OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > RDC : la croissance d’Internet au menu d’un webinaire entre les acteurs du (…)

RDC : la croissance d’Internet au menu d’un webinaire entre les acteurs du numérique

vendredi 4 février 2022

Internet

C’est sur le thème : « enjeux et opportunités pour la croissance d’Internet en République Démocratique du Congo, cas des FAI » que Internet Society Chapitre RD Congo – ISOC RDC a organisé, ce mercredi 2 février, sa première série d’événements autour du développement de l’infrastructure Internet et des communautés techniques.

Au cours de ce webinaire, les panelistes ont orienté leurs réflexions sur les opportunités pouvant développer l’accès et la connectivité à Internet en République Démocratique du Congo. En cette occasion, ils sont revenus sur l’état des lieux du marché de fourniture des services d’internet fixe en RDC, la valeur ajoutée de la loi no 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux TIC en RDC, les efforts fournis par le gouvernement congolais pour faire face à la fracture numérique et l’opportunité du développement de l’ économie numérique en RDC dans le contexte de la protection de données et télécoms.

S’agissant de l’état des lieux du marché de fourniture d’internet fixe en RDC, les panelistes ont précisé que ce secteur fait face au manque de capitaux, à la fracture numérique et aux conséquences économiques de la crise sanitaire en cours. Pour autant, le gouvernement congolais ne baisse pas les bras face aux défis. D’après Paterne Kadiat, conseiller infrastructure numérique auprès du ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, « les autorités congolaises poursuivent des réflexions pour le déploiement d’infrastructures capable de mettre fin à la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales, la promotion des partenariats public-privé et la mise en place d’Internet à haut débit sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Abondant dans le même sens, Tony Munongo, conseiller en postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication à la Primature a noté que les réflexions du gouvernement congolais s’inscrivent dans « le cadre du plan national du numérique horizon 2025. »

De son côté, Romain Ciza, directeur de l’observatoire de la concurrence et statistiques à l’Agence de régulation des postes, télécommunications (ARPTC) a insisté sur les caractéristiques du marché d’Internet fixe en RDC. Selon lui, ce secteur est dominé par « un faible niveau d’abonnement pour les offres de masse, l’absence de statistiques, la présence limitée d’Internet fixe dans une dizaine de villes du pays, un faible niveau de contrôle de régulateur, un faible niveau de création d’emploi et une collaboration difficile avec le régulateur et un marché avec plusieurs segments (offres de masse, offres professionnelles). » Sa communication a été soutenue par le Professeur Kodjo Ndukuma, expert en droit numérique qui a noté que « l’Internet fixe fait face à la concurrence du marché de l’internet mobile en RDC ». Chiffres à l’appui, le Professeur Kodjo a fait remarquer en outre que le taux de pénétration d’internet mobile reste faible en dépit de l’évolution des TIC dans le pays.

Développement de l’infrastructure Internet en RDC
En quoi la nouvelle législation permet-elle le développement des acteurs pour la concurrence ? Me Prosper Ntetika, expert juridique au sein du ministère du numérique a fait savoir que la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux TIC « constitue une évolution sur le cadre réglementaire au pays », ajoutant qu’elle est un cadre qui permet aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) d’évoluer afin de « résoudre la fracture numérique. »

Sur la question relative à l’opportunité du développement de l’économie numérique en RDC dans le contexte de la protection de données et télécoms, Deborah Bowers de Ceverna a rappelé que l’économie numérique englobe « de nouveaux modèles économiques qu’utilisent la technologie pour fournir des biens et services tels que l’administration électronique, le commerce électronique,… » Parlant des lois, elle a précisé que l’arsenal juridique congolais contient des lois relatives à la protection de données qui sont fondées sur la protection des droits de l’homme, le droit à la liberté à la religion, la sécurité de la communication et le droit à la vie privée.

Face aux défis et opportunitésdu développement du secteur numérique congolais, les panelistes ont formulé une dizaine de recommandations pour accroitre l’accès à l’internet au en RDC. Parmi elles, il y a l’établissement des indicateurs de marché de l’internet fixe par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), la transparence et la lisibilité sur les procédures, les délais et les coûts de licence pour opérer en RDC en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI), la conscientisation des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour fournir les statistiques adéquats pour le suivi des indicateurs de marché et l’établissement de nouveaux titres d’exemption pour développer l’infrastructure Internet.

Ce webinaire autour du développement de l’infrastructure Internet et des communautés techniques s’inscrit dans le cadre des priorités de Internet Society Chapitre RD Congo – ISOC RDC.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 4 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 692/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2158/2215 Infrastructures
  • 797/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1367/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 772/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 463/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 771/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 697/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 83/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 773/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 157/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 817/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 337/2215 TIC pour la santé
  • 139/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 507/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 188/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 514/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2215 Audiovisuel
  • 1345/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 727/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 90/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 173/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous