OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Réclamations et assistance des fonctionnaires : la Direction de la Solde (…)

Réclamations et assistance des fonctionnaires : la Direction de la Solde présente deux applications

jeudi 9 septembre 2021

Transformation digitale

La Direction de la Solde a présenté ce jeudi 09 septembre, à Dakar, son assistant digital chargé de gérer les réclamations des agents de l’administration. Une innovation qui vient résoudre une problématique longtemps soulevée par l’administration.

Plus besoin de se déplacer pour soumettre une réclamation à la Direction de la Solde. En effet, Safi, la nouvelle plateforme d’assistance digitale vous facilite les choses.

Elle permet désormais aux agents de l’administration de « créer, modifier et consulter leurs réclamations en ligne 24/7 sans avoir à se déplacer ». En plus de cela, Safi joue le rôle d’interface entre les agents de l’administration et la direction de la solde pour leur fournir toutes les informations nécessaires au même endroit avec n’importe quel appareil.

« Toute cette série d’innovations relève d’une demande faite par les usagers et les organisations syndicales qui estimaient que la DGB était le talon d’Achille de l’administration. C’est pourquoi, il fallait passer par une modernisation de la solde après plusieurs rencontres pour faciliter les conditions d’accès à l’information des agents. Il est important de noter que le contexte de la pandémie covid19 nous a permis de dématérialiser les procédures et actes de la DGB. Nous ne nous sommes pas arrêtés sur ce point, parce que nous allons lancer également un système de notifications (sms) pour les tenir informés à temps en matière d’accès rapide de l’information » a annoncé Charles Emile Abdou Ciss, Directeur de la solde lors d’un atelier de partage sur les nouvelles applications lancées par la DGB.

En plus de Safi, la Direction de la Solde a aussi présenté l’application Sen’ réclamations qui permet de traiter de façon très rapide les requêtes et réclamations des usagers et d’optimiser fortement leur temps de réponse ainsi que le monitoring de leur résolution.

« L’usager peut créer une réclamation en remplissant un formulaire en ligne avec la disposition d’une zone de texte qui lui permet de revenir sur sa requête. Après transmission de la requête, il reçoit un ticket unique avec une notification Sms » a expliqué Seynabou Diongue, project manager office de la Solde lors de sa présentation.

Pour réaliser ces deux innovations, la Direction de la Solde s’est associée avec des entreprises locales à l’image de Oracle pour s’assurer de la prise en charge de la protection des données ainsi que la sécurité des plateformes.

« Aujourd’hui les fonctionnaires ne vont plus faire des km pour effectuer leurs réclamations. La digitalisation n’est pas facile, mais il faudrait accompagner cette initiative pour que la solde soit une vitrine dans le développement numérique performant, résilient de l’administration » s’est félicité Amadou Diallo, Coordonnateur du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA).

Selon le DG de la Solde, « ces innovations sont une fierté de l’administration sénégalaise car elles sont développées par des ingénieurs locaux. Ce qui a permis de transmettre efficacement les informations relatives aux rappels qui, à l’époque, faisaient l’objet de critiques au niveau des syndicats. »

Solde Education, plateforme E-solde, Centre d’appel, Safi, Sen’ réclamations sont autant d’innovations qui prouvent cette volonté de l’administration sénégalaise à adopter le concept de la transformation digitale.

Toutefois, il urge selon les syndicalistes de la fonction publique de mettre en place des stratégies efficaces pour une formation qualifiante des fonctionnaires souvent confrontés à des difficultés liées à l’utilisation des plateformes innovantes de l’administration notamment l’obtention des bulletins de salaires ou de la prestation famille entre autre.

(Source : Social Net Link, 9 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2159/2219 Infrastructures
  • 799/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 773/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 83/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 770/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 695/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 836/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 507/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 188/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 175/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous