l’e-éducation, la télémédecine et bien d’autres usages ont récemment accru la demande en débit », explique l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) de la France, où le réseau cuivre est en train d’être abandonné.

M. Zerrouki estime d’ailleurs que la généralisation de la fibre s’inscrit dans une approche visant à permettre aux start-up de développer des solutions numériques avancées, à accélérer la numérisation de l’administration et des services publics, à encourager l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et des big data, tout en renforçant l’inclusion financière grâce à la généralisation du paiement électronique et au développement de l’économie numérique.

Il convient toutefois de rappeler que, pour réussir la migration vers la fibre, le gouvernement algérien devra intensifier les investissements dans la couverture du réseau. Les deux millions de foyers connectés à la fibre optique ne représentent que 27 % des 7,4 millions de ménages recensés dans le pays. De plus, au 30 septembre 2024, l’Algérie comptait 2,6 millions d’abonnés ADSL (cuivre), représentant environ 44 % des 5,9 millions d’abonnés à l’Internet fixe recensés.

Par ailleurs, malgré ses nombreux avantages, l’adoption de la fibre optique peut être freinée par son coût. À titre d’exemple, Algérie Telecom propose trois offres ADSL : 10 mégabits par seconde (Mbps) à 1600 dinars (12,06 dollars) par mois, 15 Mbps à 2000 dinars, et 20 Mbps à 2150 dinars. En comparaison, l’offre de base en fibre optique démarre à 30 Mbps pour 2200 dinars par mois. L’opérateur propose également des débits plus élevés avec des forfaits à 60 Mbps pour 2400 dinars, 120 Mbps pour 2600 dinars, 240 Mbps pour 2800 dinars, et jusqu’à 1,2 Gbps pour 4200 dinars.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 2 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/4976 Régulation des télécoms
  • 358/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/4976 Economie numérique
  • 1723/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 551/4976 Noms de domaine
  • 1730/4976 Produits et services
  • 1463/4976 Faits divers/Contentieux
  • 753/4976 Nouveau site web
  • 4962/4976 Infrastructures
  • 1691/4976 TIC pour l’éducation
  • 184/4976 Recherche
  • 246/4976 Projet
  • 3142/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/4976 Sonatel/Orange
  • 1609/4976 Licences de télécommunications
  • 270/4976 Sudatel/Expresso
  • 950/4976 Régulation des médias
  • 1234/4976 Applications
  • 1039/4976 Mouvements sociaux
  • 1563/4976 Données personnelles
  • 147/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4976 Mouvement consumériste
  • 365/4976 Médias
  • 651/4976 Appels internationaux entrants
  • 1708/4976 Formation
  • 96/4976 Logiciel libre
  • 1886/4976 Politiques africaines
  • 991/4976 Fiscalité
  • 173/4976 Art et culture
  • 587/4976 Genre
  • 1589/4976 Point de vue
  • 1041/4976 Commerce électronique
  • 1508/4976 Manifestation
  • 316/4976 Presse en ligne
  • 126/4976 Piratage
  • 212/4976 Téléservices
  • 878/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4976 Environnement/Santé
  • 326/4976 Législation/Réglementation
  • 342/4976 Gouvernance
  • 1771/4976 Portrait/Entretien
  • 146/4976 Radio
  • 701/4976 TIC pour la santé
  • 274/4976 Propriété intellectuelle
  • 62/4976 Langues/Localisation
  • 1073/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2086/4976 Téléphonie
  • 193/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1018/4976 Internet
  • 116/4976 Collectivités locales
  • 424/4976 Dédouanement électronique
  • 1069/4976 Usages et comportements
  • 1047/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4976 Audiovisuel
  • 2956/4976 Transformation digitale
  • 386/4976 Affaire Global Voice
  • 156/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 380/4976 Service universel
  • 668/4976 Sentel/Tigo
  • 180/4976 Vie politique
  • 1564/4976 Distinction/Nomination
  • 34/4976 Handicapés
  • 700/4976 Enseignement à distance
  • 691/4976 Contenus numériques
  • 589/4976 Gestion de l’ARTP
  • 183/4976 Radios communautaires
  • 1819/4976 Qualité de service
  • 434/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4976 SMSI
  • 457/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2657/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4976 Internet des objets
  • 173/4976 Free Sénégal
  • 409/4976 Intelligence artificielle
  • 198/4976 Editorial
  • 22/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous