OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Rectificatif sur les appels internationaux entrants : Les dispositions 6 à (…)

Rectificatif sur les appels internationaux entrants : Les dispositions 6 à 11 du décret suspendue

mardi 23 novembre 2010

Appels internationaux entrants

Le président de la République a suspendu les articles 6 à 11 du décret n° 2010-632 portant contrôle et tarification des communications téléphoniques entrant au Sénégal. Il ne s’agit pas d’une annulation dudit décret comme annoncé, hier, dans nos colonnes. Nous vous donnons les détails de ces articles suspendus.

Le décret portant contrôle et tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal a, en réalité, fait l’objet de suspension en ses articles 6 à 11. Dans notre édition d’hier, nous écrivions malencontreusement que ledit décret a été annulé par le président de la République. Comme indiqué dans le décret qui nous est parvenu, il s’agit d’une suspension de certaines dispositions. « Les dispositions des articles 6 à 11 du décret n° 2010-632 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal sont suspendues », lit-on dans le décret en date du 19 novembre 2010. L’article 6 du décret n° 2010-632 fixe le seuil minimal de tarif des communications téléphoniques internationales entrants à destination du Sénégal à 0,215 euro, soit 141,03 francs Cfa par minute pour la terminaison vers les réseaux fixes et mobiles. Cet article fait connaître aussi les tarifs des appels arrivant au Sénégal depuis l’étranger directement en roaming ou en transit. L’article 7 donne injonction aux opérateurs locaux des réseaux de télécommunications disposant d’un accès à l’international d’appliquer ce tarif à partir de la date d’entrée en vigueur dudit décret. L’article 8 fait état de facture que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) peut envoyer à chaque opérateur. Cette facture comporte le nombre d’appels, de minutes, le montant dû à l’Etat et la date d’échéance. L’article 9, aussi suspendu, précise que les opérateurs sont tenus de régler les factures du mois antérieur dans leur intégralité au plus tard le 05 de chaque mois. L’article 10 prévoit le droit pour l’Artp d’appliquer une pénalité de 15% du montant dû en cas de retard de paiement de cinq jours, soit quarante jours après la date d’émission desdites factures. Enfin, la dernière disposition suspendue, l’article 11, évoque la possibilité de retirer l’autorisation d’acheminer des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal en cas de retard de paiement de plus de soixante jours.

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 23 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4541/5325 Régulation des télécoms
  • 346/5325 Télécentres/Cybercentres
  • 3556/5325 Economie numérique
  • 1817/5325 Politique nationale
  • 5325/5325 Fintech
  • 515/5325 Noms de domaine
  • 2002/5325 Produits et services
  • 1447/5325 Faits divers/Contentieux
  • 736/5325 Nouveau site web
  • 4922/5325 Infrastructures
  • 1670/5325 TIC pour l’éducation
  • 186/5325 Recherche
  • 243/5325 Projet
  • 3421/5325 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/5325 Sonatel/Orange
  • 1596/5325 Licences de télécommunications
  • 275/5325 Sudatel/Expresso
  • 1093/5325 Régulation des médias
  • 1405/5325 Applications
  • 1178/5325 Mouvements sociaux
  • 1567/5325 Données personnelles
  • 131/5325 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5325 Mouvement consumériste
  • 362/5325 Médias
  • 646/5325 Appels internationaux entrants
  • 1707/5325 Formation
  • 93/5325 Logiciel libre
  • 2118/5325 Politiques africaines
  • 1178/5325 Fiscalité
  • 167/5325 Art et culture
  • 579/5325 Genre
  • 1599/5325 Point de vue
  • 996/5325 Commerce électronique
  • 1458/5325 Manifestation
  • 318/5325 Presse en ligne
  • 124/5325 Piratage
  • 206/5325 Téléservices
  • 903/5325 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5325 Environnement/Santé
  • 416/5325 Législation/Réglementation
  • 340/5325 Gouvernance
  • 1838/5325 Portrait/Entretien
  • 146/5325 Radio
  • 821/5325 TIC pour la santé
  • 324/5325 Propriété intellectuelle
  • 64/5325 Langues/Localisation
  • 1088/5325 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/5325 Téléphonie
  • 190/5325 Désengagement de l’Etat
  • 1007/5325 Internet
  • 115/5325 Collectivités locales
  • 399/5325 Dédouanement électronique
  • 1165/5325 Usages et comportements
  • 1034/5325 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5325 Audiovisuel
  • 3344/5325 Transformation digitale
  • 384/5325 Affaire Global Voice
  • 152/5325 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5325 Service universel
  • 660/5325 Sentel/Tigo
  • 175/5325 Vie politique
  • 1522/5325 Distinction/Nomination
  • 34/5325 Handicapés
  • 689/5325 Enseignement à distance
  • 721/5325 Contenus numériques
  • 586/5325 Gestion de l’ARTP
  • 180/5325 Radios communautaires
  • 1736/5325 Qualité de service
  • 430/5325 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5325 SMSI
  • 462/5325 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2814/5325 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5325 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5325 Internet des objets
  • 173/5325 Free Sénégal
  • 619/5325 Intelligence artificielle
  • 195/5325 Editorial
  • 22/5325 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous