OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Régulation - Impartialité, transparence, imprévisibilité : Les trois (…)

Régulation - Impartialité, transparence, imprévisibilité : Les trois conditions de la réussite

jeudi 25 octobre 2007

Régulation des télécoms

Ce qui distingue la régulation des autres modes d’intervention de l’Etat, c’est le recours à des méthodes qui constituent en quelque sorte, sa marque de fabrique et qui tiennent à trois qualités, à savoir, l’impartialité, la transparence et l’imprévisibilité, a indiqué M. Bruno Lasserre, président de la commission de la concurrence française, au cours de la troisième conférence du Forum de la régulation.

Le Professeur Bruno Lasserre, qui intervenait le mardi dernier, à la 3e conférence du Forum de la régulation, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a considéré que, non seulement le régulateur doit être impartial vis-à-vis des gouvernements, dont il ne doit recevoir aucune directive, mais il doit l’être également par rapport aux acteurs économiques qu’il régule. Comme deuxième condition qui distingue la régulation des autres modes d’intervention étatique, selon le président de la commission française de la concurrence, c’est la transparence. « Je pense que l’un des indices d’une activité de régulation, c’est le fait de rendre un rapport public. C’est une obligation de rendre compte publiquement, de tout ce qu’on a fait. Les administrations régaliennes comme la police, la défense ne publient pas d’habitude, de rapport public. Dans la régulation, il y a cette obligation de rendre compte publiquement », a déclaré M. Lasserre.

Le professeur d’ajouter que « le régulateur doit garantir aux acteurs économiques que ses décisions s’inscrivent dans la stabilité et garantissent une interprétation de la règle de droit qui sera suffisamment certaine, et prévisible, pour encourager les investissements ».

Cependant, souligne Bruno Lasserre, « ce dont souffre le régulateur, c’est la solitude. Car, il ne peut pas réellement, s’appuyer sur le politique et il manque de cette reconnaissance qui n’est pas contestée, de l’autorité du juge ». Et d’une certaine manière, Bruno Lasserre voit le trio constitué par le régulateur, législateur et le juge, comme un ensemble indispensable dans lequel chacun a besoin des autres et chacun conforte les autres. En effet dit-il, « il ne peut y avoir de régulateur que s’il a été conçu par le législateur et si le législateur a donné un mandat clair à l’autorité de régulation. Le régulateur ne peut être légitime que s’il existe des recours qui permettent d’exercer un vrai contrôle sur les décisions de l’autorité de régulation ».

Dialigué Fyae

(Source : Le Quotidien, 25 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4272/4554 Régulation des télécoms
  • 346/4554 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4554 Economie numérique
  • 1604/4554 Politique nationale
  • 4554/4554 Fintech
  • 508/4554 Noms de domaine
  • 1697/4554 Produits et services
  • 1413/4554 Faits divers/Contentieux
  • 727/4554 Nouveau site web
  • 4411/4554 Infrastructures
  • 1607/4554 TIC pour l’éducation
  • 182/4554 Recherche
  • 243/4554 Projet
  • 2853/4554 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4554 Sonatel/Orange
  • 1565/4554 Licences de télécommunications
  • 265/4554 Sudatel/Expresso
  • 947/4554 Régulation des médias
  • 1218/4554 Applications
  • 1012/4554 Mouvements sociaux
  • 1536/4554 Données personnelles
  • 120/4554 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4554 Mouvement consumériste
  • 358/4554 Médias
  • 643/4554 Appels internationaux entrants
  • 1458/4554 Formation
  • 108/4554 Logiciel libre
  • 1747/4554 Politiques africaines
  • 894/4554 Fiscalité
  • 166/4554 Art et culture
  • 579/4554 Genre
  • 1492/4554 Point de vue
  • 977/4554 Commerce électronique
  • 1413/4554 Manifestation
  • 312/4554 Presse en ligne
  • 124/4554 Piratage
  • 205/4554 Téléservices
  • 920/4554 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4554 Environnement/Santé
  • 319/4554 Législation/Réglementation
  • 337/4554 Gouvernance
  • 1706/4554 Portrait/Entretien
  • 144/4554 Radio
  • 687/4554 TIC pour la santé
  • 266/4554 Propriété intellectuelle
  • 58/4554 Langues/Localisation
  • 1012/4554 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4554 Téléphonie
  • 190/4554 Désengagement de l’Etat
  • 976/4554 Internet
  • 114/4554 Collectivités locales
  • 378/4554 Dédouanement électronique
  • 1016/4554 Usages et comportements
  • 1028/4554 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4554 Audiovisuel
  • 2833/4554 Transformation digitale
  • 383/4554 Affaire Global Voice
  • 154/4554 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4554 Service universel
  • 660/4554 Sentel/Tigo
  • 174/4554 Vie politique
  • 1488/4554 Distinction/Nomination
  • 34/4554 Handicapés
  • 709/4554 Enseignement à distance
  • 653/4554 Contenus numériques
  • 586/4554 Gestion de l’ARTP
  • 178/4554 Radios communautaires
  • 1670/4554 Qualité de service
  • 424/4554 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4554 SMSI
  • 448/4554 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4554 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4554 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4554 Internet des objets
  • 170/4554 Free Sénégal
  • 367/4554 Intelligence artificielle
  • 194/4554 Editorial
  • 22/4554 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous