OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Ré-abonnement et achat de tickets d’accès au Ter : Ofms, la Seter et la (…)

Ré-abonnement et achat de tickets d’accès au Ter : Ofms, la Seter et la Senter rendent possible le paiement par Orange money

vendredi 15 décembre 2023

Fintech

Orange finances mobiles Sénégal (Ofms), la Société d’exploitation du train express régional (Seter) et la Société nationale de gestion du patrimoine du train exprès régional (Senter) ont signé un partenariat ce 15 décembre 2023. Cette collaboration entre les trois parties vise à permettre aux usagers du Train express régional (Ter) de pouvoir payer leurs tickets de voyage et effectuer leur ré-abonnement grâce à l’application MaxIt de Ofms.

La signature de la convention de partenariat a été faite au niveau de la gare de Dakar, terminus du Ter en présence des directeurs généraux du groupe Sonatel Sékou Dramé, de Ofms Cheikh Tidiane Sarr, de la Senter Abdou Ndéné Sall et de la Seter Charles Civreis.

Le directeur général de Orange finances mobiles Sénégal a indiqué que Orange money s’est donné pour mission de faciliter les échanges financiers de manière simple, accessible et inclusive, partout au profit de chacun.

Cheikh Tidiane Sarr ajoute que c’est dans ce cadre, que Orange finances mobiles Sénégal signe un partenariat avec la Senter et la Seter pour développer son offre de paiement de services et poursuivre l’accélération de l’inclusion financière au Sénégal.

Grâce à ce partenariat, a-t-il poursuivi, il est désormais possible pour les usagers du train express régional de payer leur ticket ou se ré-abonner via leur Kaplé Orange money de manière simple, instantanée et sécurisée via l’application MaxIt.

Dans la foulée, le directeur général de la Seter a déclaré : « Nous avons écouté nos clients qui nous ont réclamé la possibilité de payer en money mobile. Et donc nous avons, avec la Senter, développé un partenariat important avec la Sonatel/Orange pour permettre l’achat d’abonnements, de tickets individuels, par l’application Orange money.

Pour Charles Civreis ce service est « une facilité essentielle pour les clients et permet d’éviter les longues files d’attente dans la gare ». A l’en croire, cette nouvelle possibilité d’achat par money mobile va permettre de faciliter la vie de leurs clients.

Il a précisé qu’ils débutent ce partenariat par une phase de test avec des premier clients (les clients qui achètent des tickets de première classe) et progressivement, il a souligné qu’ils étendront cette possibilité d’achat à l’ensemble de des clients.

Pour sa part, le directeur général de la Senter a estimé que « l’outil permettra sans doute à l’efficience opérationnelle du Ter parce que cela va aider à une gestion efficiente et efficace des files d’attente ».

Pour Abdou Ndéné Sall, « le Ter est un grand succès, victime de sa forte fréquentation qui a pour conséquence toutes les files d’attente durant notamment les heures de pointe ».

A cet égard, a-t-il ajouté, la mise en service de paiements mobile money contribuera à la réduction des files d’attente dans les gares et haltes et permettra la diversification des services d’achat de tickets d’accès au Ter.

Dans le même sillage, il a soutenu : « les propositions faites par Orange money, dans le modèle que nous avons défini ensemble permettront un achat aisé et peu onéreux pour nos clients voyageurs avec une reconsidération facile des ventes et un reversement, dans les 48 heures, dans les comptes et caisses de la Seter ».

M. Sall a rappelé que l’ensemble des recettes tirées de l’exploitation du Ter sont pour le Sénégal qui, pour sa part, prend en charge les charges de fonctionnement et de maintenance de la Seter, la société d’exploitation.

« Le système de paiement par mobile money sera ouvert à l’ensemble des opérateurs qui offrent un service de mobile money. Ce n’est pas un marché réservé seulement à Orange money. Il est ouvert à tous les acteurs de mobile money », a précisé Abdou Ndéné Sall.

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 15 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4376/4754 Régulation des télécoms
  • 346/4754 Télécentres/Cybercentres
  • 3284/4754 Economie numérique
  • 1762/4754 Politique nationale
  • 4702/4754 Fintech
  • 558/4754 Noms de domaine
  • 1715/4754 Produits et services
  • 1454/4754 Faits divers/Contentieux
  • 802/4754 Nouveau site web
  • 4754/4754 Infrastructures
  • 1697/4754 TIC pour l’éducation
  • 182/4754 Recherche
  • 243/4754 Projet
  • 3182/4754 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1741/4754 Sonatel/Orange
  • 1590/4754 Licences de télécommunications
  • 264/4754 Sudatel/Expresso
  • 971/4754 Régulation des médias
  • 1250/4754 Applications
  • 1014/4754 Mouvements sociaux
  • 1573/4754 Données personnelles
  • 158/4754 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4754 Mouvement consumériste
  • 359/4754 Médias
  • 646/4754 Appels internationaux entrants
  • 1794/4754 Formation
  • 94/4754 Logiciel libre
  • 1958/4754 Politiques africaines
  • 991/4754 Fiscalité
  • 166/4754 Art et culture
  • 572/4754 Genre
  • 1573/4754 Point de vue
  • 988/4754 Commerce électronique
  • 1567/4754 Manifestation
  • 312/4754 Presse en ligne
  • 125/4754 Piratage
  • 204/4754 Téléservices
  • 909/4754 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4754 Environnement/Santé
  • 321/4754 Législation/Réglementation
  • 336/4754 Gouvernance
  • 1722/4754 Portrait/Entretien
  • 144/4754 Radio
  • 695/4754 TIC pour la santé
  • 271/4754 Propriété intellectuelle
  • 58/4754 Langues/Localisation
  • 1020/4754 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/4754 Téléphonie
  • 190/4754 Désengagement de l’Etat
  • 990/4754 Internet
  • 117/4754 Collectivités locales
  • 388/4754 Dédouanement électronique
  • 1039/4754 Usages et comportements
  • 1026/4754 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4754 Audiovisuel
  • 2964/4754 Transformation digitale
  • 382/4754 Affaire Global Voice
  • 153/4754 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/4754 Service universel
  • 662/4754 Sentel/Tigo
  • 176/4754 Vie politique
  • 1520/4754 Distinction/Nomination
  • 34/4754 Handicapés
  • 703/4754 Enseignement à distance
  • 712/4754 Contenus numériques
  • 584/4754 Gestion de l’ARTP
  • 179/4754 Radios communautaires
  • 1723/4754 Qualité de service
  • 425/4754 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4754 SMSI
  • 481/4754 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2690/4754 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/4754 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4754 Internet des objets
  • 170/4754 Free Sénégal
  • 398/4754 Intelligence artificielle
  • 195/4754 Editorial
  • 22/4754 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous