OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > RDC : les nouvelles taxes dans le secteur des PTNTIC sont un frein à la (…)

RDC : les nouvelles taxes dans le secteur des PTNTIC sont un frein à la croissance économique

dimanche 3 juillet 2022

Fiscalité

L’accumulation de nouvelles taxes dans le secteur des Postes, télécommunications et des nouvelles technologie de l’information et de la communication (Ptntic) étouffe le potentiel de croissance par la numérisation. C’est ce qu’affirme le cabinet Research ICT solutions Ltd (Ris), dans son étude intitulée « RDC : taxes spécifiques au secteur des Ptntics Vs croissance économique ».

Le secteur des Postes, télécommunications et des nouvelles technologie de l’information et de la communication (Ptntic) va payer le lourd tribut de l’accumulation de nouvelles taxes ciblant les sms, les appels, et l’Internet (les mégabits). D’après l’étude du cabinet Research ICT solutions Ltd (RIS), ces taxes limiteront la liberté commerciale des opérateurs de téléphonie mobile.

Pour mieux comprendre les nouvelles tarifications, le cabinet Ris indique que la taxe sur les forfaits vocaux de 0,0075 Usd par minute réduira les marges des opérateurs de 11% à 36%. Cette réduction pourrait conduire au retrait de certains forfaits vocaux suite au manque de rentabilité des opérateurs. Autre problème : la taxe sur les forfaits sms de 0,003 usd par sms signifie que le droit d’accise est supérieur au prix de détail de la plupart des forfaits sms. Ce qui se traduit par le fait que la plupart des forfaits sms doivent être retirés. Enfin, la nouvelle taxe de 0,00005 usd par Mo équivaut à 0,3% à 10% de revenus en moins provenant des forfaits de données.

Un coup dur pour les consommateurs

Début juin, la fédération des entreprises du Congo a annoncé l’instauration par le gouvernement de nouveaux prélèvements à opérer à charge des opérateurs de télécommunications sur les appels, sms et internet. D’après le communiqué du patronat, « les incidences seront répercutées sur les tarifs applicables en termes d’augmentation des prix de services qui sont offerts aux consommateurs. »

A la suite de cette situation, les opérateurs seront donc obligés de retirer les forfaits dans les sms, la voix (appels), les données et aussi les forfaits mixtes sur le marché. Ils vont ainsi augmenter le prix par le retrait des offres groupées pour tenir le coup. Le retrait de ces forfaits serait un manque à gagner pour les utilisateurs. En RDC, plus de 50% des congolais ne possèdent pas un smartphone et seuls 17,6% ont accès à internet. Les sms et les appels sont très utilisés dans les zones enclavées. « Ces taxes sont discriminatoires à l’égard des pauvres, constituent un fardeau supplémentaire pour l’adoption du haut débit mobile et ralentiront la croissance économique et la création d’emplois », déplore Ris.

Amélioration de l’administration fiscale

Selon la même étude, l’Etat congolais devrait plutôt améliorer son administration fiscale au lieu d’instaurer de nouvelles taxes que pénalisent les investissements et les opérateurs téléphoniques. Cette stratégie de croissance « proactive fondée sur une plus grande efficacité fiscale et l’utilisation du secteur des TIC comme moteur de croissance pour l’économie génère plus d’impôts », assure-t-elle.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 3 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2214 Economie numérique
  • 791/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 251/2214 Noms de domaine
  • 812/2214 Produits et services
  • 692/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2157/2214 Infrastructures
  • 797/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1367/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 463/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 494/2214 Mouvements sociaux
  • 770/2214 Données personnelles
  • 60/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 697/2214 Formation
  • 45/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 771/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 695/2214 Manifestation
  • 157/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 155/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 817/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 337/2214 TIC pour la santé
  • 139/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 507/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 484/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 514/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2214 Audiovisuel
  • 1345/2214 Transformation digitale
  • 191/2214 Affaire Global Voice
  • 75/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2214 Service universel
  • 330/2214 Sentel/Tigo
  • 87/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 318/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 90/2214 Radios communautaires
  • 798/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 86/2214 Free Sénégal
  • 173/2214 Intelligence artificielle
  • 98/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous