OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Régulation des communications électroniques à l’heure de la convergence : (…)

Régulation des communications électroniques à l’heure de la convergence : enjeux, état des lieux et perspectives en Afrique de l’Ouest et du Centre

jeudi 1er septembre 2005

Politiques africaines

Traditionnellement, les télécommunications, les médias et les autres technologies de l’information fonctionnaient grâce à des réseaux différents utilisant différentes plates-formes, et étaient soumis à des régimes juridiques différents. Aujourd’hui, avec la convergence des technologies de l’information et le développement accéléré des services en ligne, les technologies IP permettent aux opérateurs de télécommunications de pénétrer le marché des médias (radiodiffusion et TV) et inversement aux opérateurs de média d’offrir des services de communication de la voix et des données, posant ainsi de nouveaux défis aux régulateurs. Le phénomène de la convergence (au niveau des technologies, des services, des industries et des terminaux) vient remettre en cause le cloisonnement des différents secteurs et appelle à repenser les politiques, les cadres législatifs et réglementaires ainsi que les modèles de régulation. Cette situation est d’autant plus pertinente pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre que les organes de régulation sont jeunes ou en création, en particulier dans le domaine des télécommunications.

Il est apparu que ces organes n’ont pas encore intégré cette problématique dans leurs réglementations, même si on s’y prépare dans certains pays. Ainsi, la création d’un organe de régulation unique est proposée dans un document de stratégie au Nigeria. Dans certains pays comme le Sénégal, des services comme la TV sur ADSL devrait être bientôt lancés.

Les objectifs spécifiques de cette étude étaient de :

– fournir une image globale de la régulation des communications électroniques en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une attention particulière pour les pays cibles ;

– analyser les différents modèles de régulation (notamment hors des deux régions) et proposer aux acteurs du secteur (gouvernement, opérateurs, régulateurs, société civile, partenaires au développement) des recommandations devant faciliter l’adoption et la mise en œuvre d’un modèle de régulation efficient

– Examiner la pertinence de la mise en place d’un organe de régulation unique pour les communications à l’heure de la convergence en Afrique de l’Ouest et du Centre.

– indiquer clairement le rôle des différents acteurs.

Quatre pays cibles ont été choisis : le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal. La situation dans des pays comme le Niger, la Mauritanie, la Gambie (régulation multisectorielle) a été examinée. Les expériences de certains pays occidentaux et d’autres pays africains se situant hors des deux régions cibles de l’étude ont été également analysées.

Une présentation de la problématique de la convergence et de ses enjeux a été faite. De nombreuses sources sur le sujet sont proposées. Les analyses ont réalisées surtout du point de vue des télécommunications.

Le rapport recommande une approche évolutive vers la création d’un organe de régulation unique pour gérer les communications en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier pour tenir compte des contextes particuliers des deux régions. Aux différents acteurs, il est proposé, notamment :

– aux autorités en charge des politiques de communication : la définition d’une approche régionale, par les organisations telles que l’UEMOA, la CEDEAO ou la CEMAC, qui proposeraient des directives ou des recommandations, assorties d’un calendrier de mise en œuvre à intégrer dans les politiques nationales ;

– aux acteurs de l’industrie : le positionnement stratégique de chaque acteur (opérateurs de
réseaux et services de communication) sur la chaîne de valeur des réseaux et services de communications électroniques ;

– aux régulateurs : la création de cadres de concertation entre les structures de régulation des télécommunications et de l’audiovisuel en vue d’adopter une approche vers la régulation de la convergence ; en particulier, il est fortement recommandé de rédiger un document de justification à soumettre à l’autorité compétente pour décision ;

– à la société civile : le développement de son intérêt pour la régulation des communications.

Vous pouvez télécharger une copie du rapport à l’adresses suivante : http://www.cipaco.org/article.php3?...

(Source : Communiqué de l’Insitut Panos Afrique de l’Ouest, 1er septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6737/7289 Régulation des télécoms
  • 531/7289 Télécentres/Cybercentres
  • 4930/7289 Economie numérique
  • 2597/7289 Politique nationale
  • 7158/7289 Fintech
  • 782/7289 Noms de domaine
  • 2646/7289 Produits et services
  • 2194/7289 Faits divers/Contentieux
  • 1122/7289 Nouveau site web
  • 7289/7289 Infrastructures
  • 2500/7289 TIC pour l’éducation
  • 286/7289 Recherche
  • 372/7289 Projet
  • 4793/7289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2666/7289 Sonatel/Orange
  • 2465/7289 Licences de télécommunications
  • 454/7289 Sudatel/Expresso
  • 1427/7289 Régulation des médias
  • 2112/7289 Applications
  • 1539/7289 Mouvements sociaux
  • 2410/7289 Données personnelles
  • 200/7289 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7289 Mouvement consumériste
  • 555/7289 Médias
  • 983/7289 Appels internationaux entrants
  • 2525/7289 Formation
  • 196/7289 Logiciel libre
  • 2996/7289 Politiques africaines
  • 1590/7289 Fiscalité
  • 252/7289 Art et culture
  • 868/7289 Genre
  • 2386/7289 Point de vue
  • 1501/7289 Commerce électronique
  • 2389/7289 Manifestation
  • 482/7289 Presse en ligne
  • 191/7289 Piratage
  • 311/7289 Téléservices
  • 1346/7289 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7289 Environnement/Santé
  • 497/7289 Législation/Réglementation
  • 517/7289 Gouvernance
  • 2906/7289 Portrait/Entretien
  • 221/7289 Radio
  • 1075/7289 TIC pour la santé
  • 455/7289 Propriété intellectuelle
  • 89/7289 Langues/Localisation
  • 1832/7289 Médias/Réseaux sociaux
  • 3005/7289 Téléphonie
  • 285/7289 Désengagement de l’Etat
  • 1574/7289 Internet
  • 180/7289 Collectivités locales
  • 655/7289 Dédouanement électronique
  • 1721/7289 Usages et comportements
  • 1549/7289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7289 Audiovisuel
  • 4590/7289 Transformation digitale
  • 588/7289 Affaire Global Voice
  • 230/7289 Géomatique/Géolocalisation
  • 601/7289 Service universel
  • 1003/7289 Sentel/Tigo
  • 266/7289 Vie politique
  • 2361/7289 Distinction/Nomination
  • 53/7289 Handicapés
  • 1045/7289 Enseignement à distance
  • 1023/7289 Contenus numériques
  • 901/7289 Gestion de l’ARTP
  • 272/7289 Radios communautaires
  • 2592/7289 Qualité de service
  • 641/7289 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7289 SMSI
  • 758/7289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4228/7289 Innovation/Entreprenariat
  • 1999/7289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7289 Internet des objets
  • 259/7289 Free Sénégal
  • 1156/7289 Intelligence artificielle
  • 293/7289 Editorial
  • 34/7289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous