OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > RD Congo : la brusque envolée des prix de l’internet passe mal

RD Congo : la brusque envolée des prix de l’internet passe mal

samedi 11 juin 2016

Régulation des télécoms

Le mécontentement gronde parmi la population face à une envolée brutale des prix de l’internet en République démocratique du Congo, où gouvernement et opérateurs de télécommunications se renvoient mutuellement la responsabilité de cette hausse.

Fin mai, le groupe sud-africain Vodacom, premier opérateur de télécommunications du pays a commencé à faire payer 100 dollars (88 euros) au lieu de 28 dollars son forfait mensuel pour 4 Gbit de données.

Chez le groupe français Orange, numéro 2 avec le rachat et l’intégration en cours de son concurrent Tigo, le forfait équivalent a presque doublé, passant de 35 à 62 dollars, tandis que le prix du forfait 5 Gbit triplait chez Airtel, filiale du groupe indien Bharti.

Pour le même prix qu’avant, « je n’arrive plus à télécharger que trois fichiers » de schémas, se plaint Lupsin Enginzi, étudiant en architecture à Kinshasa, à la sortie d’un point de vente.

« Notre budget a quasiment quintuplé », témoigne Israël Mutala, directeur du site d’agrégation d’informations 7sur7.cd. La fréquentation du site chute et « nous sommes asphyxiés », ajoute-t-il.

Un député de la majorité, Patrick Muyaya, a demandé au gouvernement de venir répondre aux questions des élus en séance. Dans un entretien à l’AFP, il invite l’État à prendre des mesures pour faire « baisser au plus bas les prix » de l’accès à internet.

L’immense majorité de la population congolaise se débat dans la grande pauvreté et l’accès au web est loin d’être à la portée de tous, mais la hausse généralisée des tarifs entretient une rumeur selon laquelle le gouvernement chercherait à empêcher les gens de communiquer ou de s’informer.

« Moi je crois que c’est politique », déclare ainsi Ezbora Lubamba, gestionnaire d’un cybercafé, rappelant le « black-out » de janvier 2015, lorsque les réseaux sociaux et services de messagerie avaient été coupés pendant plusieurs semaines, sur ordre du gouvernement, à la suite d’émeutes hostiles au président Joseph Kabila.

La RDC est habituée à la violence politique. La perspective d’une présidentielle avant la fin de l’année s’éloigne chaque jour et la crispation grandit entre la majorité et l’opposition à M. Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.

Jeudi, l ?Union nationale de la presse du Congo, réputée proche du pouvoir, a publié un communiqué dénonçant la hausse des prix de l’internet comme « une répression qui ne veut pas dire son nom ».

– Harcèlement fiscal –

« Faux et archi-faux », répond le ministre des Télécommunications Thomas Luhaka, qui a demandé fin mai à l’autorité de régulation du secteur d’enquêter sur la hausse des tarifs qui, selon lui « frise » l’entente illégale.

Les opérateurs, eux, se font discrets. Mais plusieurs sources au sein de l’industrie expliquent que la hausse a des raisons exclusivement économiques.

Fin 2015, « nous, tous les opérateurs, avions prévenu que nous ne pouvions plus continuer comme cela », déclare-t-on ainsi dans l’équipe de direction d’un opérateur.

Mais le gouvernement a été sourd à cette supplique, ajoute-t-on, en référence à la hausse de la taxe sur le chiffre d’affaire, augmentée d’un point dans la loi de finances 2016 pour atteindre 3%.

La hausse des prix est « normale » en ce qu’elle correspond à une réalité économique, dit-on chez un autre opérateur.

Alors que les finances publiques sont durement frappées par la baisse des cours des matières premières et que les compagnies minières tirent la langue, les opérateurs se plaignent d’un véritable « harcèlement fiscal ».

Mi-mars, ils ont été contraints de mettre en oeuvre une coûteuse procédure d’identification des abonnés au cours de laquelle ils disent avoir perdu 10 à 20% de clients.

En avril, alors que la monnaie nationale dévissait par rapport au dollar, entraînant une certaine inflation, le gouvernement les a empêchés d’ajuster le prix de vente des recharges téléphoniques.

« Nous travaillions à perte sur la data » et tant que la téléphonie permettait de compenser, c’était tenable, mais on ne peut pas poursuivre indéfiniment une politique « ruineuse », explique-t-on chez un opérateur.

« Deux groupes qui vendaient particulièrement à perte ont craqué et relevé leurs prix. Tout le monde s’observe et très vite les autres ont suivi », dit un autre, « il n’y a rien de coordonné ».

(Source : Jeune Afrique, 11 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6433/7402 Régulation des télécoms
  • 527/7402 Télécentres/Cybercentres
  • 5165/7402 Economie numérique
  • 2692/7402 Politique nationale
  • 7402/7402 Fintech
  • 769/7402 Noms de domaine
  • 2573/7402 Produits et services
  • 2163/7402 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7402 Nouveau site web
  • 7136/7402 Infrastructures
  • 2455/7402 TIC pour l’éducation
  • 284/7402 Recherche
  • 364/7402 Projet
  • 4691/7402 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7402 Sonatel/Orange
  • 2411/7402 Licences de télécommunications
  • 408/7402 Sudatel/Expresso
  • 1504/7402 Régulation des médias
  • 1979/7402 Applications
  • 1620/7402 Mouvements sociaux
  • 2445/7402 Données personnelles
  • 190/7402 Big Data/Données ouvertes
  • 950/7402 Mouvement consumériste
  • 537/7402 Médias
  • 963/7402 Appels internationaux entrants
  • 2309/7402 Formation
  • 138/7402 Logiciel libre
  • 2954/7402 Politiques africaines
  • 1548/7402 Fiscalité
  • 251/7402 Art et culture
  • 864/7402 Genre
  • 2419/7402 Point de vue
  • 1596/7402 Commerce électronique
  • 2174/7402 Manifestation
  • 471/7402 Presse en ligne
  • 186/7402 Piratage
  • 309/7402 Téléservices
  • 1313/7402 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7402 Environnement/Santé
  • 613/7402 Législation/Réglementation
  • 529/7402 Gouvernance
  • 2654/7402 Portrait/Entretien
  • 216/7402 Radio
  • 1123/7402 TIC pour la santé
  • 463/7402 Propriété intellectuelle
  • 87/7402 Langues/Localisation
  • 1546/7402 Médias/Réseaux sociaux
  • 2946/7402 Téléphonie
  • 285/7402 Désengagement de l’Etat
  • 1670/7402 Internet
  • 172/7402 Collectivités locales
  • 591/7402 Dédouanement électronique
  • 1633/7402 Usages et comportements
  • 1536/7402 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7402 Audiovisuel
  • 4761/7402 Transformation digitale
  • 573/7402 Affaire Global Voice
  • 230/7402 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7402 Service universel
  • 991/7402 Sentel/Tigo
  • 263/7402 Vie politique
  • 2365/7402 Distinction/Nomination
  • 51/7402 Handicapés
  • 1028/7402 Enseignement à distance
  • 1010/7402 Contenus numériques
  • 877/7402 Gestion de l’ARTP
  • 269/7402 Radios communautaires
  • 2574/7402 Qualité de service
  • 636/7402 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7402 SMSI
  • 690/7402 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4121/7402 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7402 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7402 Internet des objets
  • 255/7402 Free Sénégal
  • 756/7402 Intelligence artificielle
  • 300/7402 Editorial
  • 37/7402 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous