OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > RDC : Kinshasa entre dans le classement mondial des meilleurs écosystèmes (…)

RDC : Kinshasa entre dans le classement mondial des meilleurs écosystèmes start-up

jeudi 11 juillet 2024

Innovation/Entreprenariat

En 2019, la RDC s’est dotée d’un Plan national du numérique pour encadrer le développement de l’économie numérique. Les fruits de cet engagement commencent à se faire ressentir.

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a fait son entrée dans le classement des meilleurs écosystèmes de start-up mondiaux, se retrouvant parmi les 1000 villes offrant un environnement favorable à la croissance des entreprises numériques, selon le « Global Startup Ecosystem Index 2024 » de StartupBlink. Bien qu’elle occupe la 878e place, il est à noter qu’elle n’était pas présente dans le classement en 2023.

StartupBlink évalue les écosystèmes selon trois critères : le niveau d’activité de l’écosystème (nombre de start-up, investisseurs, espaces de coworking, incubateurs, etc.), la qualité de l’écosystème (investissements, nombre d’employés, nombre et taille des licornes et des levées supérieures à 1 milliard $, centres de R&D, etc.), et l’environnement d’affaires (diversité, vitesse et coût de l’internet, investissement en R&D, taux d’imposition des sociétés, législation favorable, etc.).

Comparée à San Francisco, le meilleur écosystème start-up mondial avec un score de 710,966 points, Kinshasa est encore faible avec un score de 0,154 point. Toutefois, Kinshasa devance plusieurs centres urbains européens, américains, asiatiques et latino-américains comme Windsor (Angleterre), Biarritz (France), Texas City (USA), Mérida (Mexique), Da Nang (Vietnam), Nanning (Chine), La Paz (Bolivie), Sao Leopoldo (Brésil).

En Afrique, sur les 38 villes figurant dans le classement de StartupBlink, Kinshasa occupe la 34e place derrière Le Caire (Egypte), Cape Town et Johannesburg (Afrique du Sud), Victoria (Seychelles), Dakar (Sénégal), Accra (Ghana), Port-Louis (Maurice), Addis-Abeba (Ethiopie), Tunis (Tunisie) et Casablanca (Maroc) qui représentent le Top10 du continent. La capitale de la RDC est toutefois mieux classée que quatre villes que sont Agadir (Maroc), Cotonou (Bénin), Douala (Cameroun) et Kisumu (Kenya).

Dans la sous-région Afrique centrale, Kinshasa occupe la 3e place derrière Luanda (Angola) et Yaoundé (Cameroun). Elle abrite 70 % des start-up de la RDC. Divers incubateurs privés, à l’instar d’Orange Digital Center soutiennent les tech entrepreneurs.

L’intérêt des investisseurs

Un rapport de Verod-Kepple Africa Ventures de 2023 indique que les start-up congolaises se concentrent principalement dans la fintech (24 %), suivie par la livraison de nourriture, la chaîne d’approvisionnement, les soins de santé et l’edtech (8 % chacun). Depuis 2022, l’écosystème start-up du pays a attiré des investisseurs, captant 0,6 % des 6,5 milliards de dollars de financement en capital-risque levés en Afrique, soit 38 millions de dollars représentant 7 % du financement levé en Afrique francophone (527 millions $).

Bien que ce montant puisse sembler modeste, il peut néanmoins être perçu comme un début prometteur. Au-delà de la mobilisation des acteurs du secteur privé, c’est également le fruit de l’action gouvernementale. En septembre 2022, une ordonnance-loi a été adoptée pour promouvoir l’entrepreneuriat et les start-up en RDC, incluant des incitations fiscales.

Selon Verod-Kepple Africa Ventures, le potentiel de l’écosystème start-up de Kinshasa est immense, nécessitant une collaboration accrue entre les secteurs public et privé pour développer des leviers clés comme l’accès à Internet. Seuls 27,2% de 103 millions de Congolais accédaient à Internet selon les données de Datareportal en janvier 2024.

Muriel EDJO

(Source : Agence Ecofin, 11 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4501/5016 Régulation des télécoms
  • 350/5016 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5016 Economie numérique
  • 1617/5016 Politique nationale
  • 4878/5016 Fintech
  • 561/5016 Noms de domaine
  • 1725/5016 Produits et services
  • 1678/5016 Faits divers/Contentieux
  • 740/5016 Nouveau site web
  • 5016/5016 Infrastructures
  • 1687/5016 TIC pour l’éducation
  • 187/5016 Recherche
  • 243/5016 Projet
  • 3214/5016 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5016 Sonatel/Orange
  • 1613/5016 Licences de télécommunications
  • 265/5016 Sudatel/Expresso
  • 980/5016 Régulation des médias
  • 1306/5016 Applications
  • 1021/5016 Mouvements sociaux
  • 1543/5016 Données personnelles
  • 122/5016 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5016 Mouvement consumériste
  • 359/5016 Médias
  • 644/5016 Appels internationaux entrants
  • 1659/5016 Formation
  • 102/5016 Logiciel libre
  • 1971/5016 Politiques africaines
  • 987/5016 Fiscalité
  • 171/5016 Art et culture
  • 576/5016 Genre
  • 1536/5016 Point de vue
  • 1036/5016 Commerce électronique
  • 1479/5016 Manifestation
  • 312/5016 Presse en ligne
  • 124/5016 Piratage
  • 207/5016 Téléservices
  • 966/5016 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5016 Environnement/Santé
  • 321/5016 Législation/Réglementation
  • 337/5016 Gouvernance
  • 1772/5016 Portrait/Entretien
  • 147/5016 Radio
  • 692/5016 TIC pour la santé
  • 268/5016 Propriété intellectuelle
  • 58/5016 Langues/Localisation
  • 1026/5016 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/5016 Téléphonie
  • 190/5016 Désengagement de l’Etat
  • 987/5016 Internet
  • 114/5016 Collectivités locales
  • 381/5016 Dédouanement électronique
  • 1034/5016 Usages et comportements
  • 1035/5016 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5016 Audiovisuel
  • 3112/5016 Transformation digitale
  • 382/5016 Affaire Global Voice
  • 153/5016 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5016 Service universel
  • 664/5016 Sentel/Tigo
  • 174/5016 Vie politique
  • 1521/5016 Distinction/Nomination
  • 34/5016 Handicapés
  • 728/5016 Enseignement à distance
  • 700/5016 Contenus numériques
  • 590/5016 Gestion de l’ARTP
  • 181/5016 Radios communautaires
  • 1745/5016 Qualité de service
  • 425/5016 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5016 SMSI
  • 450/5016 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2751/5016 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5016 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5016 Internet des objets
  • 170/5016 Free Sénégal
  • 530/5016 Intelligence artificielle
  • 198/5016 Editorial
  • 22/5016 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous