OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Décembre > Réactions de la partie accusée : Arona Sy charge Ndiaga Fall, mais reconnaît (…)

Réactions de la partie accusée : Arona Sy charge Ndiaga Fall, mais reconnaît que ce dernier lui a versé de l’argent

mardi 12 décembre 2006

Faits divers/Contentieux

Thierno Ousmane Sy, son frère Arona Sy et Mme Borjes, pour tout dire la partie accusée, ont réagi différemment aux accusations portées contre eux et leurs sociétés. C’est finalement Arona Sy qui a consenti à livrer largement sa version, là où le conseiller spécial du président de la République déclare avoir laissé la gestion de sa société à son frère et là où Mme Borjes, directrice de Sygma Technologie s’abrite derrière la « discrétion ».

Interpellé, hier, sur les révélations concernant Ndiaga Fall, propriétaire de la société Horimex qui déclare lui avoir versé de l’argent, Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial à la Présidence de la République, chargé des Ntic, balaie d’un revers de main ces accusations. Il soutient avoir laissé « tous les pleins pouvoirs à Arona (son frère : Ndlr) », depuis qu’il a « été coopté à la Présidence de la République » et cela « pour éviter les conflits d’intérêts ». Il a confirmé aussi l’information de son frère, selon laquelle Ndiaga Fall a été viré « pour malversations financières » de sa société Genesis dont il a confié la gérance à Arona Sy. Aussi, il nous a renvoyé auprès de ce dernier pour de plus amples informations. Arona Sy, que nous avons réussi à joindre, confirme que « Ndiaga Fall a été licencié pour des raisons de malversations à Genesis », sans pour autant juger nécessaire de se plaindre devant le Tribunal du travail. « Nous avons un dossier complètement béton. J’ai dans le dossier la lettre de la société Pronet qui s’occupait du nettoyage de la société Genesis », déclare Arona Sy. Ce dernier explique que M. Fall est allé voir les gens de Pronet pour leur demander de lui payer 65 000 francs par mois sur leur contrat, faute de quoi, il va gâcher leur marché. Il s’est vu opposer un niet catégorique, affirme M. Sy qui, toutefois, reconnaît avoir été abusé par son ex-employé, qui « a réussi à influencé (sa) décision » en plaidant le manque de sérieux de Pronet chargé du nettoyage de la société. « Pendant trois mois, il m’a travaillé au corps. J’ai dit qu’on n’a qu’à rompre le contrat, s’ils ne travaillent pas. Le contrat a été rompu. Quand nous avons rompu le contrat, Pronet nous a assignés en justice pour rupture abusive de contrat. J’ai contacté le gérant de Pronet qui est venu me voir pour un règlement à l’amiable. Je lui ai dit : « Ecoutez, on a rompu votre contrat ; on vous propose de vous dédommager de deux à trois mois d’activités et puis ce n’est pas la peine qu’on aille en Justice. »

Effectivement, nous n’avions pas le droit de rompre le contrat sans un préavis de trois mois. Je lui ai dit : on vous paye la période de préavis et c’est tout. Ils ont accepté et l’on a fait le règlement. Ils ont dit que si j’ai rompu leur contrat, c’est parce que j’ai été influencé négativement. C’est en fait M. Fall, parce que c’est lui qui gérait l’entretien. J’ai demandé à Pronet s’ils peuvent m’écrire ce qu’ils disent et ils me l’ont écrit. C’est sur cette base qu’il a été licencié. » Voilà les raisons du licenciement de Ndiaga Fall, telles que livrées par Arona Sy qui juge que son ex-employé « est un spécialiste du racket et du chantage ».

Aveu de Arona Sy

Mais, concernant l’affaire proprement dite, Arona Sy, après avoir précisé que Sygma Technologie n’est que son partenaire, confirme que Ndiaga Fall a effectivement créé une société dénommée Horimex qui s’occupe de l’import-export. « Cette société existe ; il l’a mise en place. C’est moi qui l’ai aidé à la mettre sur pied. » Sygma Technologie a-t-elle effectué des versements sur les comptes de Horimex ? A cette question, M. Sy répond ainsi : « Entre Horimex et Sygma Technologie, il y a eu des relations commerciales. J’ai suivi ça à un moment. J’ai moi-même aidé Ndiaga Fall à financer ses opérations, parce qu’il n’avait pas d’argent, les moyens. »

Il affirme lui avoir dit de venir le voir à chaque fois qu’il a un marché pour le financer. Ce que Ndiaga Fall, du reste, « a fait plusieurs fois ». Et M. Sy de préciser : « Je l’ai financé, il m’a remboursé et j’ai fait un profit là-dessus. » Sur le contentieux entre Ndiaga Fall et la société en question, Arona Sy, le fils du ministre de la Justice, révèle que « ce qui l’oppose à Sygma Technologie aujourd’hui, c’est que cette société lui a commandé du matériel ; il ne l’a pas livré et cette société l’a assigné ». Sygma Technologie, dont M. Sy dit qu’elle ne fait pas partie de ses sociétés, a-t-elle réclamé à la Justice une saisie conservatoire sur le compte de Ndiaga Fall, propriétaire de Horimex ?

« Effectivement ! Il faut savoir aujourd’hui que c’est Sygma Technologie qui poursuit Ndiaga Fall », répond M. Sy. Mais, sur ce plan-là, il ne veut pas trop s’aventurer et nous demande de nous « rapprocher de Sygma et d’écouter le délibéré ». Est-ce que Ndiaga a eu à verser ces sommes-là sur votre compte ? « Ndiaga, répond Arona Sy, a eu à me verser de l’argent, moi aussi j’ai eu à lui verser de l’argent pour lui financer ses opérations. Je suis dans le privé. Je ne suis ni dans la politique, ni dans le gouvernement. Ça, c’est des affaires comme j’ai eu à le faire avec tant d’autres ».

Mme Borjes et sa discrétion

Mme Borjes, directrice de Sygma Technologie, quant à elle, a voulu d’abord savoir la personne qui nous a donné ses coordonnées. Lorsque nous lui avons rétorqué que cela n’a pas d’importance, elle a semblé s’indigner et se justifier en disant : « Cela a de l’importance, puisque nous travaillons dans la discrétion et je ne veux pas que les gens m’appellent comme ça. » Surtout, dit-elle, que sa « société travaille sur un important projet ». Mme Borjes insiste encore sur sa « discrétion » et déclare ne pas vouloir « que certaines choses soient sur (son) compte ».

« Pourquoi vous voulez publier des choses sur moi, sur ma société ? », interroge-t-elle. Quand on lui répond que cette société est au cœur d’une affaire mise en délibéré par le juge, Mme Borjes se défend pour faire remarquer que « c’est un truc qui est en contentieux au tribunal comme d’autres affaires » et qu’elle ne voyait pas pourquoi on voudrait la contacter pour quelque chose qui est en contentieux, alors qu’elle « travaille dans la totale discrétion ». On explique à la directrice de Sygma notre obligation de prendre en compte la version de toutes les parties. « Non, non, je n’ai rien à déclarer. D’ailleurs, il faut vous référer à mon avocat. » Mais, Mme Borjes, là aussi, refuse de nous donner le nom de son avocat et préfère mettre fin à l’entretien.

S. DIOP

(Source : Le Quotidien, 12 décembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous