OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Répéteurs et brouilleurs de signaux : L’ARTP fait un rappel à l’ordre

Répéteurs et brouilleurs de signaux : L’ARTP fait un rappel à l’ordre

mercredi 24 mars 2021

Régulation des télécoms

L’Autorité des télécommunications et des postes (ARTP) appelle au respect de la réglementation régissant l’installation de répéteurs de signaux et des brouilleurs de signaux, à défaut de quoi les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Dans un communiqué, l’organe de régulation appelle « au respect scrupuleux de ces dispositions visant à garantir à tous les usagers, des services de communications électroniques de qualité ».

« A défaut, l’ARTP se verra dans l’obligation d’infliger aux contrevenants, les sanctions prévues par la réglementation en vigueur », indique-t-elle dans ce communiqué.

Pour la fourniture de services de communications électroniques ouverts au public (2G, 3G et 4G), les opérateurs de téléphonie mobile exploitent des bandes de fréquences dont l’utilisation est autorisée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

L’ARTP indique qu’il lui a été donné de « constater, de plus en plus, l’existence », en toute illégalité, d’« équipements disponibles sur le marché qui fonctionnent » sur les mêmes bandes de fréquences que celles qu’exploitent les opérateurs de téléphonie.

Si ces derniers bénéficient d’une autorisation de l’ARTP pour la fourniture de services de communications électroniques ouverts au public (2G, 3G et 4G), il n’en va pas de même pour les autres équipements dédiés à divers usages.

Selon le communiqué, « l’utilisation de ces équipements par le grand public crée des brouillages préjudiciables aux réseaux mobiles et entraine, par conséquent, une forte dégradation de la qualité de service offert aux usagers ».

Le communiqué rappelle que l’utilisation des répéteurs de signaux est régie par l’article 33 du décret 2019-1877 du 11 novembre 2019 relatif aux fréquences radioélectriques.

Selon cet article, « les fréquences utilisées par la téléphonie mobile sont exclusivement assignées aux opérateurs de réseaux et services de communications électroniques ouverts au public ».

« En ce sens, ajoute-t-il, il revient aux seuls opérateurs titulaires d’exploiter leurs fréquences et d’installer, à cet effet, toutes les installations relatives à leur réseau mobile, dont les équipements répéteurs. »

En vertu de cette disposition, « il convient de s’adresser aux opérateurs en vue de déterminer toute solution, technique ou autre, susceptible d’être apportée, en cas de défaut de couverture, à l’intérieur d’un bâtiment, par exemple ».

Pour les brouilleurs de signaux, le principe d’interdiction est consacré par l’article 69 du décret 2019-1877 du 11 novembre 2019 relatif aux fréquences radioélectriques.

Celui-ci stipule que « l’importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l’installation, la détention et l’utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils ou services de communications électroniques de tous types, tant pour l’émission que pour la réception sont interdites ».

Il ajoute que « l’Autorité de régulation peut, par dérogation, autoriser ces dispositifs pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale, ou du service public de la justice. »

(Source : APS, 24 mars 202&)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4197/4489 Régulation des télécoms
  • 349/4489 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4489 Economie numérique
  • 1602/4489 Politique nationale
  • 4489/4489 Fintech
  • 506/4489 Noms de domaine
  • 1653/4489 Produits et services
  • 1408/4489 Faits divers/Contentieux
  • 725/4489 Nouveau site web
  • 4410/4489 Infrastructures
  • 1606/4489 TIC pour l’éducation
  • 184/4489 Recherche
  • 243/4489 Projet
  • 2933/4489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4489 Sonatel/Orange
  • 1570/4489 Licences de télécommunications
  • 264/4489 Sudatel/Expresso
  • 930/4489 Régulation des médias
  • 1217/4489 Applications
  • 1013/4489 Mouvements sociaux
  • 1534/4489 Données personnelles
  • 120/4489 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4489 Mouvement consumériste
  • 361/4489 Médias
  • 643/4489 Appels internationaux entrants
  • 1434/4489 Formation
  • 90/4489 Logiciel libre
  • 1728/4489 Politiques africaines
  • 946/4489 Fiscalité
  • 169/4489 Art et culture
  • 571/4489 Genre
  • 1470/4489 Point de vue
  • 970/4489 Commerce électronique
  • 1414/4489 Manifestation
  • 315/4489 Presse en ligne
  • 125/4489 Piratage
  • 204/4489 Téléservices
  • 880/4489 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4489 Environnement/Santé
  • 318/4489 Législation/Réglementation
  • 334/4489 Gouvernance
  • 1703/4489 Portrait/Entretien
  • 147/4489 Radio
  • 688/4489 TIC pour la santé
  • 266/4489 Propriété intellectuelle
  • 58/4489 Langues/Localisation
  • 1011/4489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4489 Téléphonie
  • 190/4489 Désengagement de l’Etat
  • 981/4489 Internet
  • 115/4489 Collectivités locales
  • 379/4489 Dédouanement électronique
  • 1016/4489 Usages et comportements
  • 1025/4489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4489 Audiovisuel
  • 2804/4489 Transformation digitale
  • 382/4489 Affaire Global Voice
  • 152/4489 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4489 Service universel
  • 661/4489 Sentel/Tigo
  • 174/4489 Vie politique
  • 1491/4489 Distinction/Nomination
  • 34/4489 Handicapés
  • 680/4489 Enseignement à distance
  • 648/4489 Contenus numériques
  • 584/4489 Gestion de l’ARTP
  • 181/4489 Radios communautaires
  • 1662/4489 Qualité de service
  • 425/4489 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4489 SMSI
  • 450/4489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4489 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4489 Internet des objets
  • 171/4489 Free Sénégal
  • 367/4489 Intelligence artificielle
  • 201/4489 Editorial
  • 22/4489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous