OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Rencontrez Emmanuelle Bouiti, Community Manager à Jokkolabs

Rencontrez Emmanuelle Bouiti, Community Manager à Jokkolabs

vendredi 25 mai 2012

Portrait/Entretien

Le succès retentissant de Facebook et des réseaux sociaux en général en Afrique,a donné naissance à de nouveaux métiers. Aujourd’hui nous mettons l’accent sur le Community Manager.

Le “Community Manager” représente une communauté sur les réseaux sociaux et sur internet en général. Nous avons interviewé l’une des “Community Manager” les plus actives et influentes dans le secteur des TICs au Sénégal, Emmanuelle Bouiti, deJokkolabs.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, Je suis Emmanuelle Nuccia Bouiti, une jeune congolaise de Brazzaville qui vit au Sénégal depuis bientôt sept ans. Je suis passionnée par les outils et technologies de l’information et de la communication, les jeux de rôle en ligne et les médias sociaux. Très vite et très tôt j’ai orienté mes activités professionnelles sur et autour des métiers du web.Je suis la Community Manager (#CM) de #Jokkolabs .

Comment définiriez-vous votre activité ? En quoi consiste-t-elle ?

Depuis 2010, je travaille pour une initiative internationale privée à but non lucratif lancée à Dakar : Jokkolabs. “Jokkolabs est un “action tank” indépendant qui identifie et supporte les idées innovantes des entrepreneurs de l’économie numérique, des industries culturelles et des médias pour accélérer la compétitivité des nations et la prospérité pour tous. C’est également une communauté apprenante d’entrepreneurs dynamiques – catalyseurs et acteurs du changement et un espace de coworking qui est basé à Dakar.” Mon travail de Community Manager au sein de Jokkolabs par le biais des outils web notamment les médias sociaux consiste à :

– Animer, fédérer, écouter et développer la communauté Jokkolabs
– Gérer, stimuler, organiser l’espace de #coworking Jokkolabs
– Promouvoir, communiquer sur les questions liées à l’entrepreunariat et l’innovation, …

Génial. Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre travail au quotidien ?

Je dirai que c’est avant tout la connectivité permanente. En tant que Community Manager il est important d’être tout le temps connecté et c’est un problème : l’accès à Internet n’est pas encore vulgarisé partout en Afrique mais il y a du progrès dans ce sens et c’est une bonne chose.

Un message pour les internautes qui envisagent de faire carrière dans votre domaine ?

Tout d’abord, le métier de Community Manager est de plus en plus mis en avant sur internet, il commence même à y avoir des formations sur le métier de CM j’en suis heureuse car moi je suis autodidacte. Il est accessible à tous, n’hésitez pas à vous lancer dans ce métier.
C’est un métier passionnant dans tous les sens du terme, les rencontres, les échanges et découvertes que l’on fait qu’ils soient virtuels ou physiques sont extraordinaires et souvent très enrichissants. Et surtout, Il faut arriver à faire siens ces prérequis qui feront de vous un bon CM notamment un savoir-faire ( la maîtrise des outils du web, … ), savoir être ( la polyvalence, une bonne aptitude à gérer le stress, le dynamisme, la créativité, …) et pour finir bien connaitre son entreprise, la culture qui l’anime…

Suivez Emmanuelle sur Twitter : @manubouiti ou sur ww.jokkolabs.net/

Sadibou Sow

(Source : Afrique ITnews, 25 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2173/2275 Régulation des télécoms
  • 178/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2275 Economie numérique
  • 818/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 254/2275 Noms de domaine
  • 844/2275 Produits et services
  • 740/2275 Faits divers/Contentieux
  • 462/2275 Nouveau site web
  • 2233/2275 Infrastructures
  • 817/2275 TIC pour l’éducation
  • 93/2275 Recherche
  • 124/2275 Projet
  • 1490/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 892/2275 Sonatel/Orange
  • 818/2275 Licences de télécommunications
  • 133/2275 Sudatel/Expresso
  • 513/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 510/2275 Mouvements sociaux
  • 772/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2275 Mouvement consumériste
  • 183/2275 Médias
  • 325/2275 Appels internationaux entrants
  • 738/2275 Formation
  • 59/2275 Logiciel libre
  • 886/2275 Politiques africaines
  • 436/2275 Fiscalité
  • 83/2275 Art et culture
  • 291/2275 Genre
  • 784/2275 Point de vue
  • 506/2275 Commerce électronique
  • 762/2275 Manifestation
  • 158/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 432/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2275 Environnement/Santé
  • 162/2275 Législation/Réglementation
  • 175/2275 Gouvernance
  • 850/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 345/2275 TIC pour la santé
  • 140/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 529/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 952/2275 Téléphonie
  • 101/2275 Désengagement de l’Etat
  • 494/2275 Internet
  • 60/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 521/2275 Usages et comportements
  • 530/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1437/2275 Transformation digitale
  • 195/2275 Affaire Global Voice
  • 78/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 334/2275 Sentel/Tigo
  • 88/2275 Vie politique
  • 772/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 342/2275 Enseignement à distance
  • 336/2275 Contenus numériques
  • 296/2275 Gestion de l’ARTP
  • 91/2275 Radios communautaires
  • 860/2275 Qualité de service
  • 216/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2275 SMSI
  • 228/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1357/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 87/2275 Free Sénégal
  • 277/2275 Intelligence artificielle
  • 101/2275 Editorial
  • 12/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous