OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Réduire la fracture numérique : le Congo compte sur des partenariats (…)

Réduire la fracture numérique : le Congo compte sur des partenariats gagnant-gagnant inspirée de la Chine

vendredi 5 novembre 2021

Politiques africaines

A l’occasion du Forum de coopération Chine-Afrique sur le système de navigation par satellite Beidou (BDS), les deux parties ont annoncé un renforcement de la coopération dans ce secteur.

En ouvrant les portes du système de navigation par satellite, la Chine accepte d’offrir à l’Afrique et au Monde ses opportunités de transformation numérique via satellite, compatibles avec d’autres systèmes mondiaux existants et les standards internationaux de l’organisation internationale des télécommunications (OIT).

En participant à cette rencontre au nom du gouvernement congolais, le ministre Léon Juste Ibombo s’est réjoui de ce que les solutions qui ont été proposées au cours de ces assises reposent sur les tendances futures à promouvoir la durabilité sur les plans environnemental, économique et social, mais aussi à contribuer à la réalisation de cinq buts stratégiques du programme Connect 2030 à savoir : la croissance, l’inclusion, la durabilité, l’innovation et le partenariat.

Le gouvernement congolais admet que le développement de l’économie numérique se présente actuellement comme le catalyseur du développement durable. « Il est donc impératif d’en encourager le déploiement à travers les réseaux large bande haut débit accessibles à tous sur le plan transactionnel et financier », a fait savoir Léon Juste Ibombo qui n’a pas manqué de souligner que le monde vit à l’ère où les frontières physiques se réduisent, voire disparaissent.

En effet, la connectivité large bande via les réseaux sociaux à fibre optique ou satellitaire présente des garanties indéniables pour atteindre les résultats escomptés.

Le Congo, qui dispose d’un dispositif, présente des bonnes perspectives dans la réduction de la fracture numérique et dans l’inclusion financière. Il s’agit entre autres de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, du cadre attractif aux investissements étrangers, la construction des infrastructures des télécommunications performantes et fiables, du déploiement « cohérent et équilibré » des contenus et réseaux via la vision Congo digital 2025, l’opérationnalisation du fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques (FASUCE) et bien d’autres.

L’urgence actuelle pour le Congo serait, au demeurant, d’apporter la solution à la problématique de la réduction de la fracture numérique. Pour atteindre ce dessein, au-delà de tous ces efforts et la détaxation ainsi que a défiscalisation de tous les terminaux électroniques et Smartphones, il faut assurer l’accès à l’internet haut débit à tous, aux communications électroniques et à moindre coût.

Ce qui, à l’évidence, pourrait accélérer la migration vers la transformation digitale de la République du Congo, pouvait déduire le ministre Léon Juste Ibombo.

(Source : Digital Business Africa, 5 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4502/5267 Régulation des télécoms
  • 358/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3353/5267 Economie numérique
  • 1914/5267 Politique nationale
  • 5267/5267 Fintech
  • 524/5267 Noms de domaine
  • 1751/5267 Produits et services
  • 1585/5267 Faits divers/Contentieux
  • 752/5267 Nouveau site web
  • 4735/5267 Infrastructures
  • 1774/5267 TIC pour l’éducation
  • 216/5267 Recherche
  • 249/5267 Projet
  • 3510/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1887/5267 Sonatel/Orange
  • 1648/5267 Licences de télécommunications
  • 276/5267 Sudatel/Expresso
  • 945/5267 Régulation des médias
  • 1306/5267 Applications
  • 1043/5267 Mouvements sociaux
  • 1615/5267 Données personnelles
  • 138/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 627/5267 Mouvement consumériste
  • 375/5267 Médias
  • 673/5267 Appels internationaux entrants
  • 1641/5267 Formation
  • 97/5267 Logiciel libre
  • 2041/5267 Politiques africaines
  • 992/5267 Fiscalité
  • 173/5267 Art et culture
  • 589/5267 Genre
  • 1670/5267 Point de vue
  • 1030/5267 Commerce électronique
  • 1486/5267 Manifestation
  • 334/5267 Presse en ligne
  • 127/5267 Piratage
  • 208/5267 Téléservices
  • 950/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5267 Environnement/Santé
  • 329/5267 Législation/Réglementation
  • 342/5267 Gouvernance
  • 1766/5267 Portrait/Entretien
  • 151/5267 Radio
  • 788/5267 TIC pour la santé
  • 281/5267 Propriété intellectuelle
  • 59/5267 Langues/Localisation
  • 1067/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5267 Téléphonie
  • 192/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5267 Internet
  • 120/5267 Collectivités locales
  • 395/5267 Dédouanement électronique
  • 1177/5267 Usages et comportements
  • 1091/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/5267 Audiovisuel
  • 3198/5267 Transformation digitale
  • 391/5267 Affaire Global Voice
  • 161/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5267 Service universel
  • 674/5267 Sentel/Tigo
  • 181/5267 Vie politique
  • 1590/5267 Distinction/Nomination
  • 35/5267 Handicapés
  • 708/5267 Enseignement à distance
  • 809/5267 Contenus numériques
  • 612/5267 Gestion de l’ARTP
  • 187/5267 Radios communautaires
  • 1751/5267 Qualité de service
  • 448/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5267 SMSI
  • 507/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5267 Internet des objets
  • 173/5267 Free Sénégal
  • 595/5267 Intelligence artificielle
  • 197/5267 Editorial
  • 26/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous