OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux : Les dérives sur l’Internet au (…)

Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux : Les dérives sur l’Internet au coeur des débats

mercredi 9 janvier 2019

Usages et comportements

Les Cours et Tribunaux ont effectué leur rentrée solennelle de l’année 2019 hier, mardi 8 janvier, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Le thème de la rencontre a porté sur la Protection des données personnelles. Une occasion pour les différents orateurs de revenir sur les manquements constatés en la matière.

Cheikh Tidiane Coulibaly, Procureur général près la Cour suprême : « La presse en ligne porte atteinte au respect de la vie privée et à la présomption d’innocence »

Le Procureur général près la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly, a estimé qu’au stade actuel où en est le numérique, la difficulté est telle que d’aucuns ont décrété la mort de la vie privée. Tandis que d’autres, ont décelé un recul de la protection de l’intimité des gens. Le moins que l’on puisse dire, estime-t-il, est que les informations à caractère personnel, mises en ligne par la presse électronique, portent, par comparaison à la presse papier, une atteinte sans commune mesure aux droits fondamentaux notamment au respect de la vie privée et à la présomption d’innocence. En guise d’exemple, il fait allusion aux possibilités de duplication et d’archivage qui ont tendance à donner aux informations publiées un caractère permanent.

Cheikh Tidiane Coulibaly souligne, par ailleurs, qu’il faut accorder davantage d’attention à la collecte des données personnelles sur des mineurs ou sur celle faites par ces derniers. Il importe aussi de redoubler de vigilance sur le traitement des données sensibles, telles que les données de santé. Le Procureur général près la Cour suprême pense aussi qu’il faut veiller à l’anonymisation des publications, en matière pénale, pour assurer la protection de la vie privée et de la présomption d’innocence. Mieux, ajoute-t-il, il faudra enrichir le cadre juridique d’un droit à l’oubli et au référencement.

Cheikh Tidiane Coulibaly s’est aussi désolé du fait qu’en dépit des lois qui existent, les atteintes à la vie privée des gens continuent à perdurer. « Notre pays, il est vrai, a initié un dispositif juridique qui, globalement, correspond aux normes internationales ; malgré tout, les atteintes à la vie privée qui alimentent inlassablement les faits divers dans l’espace public, sont devenues si ordinaires et répétées qu’elles exigent beaucoup plus d’attention, dans l’optique d’une meilleure protection des données à caractère personnel », déplore-t-il.

Ousmane Guèye, Conseiller à la Cour d’appel de Kaolack et présentateur du Discours d’usage : « Il faut transformer la Cdp en une autorité des données à caractère personnel »

Les difficultés dans la protection des données personnelles sont reconnues. Et, pour pallier à tous les manquements, le Conseiller à la Cour d’appel de Kaolack et présentateur du Discours d’usage de l’Audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, trouve qu’il est nécessaire que la Commission de protection des données personnelles (Cdp) soit renforcée. Pour ce faire, il plaide que la Cdp soit transformée en une Autorité des données à caractère personnel (Adp). Mieux, il faudrait aussi fournir à cet organe des moyens techniques et des ressources humaines conséquents pour mener à bien ses missions.

Ousmane Guèye souligne aussi qu’il faut renforcer les sources de financements de la structure, notamment par des redevances à payer pour ses services et prestations. Il est à envisager également la création d’un Fonds de protection des données personnelles, alimenté notamment par les responsables de traitement des données. En outre, il est impérieux, dit-il, d’engager un travail méthodique d’éducation et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs.

Mbaye Guèye, Bâtonnier de l’Ordre des avocats : « La vie privée n’est pas explicitée dans l’arsenal juridique »

« Dans l’arsenal juridique sénégalais, pas une seule fois, la notion de vie privée n’y est explicitée », a fustigé le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mbaye Gueye. S’agissant toujours des manquements notés dans la législation, Me Mbaye Guèye estime aussi qu’au delà du droit de modification et de suppression, le législateur devrait consacrer un droit à l’oubli pour toute personne dont les données font l’objet de traitement.

A son avis, le droit à l’oubli devrait permettre à toute personne dont les données font l’objet de traitement que celles-ci soient effacées et qu’elles ne soient plus traitées. Ce droit à l’oubli aura pour vocation de mettre à la charge de tout responsable de traitement qui a rendu des données à caractère personnel publique, l’obligation d’informer toute personne qui traite ces mêmes données qu’il convient d’effacer tout lien vers elles, ou toute copie ou reproduction de celles-ci. Mieux, ajoute-t-il, le droit à l’oubli devrait être accompagné du droit au « déréférencement ».

Macky Sall, Président de la République : « Un super calculateur sera installé à Diamniadio »

L’exploitation des données personnelles présente un intérêt économique « majeur » pour les entreprises. Fort de cela, le président de la République, Macky Sall, annonce l’installation d’un super calculateur, le 25 janvier prochain, au Centre national de calcul scientifique de Diamniadio. La machine sera dotée d’une capacité de 105, soit un million de milliards d’opération par seconde. « Ce puissant ordinateur est conçu pour atteindre de hautes performances dans la vitesse de calcul, grâce à son architecture particulière et ses composantes électroniques ultra rapides », soutient le président de la République.

La machine permettra, entre autres, liste Macky Sall, « de réaliser des prévisions météorologiques, d’étudier le climat, de faire de la modélisation moléculaire ou de générer des simulations physiques ou financières ». Selon lui, ce super calculateur permettra aussi à notre pays « d’être au cœur des technologies de l’intelligence artificielle et du bloc change, en lui offrant de nouvelles perspectives de connaissance et d’analyse de risques majeurs qui peuvent être d’ordre sécuritaire, environnemental, médical auxquels il pourrait être confronté ». Macky d’ajouter : « qu’en dépit de leur statut de droit fondamental, les données personnelles ont été ingérées dans le processus complexe d’industrialisation et de marchandisation de l’information qui suscite des enjeux de nature politique, idéologique et économique. Voilà toute la délicatesse du sujet abordé ».

Par ailleurs, la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux hier, mardi 8 janvier, a été également l’occasion pour le Chef de l’Etat d’informer des réformes dans le secteur de la justice, surtout en ce qui concerne la Protection des données personnelles, thème de ladite cérémonie. Il répondait ainsi à l’interpellation du bâtonnier, Me Mbaye Gueye. « Vous avez suggéré que la protection des données personnelles soit érigée en un droit constitutionnel, comme d’ailleurs le souhaitent beaucoup d’acteurs. Je note, à cet égard, que certains pays ont consacré dans leur Constitution le droit à la protection des données personnelles, au même titre que la protection de la vie privée, le droit de propriété ou la liberté d’expression », rapporte-t-il.

Selon Macky Sall, dans les réformes constitutionnelles à venir, le débat sur la question reste ouvert. « Je reste toutefois convaincu que la modification de la loi de 2008 sur les données personnelles souhaitées par tous devrait être accélérée, afin de la rendre dans les meilleurs délais, avec le dispositif de protection plus adéquat », dit-t-il.

(...)

Faou Ndiaye et Marième Djigo

(Source : Sud Quotidien, 9 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6289/7638 Régulation des télécoms
  • 525/7638 Télécentres/Cybercentres
  • 4847/7638 Economie numérique
  • 2788/7638 Politique nationale
  • 7638/7638 Fintech
  • 763/7638 Noms de domaine
  • 2456/7638 Produits et services
  • 2408/7638 Faits divers/Contentieux
  • 1089/7638 Nouveau site web
  • 6769/7638 Infrastructures
  • 2420/7638 TIC pour l’éducation
  • 280/7638 Recherche
  • 370/7638 Projet
  • 4829/7638 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2814/7638 Sonatel/Orange
  • 2344/7638 Licences de télécommunications
  • 398/7638 Sudatel/Expresso
  • 1377/7638 Régulation des médias
  • 1915/7638 Applications
  • 1528/7638 Mouvements sociaux
  • 2312/7638 Données personnelles
  • 186/7638 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7638 Mouvement consumériste
  • 539/7638 Médias
  • 963/7638 Appels internationaux entrants
  • 2385/7638 Formation
  • 131/7638 Logiciel libre
  • 2853/7638 Politiques africaines
  • 1494/7638 Fiscalité
  • 253/7638 Art et culture
  • 857/7638 Genre
  • 2548/7638 Point de vue
  • 1601/7638 Commerce électronique
  • 2182/7638 Manifestation
  • 460/7638 Presse en ligne
  • 186/7638 Piratage
  • 309/7638 Téléservices
  • 1353/7638 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7638 Environnement/Santé
  • 479/7638 Législation/Réglementation
  • 502/7638 Gouvernance
  • 2547/7638 Portrait/Entretien
  • 216/7638 Radio
  • 1162/7638 TIC pour la santé
  • 396/7638 Propriété intellectuelle
  • 87/7638 Langues/Localisation
  • 1519/7638 Médias/Réseaux sociaux
  • 2891/7638 Téléphonie
  • 286/7638 Désengagement de l’Etat
  • 1541/7638 Internet
  • 175/7638 Collectivités locales
  • 578/7638 Dédouanement électronique
  • 1697/7638 Usages et comportements
  • 1529/7638 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 834/7638 Audiovisuel
  • 4385/7638 Transformation digitale
  • 572/7638 Affaire Global Voice
  • 228/7638 Géomatique/Géolocalisation
  • 458/7638 Service universel
  • 988/7638 Sentel/Tigo
  • 261/7638 Vie politique
  • 2248/7638 Distinction/Nomination
  • 52/7638 Handicapés
  • 1078/7638 Enseignement à distance
  • 1135/7638 Contenus numériques
  • 875/7638 Gestion de l’ARTP
  • 273/7638 Radios communautaires
  • 2509/7638 Qualité de service
  • 649/7638 Privatisation/Libéralisation
  • 195/7638 SMSI
  • 730/7638 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4041/7638 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/7638 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/7638 Internet des objets
  • 253/7638 Free Sénégal
  • 893/7638 Intelligence artificielle
  • 292/7638 Editorial
  • 33/7638 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous