OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Janvier > Réduction de la fracture numérique : Le Sénégal veut accélérer les contributions

Réduction de la fracture numérique : Le Sénégal veut accélérer les contributions

mercredi 23 janvier 2008

Fracture numérique/Solidarité numérique

Le Sénégal, qui est, pour un semestre, à la présidence du groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement, souhaite rendre opérationnel le Fonds de solidarité numérique (Fsn), notamment par l’adoption du principe de « 1% de solidarité numérique » par l’ensemble des pays membres du groupe.

La semaine dernière, au cours de la cérémonie d’ouverture de la réunion du groupe pilote sur les mécanismes innovants de financement du développement en faveur des pays sous-développés, qui s’est tenue à Dakar, le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio a affirmé : « Si nous arrivons à faire adopter ce principe par le groupe pilote, à faire adhérer le maximum de pays africains, à instituer ce principe sur les billets d’avions pour financer le développement, le Sénégal aura réussi son mandat. » Ce groupe est constitué de 54 pays appartenant à différentes régions du monde. C’est en septembre dernier, à Séoul, que le Sénégal a été porté à sa tête.

Le principe de « 1% de solidarité numérique » est un mécanisme innovant de financement proposé par le Fsn, seule organisation mondiale entièrement dédiée à combattre la fracture numérique. Il s’agit d’une contribution de 1% sur les transactions liées aux technologies de l’information, prélevée sur la marge bénéficiaire du vendeur. Le principe repose sur l’engagement volontaire de pouvoirs publics locaux ou nationaux, qui introduisent cette contribution dans les marchés publics relatifs aux technologies de l’information. Le secteur privé, les institutions publiques et privées, et la société civile peuvent s’engager de la même manière.

Les fonds obtenus par le biais du « 1% de solidarité numérique » sont investis dans des projets communautaires structurants inscrits dans une politique nationale. Ils sont destinés à soutenir, par la mise à disposition de Tic et d’un accès à Internet, des programmes liés à l’éducation, la santé, la bonne gouvernance. Ils permettent de générer de nouvelles activités, de nouveaux revenus et de nouveaux marchés dans des régions, aujourd’hui marginalisées.

De l’avis du secrétaire exécutif du Fsn, Alain Clerc, « le mécanisme est simple. Il ne s’applique pas seulement, aux Etats. Il s’applique à tout le monde, les petits comme les grands ». Cependant, a-t-il recommandé, « il doit être endossé par la communauté internationale ».

En fait, les experts du groupe pilote estiment que « dans un monde où l’accès à l’information et la connaissance est synonyme de progrés, priver l’autre d’un accès au réseau équivaut à l’étouffer socialement, culturellement et économiquement ». Et les conséquences de cette exclusion sont également dommageables pour les « infos-riches », puisque le capital de connaissance et de savoir qui pourrait leur être accessible (soit celui de près de 85% de la population mondiale) est fortement appauvri.

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 23 janvier 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7031 Régulation des télécoms
  • 519/7031 Télécentres/Cybercentres
  • 5119/7031 Economie numérique
  • 2631/7031 Politique nationale
  • 6935/7031 Fintech
  • 769/7031 Noms de domaine
  • 2518/7031 Produits et services
  • 2163/7031 Faits divers/Contentieux
  • 1168/7031 Nouveau site web
  • 7031/7031 Infrastructures
  • 2521/7031 TIC pour l’éducation
  • 279/7031 Recherche
  • 363/7031 Projet
  • 5039/7031 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7031 Sonatel/Orange
  • 2429/7031 Licences de télécommunications
  • 412/7031 Sudatel/Expresso
  • 1488/7031 Régulation des médias
  • 1861/7031 Applications
  • 1522/7031 Mouvements sociaux
  • 2360/7031 Données personnelles
  • 257/7031 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7031 Mouvement consumériste
  • 542/7031 Médias
  • 969/7031 Appels internationaux entrants
  • 2307/7031 Formation
  • 141/7031 Logiciel libre
  • 3140/7031 Politiques africaines
  • 1497/7031 Fiscalité
  • 254/7031 Art et culture
  • 940/7031 Genre
  • 2342/7031 Point de vue
  • 1492/7031 Commerce électronique
  • 2418/7031 Manifestation
  • 481/7031 Presse en ligne
  • 186/7031 Piratage
  • 310/7031 Téléservices
  • 1399/7031 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7031 Environnement/Santé
  • 494/7031 Législation/Réglementation
  • 578/7031 Gouvernance
  • 2761/7031 Portrait/Entretien
  • 221/7031 Radio
  • 1142/7031 TIC pour la santé
  • 402/7031 Propriété intellectuelle
  • 90/7031 Langues/Localisation
  • 1576/7031 Médias/Réseaux sociaux
  • 2920/7031 Téléphonie
  • 291/7031 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7031 Internet
  • 171/7031 Collectivités locales
  • 663/7031 Dédouanement électronique
  • 1743/7031 Usages et comportements
  • 1541/7031 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7031 Audiovisuel
  • 4575/7031 Transformation digitale
  • 575/7031 Affaire Global Voice
  • 232/7031 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7031 Service universel
  • 992/7031 Sentel/Tigo
  • 262/7031 Vie politique
  • 2607/7031 Distinction/Nomination
  • 51/7031 Handicapés
  • 1029/7031 Enseignement à distance
  • 1009/7031 Contenus numériques
  • 886/7031 Gestion de l’ARTP
  • 267/7031 Radios communautaires
  • 2541/7031 Qualité de service
  • 636/7031 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7031 SMSI
  • 768/7031 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4082/7031 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7031 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7031 Internet des objets
  • 255/7031 Free Sénégal
  • 933/7031 Intelligence artificielle
  • 296/7031 Editorial
  • 33/7031 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous