OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Régulation et Encadrement des réseaux sociaux au Sénégal : AfricTivistes met (…)

Régulation et Encadrement des réseaux sociaux au Sénégal : AfricTivistes met en garde contre toute dérive

vendredi 12 février 2021

Médias/Réseaux sociaux

Le 3 février dernier lors du Conseil des ministres du gouvernement du Sénégal, le Président Macky Sall a demandé au gouvernement de mettre en place un “dispositif de régulation et d’encadrement spécifique aux réseaux sociaux”.

Depuis 2008, le Sénégal est doté d’un arsenal juridique sur la société de l’information. Des textes qui ont mis en avant la neutralité technologique pour prendre en compte toutes les technologies, y compris les “réseaux sociaux” que le gouvernement du Sénégal veut réguler.

Vu les textes déjà existants, il y a lieu de se demander ce que le gouvernement veut réellement réguler étant donné que la liberté d’expression est un droit fondamental que les technologies ne devraient pas remettre en question.

Mettre en place un dispositif en dehors de l’appareil judiciaire pour réguler les réseaux sociaux peut être dangereux pour la démocratie et la liberté d’expression.

Des décisions de justice ont été rendues sur la base du droit positif. En l’état, nos textes encadrent la liberté d’expression et les infractions de presse ; Ils prennent aussi en compte les “réseaux sociaux” comme moyen de diffusion publique. Au regard de ce qui précède, le cyberespace sénégalais n’est pas un espace de non-droit.

Il faut aussi rappeler que les utilisateurs des technologies de l’information, notamment des réseaux sociaux, ont droit au respect de leur vie privée en particulier, celui du secret des correspondances garanti par l’article 13 de la constitution du Sénégal.

A plusieurs reprises, le chef de l’Etat Macky Sall a laissé entrevoir que les réseaux sociaux le dérangent non sans taxer certains utilisateurs d’oisifs errants. Aussi, en 2018, une loi très controversée a été votée par l’Assemblée nationale sur le contrôle des communications électroniques via internet. Elle présentait ainsi certaines dispositions jugées liberticides ou anti-démocratiques.

AfricTivistes tient cette fois-ci à mettre en garde contre toute tentative d’utiliser ce “dispositif de régulation et d’encadrement des réseaux sociaux” pour porter atteinte aux libertés fondamentales. Elle rappelle aux autorités la nécessité de clarifier l’objectif du dispositif et de consulter les différents acteurs de l’écosystème, notamment la société civile spécialisée dans les domaines des données personnelles et de la cybersécurité.

AfricTivistes, à travers ce communiqué, exprime toutes ses préoccupations et ses craintes concernant cette annonce du chef de l’Etat lors de ce Conseil des ministres d’autant plus que le contrôle et l’encadrement des réseaux sociaux sous cette forme peut ouvrir les portes à tous les abus.

AfricTivistes préconise de ce fait une approche qui mettrait le respect des droits des citoyens au cœur du dispositif.

AfricTivistes pense qu’il serait plus opportun d’encourager l’éducation numérique des populations notamment à travers les structures décentralisées comme les Centres de formation professionnelle et technique (CFPT) ; en plus d’intégrer dans les programmes scolaires pour les plus jeunes des modules en relation avec l’éducation numérique.

AfricTivistes appelle les autorités à encourager les institutions existantes notamment ADIE, CPD, … dans la sensibilisation des populations sur l’utilisation des réseaux sociaux et les lois existantes régissant le cyberespace.

Pour finir, AfricTivistes appelle le gouvernement du Sénégal à se focaliser surtout sur la mise à jour de la loi sur la protection des données personnelles.

(Source : Africtivistes, 12 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4202/4487 Régulation des télécoms
  • 347/4487 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4487 Economie numérique
  • 1606/4487 Politique nationale
  • 4487/4487 Fintech
  • 506/4487 Noms de domaine
  • 1655/4487 Produits et services
  • 1406/4487 Faits divers/Contentieux
  • 726/4487 Nouveau site web
  • 4411/4487 Infrastructures
  • 1643/4487 TIC pour l’éducation
  • 184/4487 Recherche
  • 247/4487 Projet
  • 3028/4487 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4487 Sonatel/Orange
  • 1570/4487 Licences de télécommunications
  • 265/4487 Sudatel/Expresso
  • 934/4487 Régulation des médias
  • 1215/4487 Applications
  • 1016/4487 Mouvements sociaux
  • 1536/4487 Données personnelles
  • 120/4487 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4487 Mouvement consumériste
  • 359/4487 Médias
  • 644/4487 Appels internationaux entrants
  • 1434/4487 Formation
  • 96/4487 Logiciel libre
  • 1722/4487 Politiques africaines
  • 936/4487 Fiscalité
  • 169/4487 Art et culture
  • 570/4487 Genre
  • 1470/4487 Point de vue
  • 971/4487 Commerce électronique
  • 1421/4487 Manifestation
  • 315/4487 Presse en ligne
  • 127/4487 Piratage
  • 204/4487 Téléservices
  • 910/4487 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4487 Environnement/Santé
  • 318/4487 Législation/Réglementation
  • 334/4487 Gouvernance
  • 1708/4487 Portrait/Entretien
  • 146/4487 Radio
  • 690/4487 TIC pour la santé
  • 267/4487 Propriété intellectuelle
  • 63/4487 Langues/Localisation
  • 1014/4487 Médias/Réseaux sociaux
  • 1862/4487 Téléphonie
  • 191/4487 Désengagement de l’Etat
  • 986/4487 Internet
  • 115/4487 Collectivités locales
  • 380/4487 Dédouanement électronique
  • 1016/4487 Usages et comportements
  • 1028/4487 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4487 Audiovisuel
  • 2818/4487 Transformation digitale
  • 382/4487 Affaire Global Voice
  • 152/4487 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4487 Service universel
  • 660/4487 Sentel/Tigo
  • 174/4487 Vie politique
  • 1490/4487 Distinction/Nomination
  • 34/4487 Handicapés
  • 679/4487 Enseignement à distance
  • 647/4487 Contenus numériques
  • 584/4487 Gestion de l’ARTP
  • 179/4487 Radios communautaires
  • 1670/4487 Qualité de service
  • 427/4487 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4487 SMSI
  • 449/4487 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2585/4487 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4487 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4487 Internet des objets
  • 171/4487 Free Sénégal
  • 369/4487 Intelligence artificielle
  • 198/4487 Editorial
  • 22/4487 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous