OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Remous À Pcci : La révolte des ex-Sonateliennes

Remous À Pcci : La révolte des ex-Sonateliennes

mardi 3 août 2004

Téléservices

D’ex-agents intérimaires au service clientèle d’Alizé ont engagé une fronde contre le Premier centre de contact international (Pcci). L’aventure que ces femmes dénoncent a commencé quand la Sonatel a signé un contrat de sous-traitance avec cette société, « pour rendre plus accessible le service clientèle 600 ». Déjà opérationelles à Alizé, elles soulignent qu’aucune base de travail précise ne leur a été signifiée dans leur nouveau cadre d’acceuil. Sauf qu’on leur avait promis le respect des mêmes conditions de travail qu’elles avaient à la Sonatel Alizé. Au bout du compte, elles ont déchanté.
« On a externalisé le service clientèle 600 sans notre consentement. Il y a une baisse de notre salaire et on nous propose quarante-huit heures de travail par semaine au lieu de quarante. Nous n’avons pas de droit de regard sur les clauses du contrat de travail », dénoncent-elles. Quant à la charge de travail, elles soutiennent être une quarantaine de personnes pour répondre 625 000 clients. « La satisfaction clientèle est de 2 %. C’est ce qui explique les perturbations que les clients constatent sur le réseau ».

Sous-directrice des ressources humaines de Pcci, Mme Marie Danielle Sarr parle d’ex-agents « de la Sonatel, désormais liés par un nouveau contrat et qui devraient être régis par les textes en vigeur au Pcci. Par conséquent, ils doivent respecter les conditions internes de travail qui sont différentes de celles de la Sonatel. Ces conditions sont les mêmes pour tous les agents du Pcci », explique-t-elle. Cette société a hérité de ce service de la Sonatel qui était gérée au préalable par une autre. Une solution heureuse pourrait sanctionner cette crise. La direction générale du Pcci entend recontacter les ex-agents intérimaires de la Sonatel. D’après Mme Sarr, une décision est cours d’être prise.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 3 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4591 Régulation des télécoms
  • 350/4591 Télécentres/Cybercentres
  • 3138/4591 Economie numérique
  • 1601/4591 Politique nationale
  • 4591/4591 Fintech
  • 603/4591 Noms de domaine
  • 1653/4591 Produits et services
  • 1402/4591 Faits divers/Contentieux
  • 730/4591 Nouveau site web
  • 4366/4591 Infrastructures
  • 1638/4591 TIC pour l’éducation
  • 180/4591 Recherche
  • 249/4591 Projet
  • 2819/4591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4591 Sonatel/Orange
  • 1568/4591 Licences de télécommunications
  • 268/4591 Sudatel/Expresso
  • 957/4591 Régulation des médias
  • 1222/4591 Applications
  • 997/4591 Mouvements sociaux
  • 1519/4591 Données personnelles
  • 124/4591 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4591 Mouvement consumériste
  • 364/4591 Médias
  • 649/4591 Appels internationaux entrants
  • 1416/4591 Formation
  • 104/4591 Logiciel libre
  • 1823/4591 Politiques africaines
  • 821/4591 Fiscalité
  • 168/4591 Art et culture
  • 571/4591 Genre
  • 1457/4591 Point de vue
  • 986/4591 Commerce électronique
  • 1508/4591 Manifestation
  • 319/4591 Presse en ligne
  • 128/4591 Piratage
  • 206/4591 Téléservices
  • 842/4591 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4591 Environnement/Santé
  • 320/4591 Législation/Réglementation
  • 338/4591 Gouvernance
  • 1728/4591 Portrait/Entretien
  • 146/4591 Radio
  • 681/4591 TIC pour la santé
  • 269/4591 Propriété intellectuelle
  • 58/4591 Langues/Localisation
  • 1036/4591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4591 Téléphonie
  • 192/4591 Désengagement de l’Etat
  • 974/4591 Internet
  • 118/4591 Collectivités locales
  • 387/4591 Dédouanement électronique
  • 994/4591 Usages et comportements
  • 1032/4591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4591 Audiovisuel
  • 2722/4591 Transformation digitale
  • 387/4591 Affaire Global Voice
  • 155/4591 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4591 Service universel
  • 666/4591 Sentel/Tigo
  • 176/4591 Vie politique
  • 1473/4591 Distinction/Nomination
  • 34/4591 Handicapés
  • 678/4591 Enseignement à distance
  • 642/4591 Contenus numériques
  • 595/4591 Gestion de l’ARTP
  • 178/4591 Radios communautaires
  • 1662/4591 Qualité de service
  • 431/4591 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4591 SMSI
  • 454/4591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4591 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4591 Internet des objets
  • 170/4591 Free Sénégal
  • 332/4591 Intelligence artificielle
  • 198/4591 Editorial
  • 18/4591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous