OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > RDC : les députés exigent la suppression d’une taxe sur les appareils mobiles

RDC : les députés exigent la suppression d’une taxe sur les appareils mobiles

jeudi 30 septembre 2021

Fiscalité

Les députés exigent la suppression de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM), qu’ils jugent «  d’escroquerie pure et simple  ». Les élus du peuple l’ont fait savoir, ce 29 septembre, au cours d’une plénière consacrée à l’examen de la question orale avec débat adressée au ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), autour de cette taxe qui fâche l’opinion.
(Cio-mag)- La plénière consacrée à l’examen oral avec débat adressée au ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Kibassa Maliba, s’est déroulée sous un climat tendu. A la base, les députés ont exigé la suppression de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM). La position des députés fait suite au manque de traçabilité de cette taxe qui contraint les utilisateurs des réseaux de communication mobile à payer 7 dollars par an en 6 tranches, avec comme objectif d’optimiser la sécurité et la qualité de service sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

L’explication du ministre

Au cours de la plénière consacrée à l’examen de la question orale avec débat sur la taxe RAM, le ministre des PTNTIC a expliqué aux élus les avantages et le bilan de cette taxe, depuis son lancement en septembre 2020.

«  A ce jour, en termes de recettes, le RAM a produit 25 millions 11 mille dollars américain. Ce montant représente les revenus consolidés par les opérateurs. Le système RAM a permis d’identifier 17.514.777 appareils originaux et uniques, 14.750.355 appareils clonés et 5.842.974 appareils non conformes. Il a permis d’identifier 12.260.344 appareils 2G originaux et uniques, 10.325.249 2 G clonés, 4.090.082 appareils non-conformes, 5.254.433 appareils 3G – 4G originaux et uniques, 4. 425.106 appareils 3G – 4G clonés et 1.752.892 appareils 3G – 4G non conformes  », a révélé le représentant de l’Exécutif.

Il a jouté que le RAM a accompagné la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo, à travers la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l’enseignement et la transmission rapide des données.

«  Escroquerie contre la population  »

Les propos du ministre n’ont pas convaincu les députés qui ont demandé la suppression de cette taxe. «  Le RAM est une escroquerie de plus contre la population congolaise, parce qu’on ne peut pas avoir une taxe qui n’a ni soubassement légal et qui doit être imposée à la population comme ça ; c’est inacceptable pour les élus du peuple que nous sommes. Nous ne sommes pas satisfaits de ses réponses parce que dans tout ce qu’il a dit, il n’y a rien qui justifie cette taxe et c’est ainsi qu’à l’unanimité, tous les députés ont demandé la suppression pure et simple de cette taxe qui est de trop  », a déclaré la députée Mwamba Banza à la presse locale, au sortir de la plénière.

De son côté, le parlementaire Claude Misaré note que «  la taxe RAM est illégale, elle est instituée en violation de l’article 5 de l’ordonnance-loi  no 18/003 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central qui stipule qu’il ne peut être institué d’autres droits, taxes et redevances au profit du pouvoir central qu’en vertu d’une loi après avis favorable des ministres ayant le budget et les finances dans leurs attributions (…) En conséquence, la facturation d’enregistrement des appareils mobiles en faveur de l’ARTPC est une violation volontaire de cette disposition  », a-t-il martelé. Pour le député Hubert Furuguta qui exige le retrait immédiat de la taxe RAM, celle-ci est « une torture en plus de l’Etat contre le peuple.

Après la plénière de ce 29 septembre, le ministre des PTNTIC est attendu dans 48 heures à l’Assemblée nationale pour convaincre les élus autour de la RAM.

Pour rappel, c’est depuis septembre 2020 que le ministre Kibassa Maliba a lancé cette taxe décriée et impopulaire.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 30 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/4930 Régulation des télécoms
  • 372/4930 Télécentres/Cybercentres
  • 3302/4930 Economie numérique
  • 1735/4930 Politique nationale
  • 4930/4930 Fintech
  • 591/4930 Noms de domaine
  • 1698/4930 Produits et services
  • 1458/4930 Faits divers/Contentieux
  • 767/4930 Nouveau site web
  • 4834/4930 Infrastructures
  • 1711/4930 TIC pour l’éducation
  • 186/4930 Recherche
  • 261/4930 Projet
  • 3092/4930 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4930 Sonatel/Orange
  • 1610/4930 Licences de télécommunications
  • 280/4930 Sudatel/Expresso
  • 967/4930 Régulation des médias
  • 1253/4930 Applications
  • 1051/4930 Mouvements sociaux
  • 1581/4930 Données personnelles
  • 125/4930 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4930 Mouvement consumériste
  • 369/4930 Médias
  • 666/4930 Appels internationaux entrants
  • 1756/4930 Formation
  • 105/4930 Logiciel libre
  • 1856/4930 Politiques africaines
  • 1091/4930 Fiscalité
  • 174/4930 Art et culture
  • 603/4930 Genre
  • 1579/4930 Point de vue
  • 1015/4930 Commerce électronique
  • 1497/4930 Manifestation
  • 337/4930 Presse en ligne
  • 146/4930 Piratage
  • 214/4930 Téléservices
  • 920/4930 Biométrie/Identité numérique
  • 315/4930 Environnement/Santé
  • 330/4930 Législation/Réglementation
  • 354/4930 Gouvernance
  • 1742/4930 Portrait/Entretien
  • 157/4930 Radio
  • 736/4930 TIC pour la santé
  • 281/4930 Propriété intellectuelle
  • 61/4930 Langues/Localisation
  • 1072/4930 Médias/Réseaux sociaux
  • 2062/4930 Téléphonie
  • 202/4930 Désengagement de l’Etat
  • 995/4930 Internet
  • 117/4930 Collectivités locales
  • 426/4930 Dédouanement électronique
  • 1077/4930 Usages et comportements
  • 1057/4930 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4930 Audiovisuel
  • 2954/4930 Transformation digitale
  • 396/4930 Affaire Global Voice
  • 164/4930 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4930 Service universel
  • 692/4930 Sentel/Tigo
  • 180/4930 Vie politique
  • 1586/4930 Distinction/Nomination
  • 36/4930 Handicapés
  • 693/4930 Enseignement à distance
  • 677/4930 Contenus numériques
  • 600/4930 Gestion de l’ARTP
  • 186/4930 Radios communautaires
  • 1818/4930 Qualité de service
  • 429/4930 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4930 SMSI
  • 465/4930 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2644/4930 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/4930 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4930 Internet des objets
  • 187/4930 Free Sénégal
  • 382/4930 Intelligence artificielle
  • 209/4930 Editorial
  • 22/4930 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous