OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Régulation et Encadrement des réseaux sociaux au Sénégal : AfricTivistes met (…)

Régulation et Encadrement des réseaux sociaux au Sénégal : AfricTivistes met en garde contre toute dérive

vendredi 12 février 2021

Médias/Réseaux sociaux

Le 3 février dernier lors du Conseil des ministres du gouvernement du Sénégal, le Président Macky Sall a demandé au gouvernement de mettre en place un “dispositif de régulation et d’encadrement spécifique aux réseaux sociaux”.

Depuis 2008, le Sénégal est doté d’un arsenal juridique sur la société de l’information. Des textes qui ont mis en avant la neutralité technologique pour prendre en compte toutes les technologies, y compris les “réseaux sociaux” que le gouvernement du Sénégal veut réguler.

Vu les textes déjà existants, il y a lieu de se demander ce que le gouvernement veut réellement réguler étant donné que la liberté d’expression est un droit fondamental que les technologies ne devraient pas remettre en question.

Mettre en place un dispositif en dehors de l’appareil judiciaire pour réguler les réseaux sociaux peut être dangereux pour la démocratie et la liberté d’expression.

Des décisions de justice ont été rendues sur la base du droit positif. En l’état, nos textes encadrent la liberté d’expression et les infractions de presse ; Ils prennent aussi en compte les “réseaux sociaux” comme moyen de diffusion publique. Au regard de ce qui précède, le cyberespace sénégalais n’est pas un espace de non-droit.

Il faut aussi rappeler que les utilisateurs des technologies de l’information, notamment des réseaux sociaux, ont droit au respect de leur vie privée en particulier, celui du secret des correspondances garanti par l’article 13 de la constitution du Sénégal.

A plusieurs reprises, le chef de l’Etat Macky Sall a laissé entrevoir que les réseaux sociaux le dérangent non sans taxer certains utilisateurs d’oisifs errants. Aussi, en 2018, une loi très controversée a été votée par l’Assemblée nationale sur le contrôle des communications électroniques via internet. Elle présentait ainsi certaines dispositions jugées liberticides ou anti-démocratiques.

AfricTivistes tient cette fois-ci à mettre en garde contre toute tentative d’utiliser ce “dispositif de régulation et d’encadrement des réseaux sociaux” pour porter atteinte aux libertés fondamentales. Elle rappelle aux autorités la nécessité de clarifier l’objectif du dispositif et de consulter les différents acteurs de l’écosystème, notamment la société civile spécialisée dans les domaines des données personnelles et de la cybersécurité.

AfricTivistes, à travers ce communiqué, exprime toutes ses préoccupations et ses craintes concernant cette annonce du chef de l’Etat lors de ce Conseil des ministres d’autant plus que le contrôle et l’encadrement des réseaux sociaux sous cette forme peut ouvrir les portes à tous les abus.

AfricTivistes préconise de ce fait une approche qui mettrait le respect des droits des citoyens au cœur du dispositif.

AfricTivistes pense qu’il serait plus opportun d’encourager l’éducation numérique des populations notamment à travers les structures décentralisées comme les Centres de formation professionnelle et technique (CFPT) ; en plus d’intégrer dans les programmes scolaires pour les plus jeunes des modules en relation avec l’éducation numérique.

AfricTivistes appelle les autorités à encourager les institutions existantes notamment ADIE, CPD, … dans la sensibilisation des populations sur l’utilisation des réseaux sociaux et les lois existantes régissant le cyberespace.

Pour finir, AfricTivistes appelle le gouvernement du Sénégal à se focaliser surtout sur la mise à jour de la loi sur la protection des données personnelles.

(Source : Africtivistes, 12 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6190/6747 Régulation des télécoms
  • 491/6747 Télécentres/Cybercentres
  • 4485/6747 Economie numérique
  • 2408/6747 Politique nationale
  • 6747/6747 Fintech
  • 726/6747 Noms de domaine
  • 2435/6747 Produits et services
  • 2004/6747 Faits divers/Contentieux
  • 1044/6747 Nouveau site web
  • 6600/6747 Infrastructures
  • 2356/6747 TIC pour l’éducation
  • 271/6747 Recherche
  • 352/6747 Projet
  • 4227/6747 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6747 Sonatel/Orange
  • 2225/6747 Licences de télécommunications
  • 390/6747 Sudatel/Expresso
  • 1319/6747 Régulation des médias
  • 1785/6747 Applications
  • 1432/6747 Mouvements sociaux
  • 2238/6747 Données personnelles
  • 245/6747 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6747 Mouvement consumériste
  • 488/6747 Médias
  • 901/6747 Appels internationaux entrants
  • 2339/6747 Formation
  • 199/6747 Logiciel libre
  • 2892/6747 Politiques africaines
  • 1384/6747 Fiscalité
  • 232/6747 Art et culture
  • 809/6747 Genre
  • 2221/6747 Point de vue
  • 1442/6747 Commerce électronique
  • 2160/6747 Manifestation
  • 448/6747 Presse en ligne
  • 173/6747 Piratage
  • 288/6747 Téléservices
  • 1243/6747 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6747 Environnement/Santé
  • 444/6747 Législation/Réglementation
  • 462/6747 Gouvernance
  • 2703/6747 Portrait/Entretien
  • 203/6747 Radio
  • 1043/6747 TIC pour la santé
  • 402/6747 Propriété intellectuelle
  • 87/6747 Langues/Localisation
  • 1626/6747 Médias/Réseaux sociaux
  • 2813/6747 Téléphonie
  • 274/6747 Désengagement de l’Etat
  • 1487/6747 Internet
  • 158/6747 Collectivités locales
  • 663/6747 Dédouanement électronique
  • 1586/6747 Usages et comportements
  • 1453/6747 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6747 Audiovisuel
  • 4333/6747 Transformation digitale
  • 538/6747 Affaire Global Voice
  • 216/6747 Géomatique/Géolocalisation
  • 543/6747 Service universel
  • 919/6747 Sentel/Tigo
  • 245/6747 Vie politique
  • 2298/6747 Distinction/Nomination
  • 48/6747 Handicapés
  • 956/6747 Enseignement à distance
  • 946/6747 Contenus numériques
  • 814/6747 Gestion de l’ARTP
  • 256/6747 Radios communautaires
  • 2428/6747 Qualité de service
  • 586/6747 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6747 SMSI
  • 659/6747 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3900/6747 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6747 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6747 Internet des objets
  • 234/6747 Free Sénégal
  • 981/6747 Intelligence artificielle
  • 274/6747 Editorial
  • 31/6747 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous