OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Régularisation du milieu audiovisuel : Le CNRA se dote d’un nouveau logiciel

Régularisation du milieu audiovisuel : Le CNRA se dote d’un nouveau logiciel

mercredi 30 avril 2014

Régulation des médias

Le Conseil national de la régulation de l’audiovisuel (Cnra), a réceptionné hier, mardi 29 avril, un nouveau logiciel hérité de la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc (Haca). Le but visé à travers ce renouveau, est d’avoir une surveillance beaucoup plus accrue sur les programmes des télévisions et des chaines radiophoniques.

En vue de mieux assurer sa mission, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) s’est doté d’un nouveau système de monitoring des programmes audiovisuels appelé Haca media solutions (HMS). Par le biais de ce logiciel, une solution technique et informatique développée par la Haute autorité de la communication audiovisuels du Maroc (HACA), il cherche à accroitre ses performances.

Selon le président du Cnra, Babacar Touré, cette acquisition répond à « un besoin de savoir tout ce qui se dit et se montre sur les chaînes diffusés sur Dakar et sur le reste du territoire national ». Il est en effet impératif que « le CNRA sache ce qui se passe au nord, au sud et au centre du pays pour mieux jouer son rôle de régulateur ». Pour Babacar Touré, il est devenu important au regard des plaintes qui leur parviennent, que le Cnra puisse « disposer des enregistrements des services audiovisuels, leur stockage et leur traitement pour répondre à leurs préoccupations ». Le système permet également un archivage en ligne de 20 mois.

Soulignant toutefois qu’il s’agit d’un « secteur dont la raison d’être est la liberté », le Président du Cnra a souhaité une synergie des actions entre les acteurs impliqués dans la gestion de l’espace médiatique, car a-t-il indiqué, « la régularisation institutionnelle, à elle seule ne peut pas régler le problème ». Point de vue que partage le directeur général de la HACA, Jamal Eddine Naji, puisque a-t-il rappelé, « ceux qui réussissent ont misé sur la co-régulation et l’auto-regulation. »

Il fait par ailleurs remarquer que « le programme va permettre au Cnra de travailler dans un cadre plus structuré dans la démarche de l’enregistrement des opérateurs télévisuels et radiophoniques ». Pour Babacar Touré, « le logiciel est un moyen efficace dans la gestion de l’espace audiovisuel sénégalais et ainsi permettra une gestion plus efficiente du milieu audiovisuel sénégalais d’ici la transition numérique ».

Fatou Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 30 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1427/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous