OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juin 2013 > « Régulation du monde des télécommunications : Ces innovations que les (…)

« Régulation du monde des télécommunications : Ces innovations que les opérateurs craignent »

mercredi 5 juin 2013

Régulation des télécoms

« Mille milliards de mille…innovations qui ont foutu une sacrée trouille aux opérateurs de téléphonie ! Sans blague alors ! De quoi s’agit-il au fait ? « Xana » du Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Nous voulons parler d’Abou Lô. On s’accordait à dire que « Ngorsi » (le gars), qui a atterri en octobre dernier aux commandes de ce machin, après un passage franchement profil bas à la tête du ministère de la Communication tournait encore en rond dans son bureau sur la Vdn, siège de l’Artp. Surtout que les opérateurs de téléphonie, genre Sonatel, continuait à servir un réseau informel, sans pour autant être sanctionnés. Ndeekeeteeyoo, Abou Lô fouinait comme pas possible, histoire de poser des actes qui ne contenteront pas naturellement les gros poissons de la téléphonie. Mais, tout bénéfiques pour les « goorgoorlu » (Sénégalais).

Par exemple, cette histoire d’audit des coûts des opérateurs de téléphonie que la loi oblige l’Artp à faire chaque année. Mais, qui n’a jamais été fait. L’objectif ? Fouiner comme pas possible pour savoir est-ce que la facturation (appel téléphonique, internet etc.) que Sonatel, Togo et Expresso impose aux consommateurs est normale. Pour ce faire, l’Artp a décidé d’auditer le coût de ces services pour les trois opérateurs. Et si leur marge est énorme, ils seront obligés de revoir (à la baisse) les prix. Applaudissez way !

L’autre machin qu’Abou Lô a décidé de diligenter est relatif à l’octroi de licences. En accord avec Buur Fuuta ak Fatick (le président Macky Sall), l’Artp est partante pour une quatrième licence de téléphonie. Seulement, contrairement à ce qui se faisait sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, cette fois-ci, l’Artp est décidée à prendre tout son temps pour voir comment cette licence sera configurée. En termes plus accessibles aux « goorgoorlu », la motivation première de l’Etat ne sera pas simplement de se remplir les poches. Il s’agira surtout de voir comment cette quatrième licence va booster le secteur des télécommunications. Pour être plus pédagogique, comprenez que le cahier des charges sera verrouillé de telle sorte que le gagnant ne pourra se dérober à l’obligation de satisfaire grandement le consommateur. En ayant l’obligation d’avoir un réseau assez maousse pour une couverture optimale. Et parallèlement à cette licence, l’Artp, qui a reçu de Sotanel, Tigo et Expresso des demandes pour la 4G, a reconduit le même procédé : concocter un bon cahier de charge qui va « lier » l’opérateur pour le plus grand bénéfice du consommateur. Histoire d’éviter que ces gagneurs de sous avides concentrent le gros de leurs forces là où ils peuvent se faire le max de « kopar » (l’argent) et zapper nombre de coin du pays où le téléphone et l’internet sont des « denrées » inaccessibles.

Last but not least, l’Artp veut aussi satisfaire la demande de sociétés du privé qui veulent investir dans les infrastructures de téléphonie, qu’elles loueront aux opérateurs de téléphonie classique. En somme, il s’agira, avec ces innovations diligentées par Abou Lô, d’autres types de licences. Mais, comme dans le monde des requins de la téléphonie, les innovations « non contrôlées » font peur – chacun voulant préserver ses énormes gains – la parade est vite trouvée : « l’Artp veut distribuer plusieurs licences de téléphonie globale, ce qui risque de faire chanceler les opérateurs en place ». ce qui est évidemment faux. « Ci gatal » (en somme), nous disons à l’Artp : en avant et que « na leer » (de la lumière) dans cette jungle des opérateurs, pour le plus grandd bénéfice des consommateurs. Mais, attention aux carreaux induits de « laloo » ! »

(Source : Libération, 5 juin 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4760/5137 Régulation des télécoms
  • 379/5137 Télécentres/Cybercentres
  • 3474/5137 Economie numérique
  • 1858/5137 Politique nationale
  • 5047/5137 Fintech
  • 548/5137 Noms de domaine
  • 1897/5137 Produits et services
  • 1561/5137 Faits divers/Contentieux
  • 801/5137 Nouveau site web
  • 5137/5137 Infrastructures
  • 1781/5137 TIC pour l’éducation
  • 213/5137 Recherche
  • 271/5137 Projet
  • 3372/5137 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1894/5137 Sonatel/Orange
  • 1728/5137 Licences de télécommunications
  • 316/5137 Sudatel/Expresso
  • 1029/5137 Régulation des médias
  • 1437/5137 Applications
  • 1089/5137 Mouvements sociaux
  • 1685/5137 Données personnelles
  • 155/5137 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5137 Mouvement consumériste
  • 392/5137 Médias
  • 701/5137 Appels internationaux entrants
  • 1752/5137 Formation
  • 142/5137 Logiciel libre
  • 2084/5137 Politiques africaines
  • 1028/5137 Fiscalité
  • 177/5137 Art et culture
  • 613/5137 Genre
  • 1730/5137 Point de vue
  • 1069/5137 Commerce électronique
  • 1715/5137 Manifestation
  • 335/5137 Presse en ligne
  • 138/5137 Piratage
  • 216/5137 Téléservices
  • 948/5137 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5137 Environnement/Santé
  • 360/5137 Législation/Réglementation
  • 362/5137 Gouvernance
  • 2028/5137 Portrait/Entretien
  • 162/5137 Radio
  • 769/5137 TIC pour la santé
  • 327/5137 Propriété intellectuelle
  • 67/5137 Langues/Localisation
  • 1319/5137 Médias/Réseaux sociaux
  • 2126/5137 Téléphonie
  • 213/5137 Désengagement de l’Etat
  • 1132/5137 Internet
  • 124/5137 Collectivités locales
  • 469/5137 Dédouanement électronique
  • 1188/5137 Usages et comportements
  • 1118/5137 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/5137 Audiovisuel
  • 3280/5137 Transformation digitale
  • 434/5137 Affaire Global Voice
  • 162/5137 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/5137 Service universel
  • 708/5137 Sentel/Tigo
  • 199/5137 Vie politique
  • 1612/5137 Distinction/Nomination
  • 36/5137 Handicapés
  • 729/5137 Enseignement à distance
  • 728/5137 Contenus numériques
  • 637/5137 Gestion de l’ARTP
  • 192/5137 Radios communautaires
  • 1839/5137 Qualité de service
  • 453/5137 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5137 SMSI
  • 532/5137 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2961/5137 Innovation/Entreprenariat
  • 1431/5137 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5137 Internet des objets
  • 186/5137 Free Sénégal
  • 788/5137 Intelligence artificielle
  • 214/5137 Editorial
  • 25/5137 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous