OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Février > Renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement à distance : Les (…)

Renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement à distance : Les nouveaux défis de l’Université virtuelle africaine

mardi 12 février 2008

Enseignement à distance

L’Université virtuelle africaine (Uva) s’est engagée dans la lutte... numérique pour accroître les capacités des institutions universitaires africaines à dispenser des enseignements supérieurs de qualité. C’est dans ce cadre qu’un atelier de renforcement des capacités est organisé depuis hier à Dakar et qui regroupe plus de 100 participants venus de plusieurs pays d’Afrique.

L’Université virtuelle africaine (Uva) organise depuis hier à Dakar un atelier de renforcement des capacités de 144 universitaires issus de 24 universités anglophones, francophones et lusophones de son réseau. Cet atelier de formation, qui sera bouclé vendredi prochain et qui concerne, en premier lieu, les pays anglophones et lusophones, s’inscrit, selon Nicolas Rippon, directeur des programmes de renforcement des capacités (Treca), dans le cadre d’un programme décliné en trois séquences. Qui sont une première série d’ateliers, un programme de développement professionnel et des ateliers de fin de programme. Ainsi, Somaliens, Ethiopiens, Kenyans, Ougandais etc. vont bénéficier des sessions de renforcement des capacités dans « les domaines clé » que sont : « Le développement de ressources pédagogiques, l’offre de programmes à distance et les problèmes technologiques associés et la gouvernance, la gestion et le financement de programmes d’enseignement à distance. »

Le directeur des programmes de l’Uva d’informer aussi qu’au sortir de ces ateliers de formation, « les participants bénéficieront d’un tutorat avec l’appui des consultants internationaux de l’Association des Universités et collèges du Canada (Aucc), en collaboration avec the University of Newfoundland et l’Université d’Ottawa ». Et, au retour dans leurs contrées respectives, les participants devront restituer les modules de formation et présenter des projets dont la finalité est d’accroître l’accès à l’enseignement supérieur par le biais des cours à ...distance.

L’Uva, dont le siège est à Nairobi au Kenya, a formé depuis 1999, année de sa création, plus de 25 000 étudiants en Afrique subsaharienne. Aussi apprend-on, ce projet de la Banque mondiale est désormais appuyé par la Banque africaine de développement (Bad) et l’Association canadienne pour le développement international (Acdi).

Le recteur de l’Uva, Bakary Diallo, qui souhaite par ailleurs, l’entrée dans le réseau des autres pays africains non membres, souligne qu’il est temps de se retrousser les manches, puisque le continent africain est « trop en retard », sur le plan numérique.

D’ailleurs, le choix porté sur le Sénégal pour abriter ce séminaire de formation n’est pas fortuit. En effet, à en croire le Recteur, « le Sénégal s’est distingué dans le combat contre la fracture numérique » qui, rappelle-t-il, « est une mission essentielle de l’Université virtuelle africaine ».

Aujourd’hui, pense Bakary Diallo, les défis à relever sont « énormes ». Car, jusqu’à présent, le continent africain peine à se départir de ces problèmes d’électricité, des problèmes de connexion à l’Internet et plus graves, « les multiples troubles ethniques » qui minent le continent. Lesquels troubles concourent « fortement » au maintien des potentiels étudiants dans les maisons ou pire dans les maquis.

Or, pour relever le défi numérique et faire entrer l’Afrique dans le concert des grands continents, il faut mettre en place un dispositif technologique à la hauteur des modèles standard et pousser ainsi les étudiants africains à épouser cette forme d’enseignement qui, espère le recteur de l’Uva, d’ici quelques années, pourrait permettre à l’Afrique de former plus de cadres aussi compétitifs les uns que les autres et qui n’auront rien à envier aux cadres sortis des autres universités.

Une possibilité bien réelle selon Sidiki Traoré, le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest, qui a pignon sur rue dans la capitale sénégalaise. En effet, pour M. Traoré, « les excellents résultats obtenus dans les différents centres universitaires et la qualité du produit fini confirment nettement les progrès énormes que nous sommes en train de faire ». Il assure que, dès leur période de stage, les étudiants de l’Uva se font distinguer par leur savoir-faire et par leur méthodologie de travail.

Au Sénégal, renseigne Sidiki Traoré, l’Uva dispose d’un centre à l’Université de Saint-Louis et un autre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où deux types de formation y sont dispensés. Une formation diplômante et une autre de courte durée. A Saint-Louis, renseigne encore M. Traoré, 80 étudiants suivent actuellement les cours, alors qu’à Dakar, 20 sont comptabilisés. Mais dans l’ensemble du réseau, 3 000 étudiants sont aujourd’hui en ligne, apprend-on.

Aly Fall

(Source : :Le Quotidien, 12 février 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4406/4539 Régulation des télécoms
  • 346/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3119/4539 Economie numérique
  • 1609/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 510/4539 Noms de domaine
  • 1776/4539 Produits et services
  • 1415/4539 Faits divers/Contentieux
  • 729/4539 Nouveau site web
  • 4392/4539 Infrastructures
  • 1616/4539 TIC pour l’éducation
  • 182/4539 Recherche
  • 244/4539 Projet
  • 2852/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4539 Sonatel/Orange
  • 1568/4539 Licences de télécommunications
  • 272/4539 Sudatel/Expresso
  • 984/4539 Régulation des médias
  • 1215/4539 Applications
  • 1015/4539 Mouvements sociaux
  • 1536/4539 Données personnelles
  • 120/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 645/4539 Appels internationaux entrants
  • 1436/4539 Formation
  • 102/4539 Logiciel libre
  • 1735/4539 Politiques africaines
  • 896/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 581/4539 Genre
  • 1534/4539 Point de vue
  • 978/4539 Commerce électronique
  • 1492/4539 Manifestation
  • 312/4539 Presse en ligne
  • 125/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 924/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4539 Environnement/Santé
  • 320/4539 Législation/Réglementation
  • 339/4539 Gouvernance
  • 1714/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 688/4539 TIC pour la santé
  • 266/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 1010/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1876/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 978/4539 Internet
  • 114/4539 Collectivités locales
  • 378/4539 Dédouanement électronique
  • 1022/4539 Usages et comportements
  • 1027/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4539 Audiovisuel
  • 2889/4539 Transformation digitale
  • 389/4539 Affaire Global Voice
  • 152/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4539 Service universel
  • 660/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1488/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 694/4539 Enseignement à distance
  • 651/4539 Contenus numériques
  • 585/4539 Gestion de l’ARTP
  • 178/4539 Radios communautaires
  • 1678/4539 Qualité de service
  • 424/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4539 SMSI
  • 450/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2603/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 422/4539 Intelligence artificielle
  • 194/4539 Editorial
  • 25/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous