OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Réduction de la fracture numérique : la Côte d’Ivoire en passe de gagner son (…)

Réduction de la fracture numérique : la Côte d’Ivoire en passe de gagner son pari ?

lundi 27 janvier 2025

Fracture numérique/Solidarité numérique

Depuis quelques années, l’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires se concentrent sur le maillage du territoire national en pylônes radioélectriques. Une infrastructure clé pour assurer un accès internet solide dans les zones rurales, et réduire la fracture numérique dans le pays.

Le vendredi 24 janvier, dans le département de Dabakala, au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné (photo) a procédé à l’inauguration du site radioélectrique du village de Kotolo. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, et du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

La construction du site radioélectrique de cette localité s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase 2 du Programme national de connectivité rurale (PNCR). Dans ce cadre, l’Etat collabore étroitement avec des entreprises de télécommunications, en vue de réduire la fracture numérique sur l’ensemble du territoire.

Infrastructure de connectivité

Dans la phase 1 du PNCR, 160 pylônes radioélectriques ont été érigés dans 175 localités, pour un coût d’environ 10 milliards de francs CFA. Ces sites ont été mis en service officiellement par le ministre Kalil Konaté le 2 août 2024 à Djebakaha, village du département de Korhogo situé au Nord de la Côte d’Ivoire.

La phase 2, d’un investissement de 18 milliards de francs CFA, permettra de raccorder 240 localités supplémentaires, en 2025, dans les régions du Hambol, de la Bagoué, du Haut-Sassandra, du Poro, du Tchologo, du Kabadougou, du Bélier, du Gbêkê, du Tonkpi et de l’Agneby Tiassa.

Ensuite, un budget additionnel de 10 milliards de FCFA sera débloqué, dans la phase 3 dudit Programme. Il permettra d’élargir l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à 160 autres localités dans plusieurs régions telles que le Bélier, le Poro, le Tchologo et la Bagoué.

Ce dynamisme autour des pylônes radioélectriques permettra de connecter 575 localités pour un budget global de 38 milliards de francs CFA financé par la Banque mondiale. A travers ce programme, l’institution financière apporte son appui au gouvernement ivoirien dans ses efforts visant à permettre aux populations non desservies en services numériques de pouvoir y accéder. Ce pari sera-t-il gagné ?

Boom de la téléphonie et de l’internet

En Côte d’Ivoire, à l’instar des pays en développement, la téléphonie mobile est le moyen le moins cher et le plus pratique d’accéder à Internet pour les populations, en particulier les consommateurs ruraux. Selon des chiffres de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI), la pénétration de la téléphonie mobile augmente à une allure constante depuis une dizaine d’années, passant de 97,5% en 2014 à 181,1% en 2024.

La cartographie de la couverture réseau de juin 2024 affiche 94,86% de localités couvertes par les technologies de la téléphonie mobile (2G, 3G et 4G). À ce jour, la Côte d’Ivoire dispose de 30 240 km de fibre optique, avec 8 080 localités couvertes sur un total de 8 518.

Encore des obstacles à faire tomber

Malgré ces progrès significatifs, des obstacles continuent d’empêcher des populations d’accéder ou de bénéficier pleinement de l’internet. On compte parmi eux, les difficultés de l’infrastructure, limitant l’accès à internet pour 26% des ménages en 2023.

En outre, si les grandes entreprises bénéficient des avancées numériques, les communautés rurales et les entrepreneurs locaux peinent encore à tirer pleinement parti de ces outils, notamment en raison des difficultés de la digitalisation des services mais surtout des freins propres aux consommateurs tels que le manque de compétences numériques.

Dans ce contexte, où le mobile est le catalyseur de la connectivité, le futur de l’économie numérique ivoirienne dépendra, à n’en point douter, de la capacité du gouvernement à poursuivre les initiatives contribuant à faire tomber les obstacles en matière d’accès aux services de communications électroniques.

Figurent parmi ces initiatives, la loi n°2024-352 du 6 juin 2024 relative aux communications électroniques, qui favorise la mutualisation des réseaux radioélectriques de communications électroniques dans le cadre d’un service d’itinérance nationale, ainsi que le Programme national de connectivité rurale.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 27 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1611/2252 Economie numérique
  • 825/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 252/2252 Noms de domaine
  • 813/2252 Produits et services
  • 691/2252 Faits divers/Contentieux
  • 381/2252 Nouveau site web
  • 2171/2252 Infrastructures
  • 826/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1382/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2252 Sonatel/Orange
  • 776/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 469/2252 Régulation des médias
  • 600/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 798/2252 Données personnelles
  • 61/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 694/2252 Formation
  • 51/2252 Logiciel libre
  • 853/2252 Politiques africaines
  • 424/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 741/2252 Point de vue
  • 479/2252 Commerce électronique
  • 709/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 103/2252 Téléservices
  • 420/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 173/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 830/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 337/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 506/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 484/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 497/2252 Usages et comportements
  • 526/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1366/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 729/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 800/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 162/2252 Intelligence artificielle
  • 98/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous