OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Février 2014 > Remous autour du passage au numérique : Les professionnels recadrent le (…)

Remous autour du passage au numérique : Les professionnels recadrent le débat et proposent un conseil national

samedi 1er février 2014

Télévision/Radio numérique terrestre

Le débat passionnant autour du passage de l’analogie au numérique en 2015 ne laisse pas indifférente l’Organisation des Professionnels des TIC (Optic). Cette structure qui a droit de cité dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, a campé le débat, situé les responsabilités et dépassionné les ardeurs. Les professionnels du secteur dénoncent le monopole de l’Etat et proposent la tenue d’un Conseil national de l’économie numérique pour éviter que le Sénégal ne perde le réseau à la date fatidique.

Optic opte pour la concertation pour lever les équivoques et réussir le passage au numérique imposé par l’Union internationale des télécommunications basée à Genève. Pour ce faire, l’organisation professionnelle commence par diagnostiquer le mal à la racine. En effet, d’après elle le ver se trouve dans le fruit.

Depuis l’appel à candidature publié par le Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (Contan) pour « la mise en place d’une infrastructure convergente ». C’est pourquoi « le secteur privé sollicite la suspension de l’appel d’offres lié aux lots d’infrastructures télécom 2 et 3, le temps d’asseoir une véritable concertation ». Mieux, les professionnels veulent que « le Président aille plus loin, en mettant un place un instrument que tous les acteurs du secteur réclament : un conseil national de l’économie numérique », un cadre consultatif indépendant dont le rôle sera d’émettre des recommandations sur toutes les initiatives importantes du secteur.

Aussi, disent-ils, « ces deux lots (Réseau de fibre optique et Infrastructure LTE 4G) ne sont pas intrinsèquement liés à la problématique de passage de l’analogique au numérique. Autrement dit, aucune urgence ne peut donc être invoquée pour les inclure dans le périmètre. Cela d’autant plus que le nouveau code des télécommunications de 2011 et dont les décrets d’application n’ont pas été publiés, ne confère pas au Contan les compétences pour le pilotage de ces deux volets.

En effet, expliquent-ils, les lots 2 et 3 introduisent un changement majeur dans l’écosystème des télécommunications, notamment le monopole d’Etat à travers la propriété exclusive de l’Etat sur les infrastructures. Or selon eux, un tel bouleversement ne peut se faire sans concertation. Dès lors, disent-il, l’Artp, le ministère de l’Economie numérique, l’Adie et le secteur Privé devraient créer une bonne articulation des différents acteurs, pour la création d’emplois et le partenariat gagnant-gagnant de l’Etat avec le secteur privé et les opérateurs.

Non au Monopole de l’Etat

Pour Optic, un monopole d’Etat « fera perdre au Sénégal la position enviable qu’elle occupe aujourd’hui dans le secteur des télécommunications. L’Etat ne sera pas en mesure de suivre le rythme des évolutions technologiques très rapides du secteur et ne disposera pas des moyens colossaux qu’exigent les investissements futurs et leur exploitation ». Aussi, ajoutent-ils, « aucun opérateur télécom au Sénégal ne peut être contraint à utiliser l’infrastructure de l’Etat et le risque de fiasco financier est énorme pour l’Economie Numérique qui contribue à plus de 10% du Pib ». En définitive, les professionnels des télécommunications plaident pour un partenariat intelligent impliquant l’Etat du Sénégal, le secteur privé local et des investisseurs étrangers pour garantir la pérennité et l’évolutivité de l’opérateur Tnt.

Amadou Ba

L’As, 1er février 2014

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4551/5063 Régulation des télécoms
  • 378/5063 Télécentres/Cybercentres
  • 3484/5063 Economie numérique
  • 1839/5063 Politique nationale
  • 5063/5063 Fintech
  • 544/5063 Noms de domaine
  • 1856/5063 Produits et services
  • 1590/5063 Faits divers/Contentieux
  • 784/5063 Nouveau site web
  • 4925/5063 Infrastructures
  • 1768/5063 TIC pour l’éducation
  • 201/5063 Recherche
  • 263/5063 Projet
  • 3408/5063 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1897/5063 Sonatel/Orange
  • 1660/5063 Licences de télécommunications
  • 320/5063 Sudatel/Expresso
  • 1008/5063 Régulation des médias
  • 1301/5063 Applications
  • 1090/5063 Mouvements sociaux
  • 1637/5063 Données personnelles
  • 144/5063 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5063 Mouvement consumériste
  • 379/5063 Médias
  • 676/5063 Appels internationaux entrants
  • 1667/5063 Formation
  • 110/5063 Logiciel libre
  • 2176/5063 Politiques africaines
  • 975/5063 Fiscalité
  • 173/5063 Art et culture
  • 617/5063 Genre
  • 1677/5063 Point de vue
  • 1052/5063 Commerce électronique
  • 1723/5063 Manifestation
  • 334/5063 Presse en ligne
  • 136/5063 Piratage
  • 224/5063 Téléservices
  • 926/5063 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5063 Environnement/Santé
  • 361/5063 Législation/Réglementation
  • 372/5063 Gouvernance
  • 1843/5063 Portrait/Entretien
  • 158/5063 Radio
  • 761/5063 TIC pour la santé
  • 282/5063 Propriété intellectuelle
  • 64/5063 Langues/Localisation
  • 1104/5063 Médias/Réseaux sociaux
  • 2069/5063 Téléphonie
  • 211/5063 Désengagement de l’Etat
  • 1046/5063 Internet
  • 126/5063 Collectivités locales
  • 475/5063 Dédouanement électronique
  • 1130/5063 Usages et comportements
  • 1112/5063 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 587/5063 Audiovisuel
  • 3347/5063 Transformation digitale
  • 400/5063 Affaire Global Voice
  • 163/5063 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/5063 Service universel
  • 702/5063 Sentel/Tigo
  • 191/5063 Vie politique
  • 1587/5063 Distinction/Nomination
  • 43/5063 Handicapés
  • 778/5063 Enseignement à distance
  • 764/5063 Contenus numériques
  • 608/5063 Gestion de l’ARTP
  • 190/5063 Radios communautaires
  • 1754/5063 Qualité de service
  • 457/5063 Privatisation/Libéralisation
  • 153/5063 SMSI
  • 491/5063 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2879/5063 Innovation/Entreprenariat
  • 1464/5063 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5063 Internet des objets
  • 183/5063 Free Sénégal
  • 640/5063 Intelligence artificielle
  • 235/5063 Editorial
  • 28/5063 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous