OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Février 2014 > Remous autour du passage au numérique : Les professionnels recadrent le (…)

Remous autour du passage au numérique : Les professionnels recadrent le débat et proposent un conseil national

samedi 1er février 2014

Télévision/Radio numérique terrestre

Le débat passionnant autour du passage de l’analogie au numérique en 2015 ne laisse pas indifférente l’Organisation des Professionnels des TIC (Optic). Cette structure qui a droit de cité dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, a campé le débat, situé les responsabilités et dépassionné les ardeurs. Les professionnels du secteur dénoncent le monopole de l’Etat et proposent la tenue d’un Conseil national de l’économie numérique pour éviter que le Sénégal ne perde le réseau à la date fatidique.

Optic opte pour la concertation pour lever les équivoques et réussir le passage au numérique imposé par l’Union internationale des télécommunications basée à Genève. Pour ce faire, l’organisation professionnelle commence par diagnostiquer le mal à la racine. En effet, d’après elle le ver se trouve dans le fruit.

Depuis l’appel à candidature publié par le Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (Contan) pour « la mise en place d’une infrastructure convergente ». C’est pourquoi « le secteur privé sollicite la suspension de l’appel d’offres lié aux lots d’infrastructures télécom 2 et 3, le temps d’asseoir une véritable concertation ». Mieux, les professionnels veulent que « le Président aille plus loin, en mettant un place un instrument que tous les acteurs du secteur réclament : un conseil national de l’économie numérique », un cadre consultatif indépendant dont le rôle sera d’émettre des recommandations sur toutes les initiatives importantes du secteur.

Aussi, disent-ils, « ces deux lots (Réseau de fibre optique et Infrastructure LTE 4G) ne sont pas intrinsèquement liés à la problématique de passage de l’analogique au numérique. Autrement dit, aucune urgence ne peut donc être invoquée pour les inclure dans le périmètre. Cela d’autant plus que le nouveau code des télécommunications de 2011 et dont les décrets d’application n’ont pas été publiés, ne confère pas au Contan les compétences pour le pilotage de ces deux volets.

En effet, expliquent-ils, les lots 2 et 3 introduisent un changement majeur dans l’écosystème des télécommunications, notamment le monopole d’Etat à travers la propriété exclusive de l’Etat sur les infrastructures. Or selon eux, un tel bouleversement ne peut se faire sans concertation. Dès lors, disent-il, l’Artp, le ministère de l’Economie numérique, l’Adie et le secteur Privé devraient créer une bonne articulation des différents acteurs, pour la création d’emplois et le partenariat gagnant-gagnant de l’Etat avec le secteur privé et les opérateurs.

Non au Monopole de l’Etat

Pour Optic, un monopole d’Etat « fera perdre au Sénégal la position enviable qu’elle occupe aujourd’hui dans le secteur des télécommunications. L’Etat ne sera pas en mesure de suivre le rythme des évolutions technologiques très rapides du secteur et ne disposera pas des moyens colossaux qu’exigent les investissements futurs et leur exploitation ». Aussi, ajoutent-ils, « aucun opérateur télécom au Sénégal ne peut être contraint à utiliser l’infrastructure de l’Etat et le risque de fiasco financier est énorme pour l’Economie Numérique qui contribue à plus de 10% du Pib ». En définitive, les professionnels des télécommunications plaident pour un partenariat intelligent impliquant l’Etat du Sénégal, le secteur privé local et des investisseurs étrangers pour garantir la pérennité et l’évolutivité de l’opérateur Tnt.

Amadou Ba

L’As, 1er février 2014

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2210 Economie numérique
  • 801/2210 Politique nationale
  • 2210/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 813/2210 Produits et services
  • 692/2210 Faits divers/Contentieux
  • 361/2210 Nouveau site web
  • 2157/2210 Infrastructures
  • 795/2210 TIC pour l’éducation
  • 91/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1399/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2210 Sonatel/Orange
  • 795/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 465/2210 Régulation des médias
  • 601/2210 Applications
  • 494/2210 Mouvements sociaux
  • 794/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 693/2210 Formation
  • 48/2210 Logiciel libre
  • 837/2210 Politiques africaines
  • 409/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 285/2210 Genre
  • 770/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 159/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 103/2210 Téléservices
  • 416/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 841/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 354/2210 TIC pour la santé
  • 136/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 506/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 485/2210 Internet
  • 57/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 495/2210 Usages et comportements
  • 512/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2210 Audiovisuel
  • 1376/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2210 Service universel
  • 330/2210 Sentel/Tigo
  • 87/2210 Vie politique
  • 727/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 335/2210 Contenus numériques
  • 292/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 224/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 88/2210 Free Sénégal
  • 173/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous