OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > République démocratique du Congo : vers la création d’un nouveau régulateur (…)

République démocratique du Congo : vers la création d’un nouveau régulateur des TIC et télécoms

mercredi 22 février 2023

Régulation des télécoms

Depuis 2020, le gouvernement de la RDC multiplie les initiatives en faveur de la transformation numérique du pays. Kinshasa veut miser sur une meilleure régulation du secteur des TIC et télécoms pour atteindre ses objectifs.

Un nouveau régulateur du secteur des télécommunications va bientôt voir le jour en République démocratique du Congo. Augustin Kibassa (photo), ministre en charge du secteur, a soumis au Conseil des ministres un projet de décret portant création, composition et fonctionnement de l’Autorité de régulation des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (ARPTIC). Elle viendra remplacer l’actuelle Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

M. Kibassa explique que la Loi n°20/017 du 25 novembre 2020 donne au gouvernement la compétence de créer l’ARPTIC par décret délibéré en Conseil des ministres. Ladite loi abroge celle de 2002 sur les télécommunications, ainsi que celle n°14/2002 du 16 octobre 2002 portant création de l’ARPTC.

Le décret soumis à l’approbation du Conseil des ministres précise entre autres les missions du nouveau régulateur, sa tutelle, sa forme juridique et les ressources nécessaires à la poursuite de sa mission.

La création de l’ARPTIC intervient dans un contexte marqué par la constante évolution du secteur télécoms congolais avec l’émergence de nouvelles technologies de l’information et de la communication. D’où la nécessité d’une régulation plus adaptée allant au-delà de la poste et des télécommunications. On peut également inscrire la création de la nouvelle autorité de régulation dans le cadre des actions engagées depuis 2020 par le gouvernement congolais pour accélérer la transformation numérique du pays.

Une meilleure régulation du secteur des postes, des télécommunications et des TIC devrait notamment permettre de garantir une concurrence saine et loyale entre les différents acteurs du secteur et d’accélérer sa croissance. Elle devrait également permettre d’améliorer la protection des consommateurs et de leur garantir une meilleure qualité de service.

Pour rappel, le taux de pénétration de l’Internet mobile dans le pays est de 23,76 %, tandis que celui des services mobiles est de 50,9 %, selon le dernier rapport de l’ARPTC. Le marché télécoms est disputé entre quatre opérateurs : Africell, Airtel, Orange et Vodacom. Ils contrôlent respectivement 8,65%, 26,75%, 31,36% et 33,25% de parts de marché.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2118/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2267 Economie numérique
  • 822/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 257/2267 Noms de domaine
  • 838/2267 Produits et services
  • 768/2267 Faits divers/Contentieux
  • 459/2267 Nouveau site web
  • 2227/2267 Infrastructures
  • 811/2267 TIC pour l’éducation
  • 91/2267 Recherche
  • 122/2267 Projet
  • 1515/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2267 Sonatel/Orange
  • 814/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 492/2267 Régulation des médias
  • 604/2267 Applications
  • 513/2267 Mouvements sociaux
  • 779/2267 Données personnelles
  • 63/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2267 Mouvement consumériste
  • 182/2267 Médias
  • 324/2267 Appels internationaux entrants
  • 729/2267 Formation
  • 46/2267 Logiciel libre
  • 891/2267 Politiques africaines
  • 441/2267 Fiscalité
  • 85/2267 Art et culture
  • 286/2267 Genre
  • 836/2267 Point de vue
  • 501/2267 Commerce électronique
  • 746/2267 Manifestation
  • 158/2267 Presse en ligne
  • 64/2267 Piratage
  • 104/2267 Téléservices
  • 423/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2267 Environnement/Santé
  • 161/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 849/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 345/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 514/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 964/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 492/2267 Internet
  • 59/2267 Collectivités locales
  • 192/2267 Dédouanement électronique
  • 514/2267 Usages et comportements
  • 518/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1466/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 78/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2267 Service universel
  • 331/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 748/2267 Distinction/Nomination
  • 18/2267 Handicapés
  • 342/2267 Enseignement à distance
  • 324/2267 Contenus numériques
  • 293/2267 Gestion de l’ARTP
  • 90/2267 Radios communautaires
  • 850/2267 Qualité de service
  • 216/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 229/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1352/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 86/2267 Free Sénégal
  • 193/2267 Intelligence artificielle
  • 97/2267 Editorial
  • 12/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous