OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > Réaction de la Direction générale de la SONATEL suite à la conférence de (…)

Réaction de la Direction générale de la SONATEL suite à la conférence de presse du SYTS du mercredi 18 décembre 2013

jeudi 19 décembre 2013

Mouvements sociaux

En quoi consiste ce projet d’externalisation qui fait tant peur aux syndicats des travailleurs ?

Tout d’abord, il est utile de faire la différence entre l’externalisation d’activités et leur mutualisation. Le projet de transformation à l’ordre du jour pour la Direction Générale de Sonatel est celui de mutualisation notamment de l’activité de Supervision de son Réseau.

En effet, neuf (9) filiales Orange en Afrique (République Centre Africaine, , Mali, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo (RDC), Guinée, Guinée Bissau et Sénégal) ont souhaité confier à une structure unique, cette activité de supervision.

Compte tenu de son expérience dans ce domaine (supervision câbles sous-marins), Sonatel s’est portée candidate pour héberger au Sénégal cette nouvelle entité.

Ce projet de mutualisation est structurant pour tous les opérateurs qui veulent maintenir leur compétitivité en faisant des économies d’échelle et s’adapter ainsi aux changements de leur environnement afin de continuer à proposer des baisses de tarifs à leurs clients.

Pourquoi Sonatel s’est portée candidate ?

Au-delà de Sonatel, c’est là une grosse opportunité pour le Sénégal.
En effet :

1. En plus de la soixantaine de salariés de Sonatel, ce projet engendrerait une création de plus d’une centaine d’emplois d’ingénieurs et techniciens au Sénégal et ne saurait donc entrainer une perte d’emplois. Tout au contraire. Pour rappel, Le Directeur Général de Sonatel, a toujours affirmé le fait qu’aucun licenciement n’est envisagé. D’ailleurs, il ne saurait en être autrement puisqu’actuellement une demande de départs volontaires en préretraites d’au moins 100 salariés n’est toujours pas satisfaite, en attente d’un accord de la Direction Générale.

2. Cette nouvelle structure offrira de réelles opportunités de carrières aux salariés qui souhaiteraient l’intégrer de manière volontaire. Rappelons que Sonatel s’est construite en menant souvent, en temps opportun, de grands projets de transformation pour rester compétitive dans un secteur très concurrentiel. Cela lui a permis d’obtenir sa position actuelle de leader reconnu en Afrique de l’Ouest et de contribuer ainsi de manière significative au PIB du Sénégal, grâce à la croissance externe encouragée par son partenaire stratégique Orange.

Y a-t-il des risques de perte de souveraineté pour l’Etat, des risques sur la protection des données personnelles et de l’Etat ?

Dans le projet de mutualisation, tous les équipements restent propriété de Sonatel et aucune donnée n’est transmise à des tiers au Sénégal encore moins à l’étranger. Sonatel est une entreprise citoyenne dont l’Etat reste le deuxième actionnaire aux côtés du Groupe Orange. Elle n’a jamais enfreint la loi, ni au Sénégal ni dans aucun des pays de présence.
Sonatel s’appuie sur le Groupe Orange, son partenaire stratégique de rang mondial, dont l’accompagnement depuis 1997 a permis d’accélérer son développement et d’étendre son activité dans des pays voisins que sont le Mali, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau. Sonatel y réalise aujourd’hui plus de 40% de son chiffre d’affaires. En 2013, le groupe Orange s’est encore engagé auprès des autorités du Sénégal à renforcer son soutien à Sonatel dans son développement international et le renforcement de son leadership sous régional.

Emplois intérimaires à régulariser ?

Sonatel est un Groupe coté en Bourse, ayant érigé la Responsabilité Sociale d’Entreprise en pilier stratégique. C’est par ailleurs une entreprise légaliste, certifiée et dont toutes les activités obéissent à des procédures claires et régulièrement auditées. A ce titre, Sonatel, en relation avec les universités, écoles et instituts, participe annuellement à la formation de plus de 500 jeunes sénégalais en leur offrant des possibilités de stages.
Sonatel utilise aussi du personnel intérimaire, pour l’essentiel dans les activités de centres d’appels.

Depuis deux (02) ans, ce personnel est progressivement transféré vers des entreprises locales plus spécialisées telles que les centre d’appels installés au Sénégal. Cette dynamique va se poursuivre en 2014 avec d’autres structures locales. Sonatel mène une politique de l’emploi avec beaucoup de transparence et de rigueur. Un appel à candidature est lancé à chaque ouverture d’un poste et les candidats rigoureusement sélectionnés par des commissions.

Dakar, jeudi 19 décembre 2013
La Direction Générale de Sonatel

(Source : Communiqué de la Sonatel, 19 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4276/5100 Régulation des télécoms
  • 352/5100 Télécentres/Cybercentres
  • 3333/5100 Economie numérique
  • 1723/5100 Politique nationale
  • 5100/5100 Fintech
  • 525/5100 Noms de domaine
  • 1864/5100 Produits et services
  • 1469/5100 Faits divers/Contentieux
  • 754/5100 Nouveau site web
  • 4986/5100 Infrastructures
  • 1676/5100 TIC pour l’éducation
  • 187/5100 Recherche
  • 246/5100 Projet
  • 3554/5100 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/5100 Sonatel/Orange
  • 1690/5100 Licences de télécommunications
  • 276/5100 Sudatel/Expresso
  • 1228/5100 Régulation des médias
  • 1485/5100 Applications
  • 1019/5100 Mouvements sociaux
  • 1564/5100 Données personnelles
  • 134/5100 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5100 Mouvement consumériste
  • 363/5100 Médias
  • 663/5100 Appels internationaux entrants
  • 1674/5100 Formation
  • 94/5100 Logiciel libre
  • 2085/5100 Politiques africaines
  • 1265/5100 Fiscalité
  • 170/5100 Art et culture
  • 638/5100 Genre
  • 1618/5100 Point de vue
  • 1138/5100 Commerce électronique
  • 1553/5100 Manifestation
  • 316/5100 Presse en ligne
  • 126/5100 Piratage
  • 204/5100 Téléservices
  • 946/5100 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5100 Environnement/Santé
  • 421/5100 Législation/Réglementation
  • 343/5100 Gouvernance
  • 1944/5100 Portrait/Entretien
  • 146/5100 Radio
  • 733/5100 TIC pour la santé
  • 270/5100 Propriété intellectuelle
  • 58/5100 Langues/Localisation
  • 1055/5100 Médias/Réseaux sociaux
  • 1935/5100 Téléphonie
  • 190/5100 Désengagement de l’Etat
  • 1252/5100 Internet
  • 114/5100 Collectivités locales
  • 408/5100 Dédouanement électronique
  • 1130/5100 Usages et comportements
  • 1038/5100 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5100 Audiovisuel
  • 3280/5100 Transformation digitale
  • 393/5100 Affaire Global Voice
  • 160/5100 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5100 Service universel
  • 667/5100 Sentel/Tigo
  • 174/5100 Vie politique
  • 1782/5100 Distinction/Nomination
  • 35/5100 Handicapés
  • 700/5100 Enseignement à distance
  • 702/5100 Contenus numériques
  • 596/5100 Gestion de l’ARTP
  • 178/5100 Radios communautaires
  • 1707/5100 Qualité de service
  • 430/5100 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5100 SMSI
  • 529/5100 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2857/5100 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5100 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5100 Internet des objets
  • 170/5100 Free Sénégal
  • 631/5100 Intelligence artificielle
  • 194/5100 Editorial
  • 24/5100 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous