Après le secondaire, les Technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) seront enseignées dans le pré-primaire et le primaire dès la rentrée scolaire 2025-2026, en Côte d’Ivoire.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a donné l’information sur l’introduction du numérique dès le pré-primaire, au cours d’une séance de travail, tenue ce lundi 30 juin 2025, au Lycée Technique d’Abidjan avec le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana.
La mise en œuvre de cette réforme issue des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA) bénéficiera du soutien de la Banque mondiale. Ce projet est un pas de plus pour adapter l’enseignement aux exigences d’un monde globalisé et technologiquement avancé.
Cette initiative vise à familiariser les tout-petits avec les outils digitaux dès leurs premières années d’apprentissage, jetant ainsi les bases d’une citoyenneté numérique et préparant les élèves aux compétences de demain.
La rencontre a servi également de cadre pour la présentation de l’initiative CIRA, un programme ambitieux qui fédère les programmes des ministères du secteur éducation formation afin de renforcer leur impact. Objectif, former 1,1 million de jeunes.
La ministre de l’Education, Mariatou Koné a, au cours des échanges, souligné l’importance de cette synergie pour maximiser l’impact et la cohérence des actions, tout en optimisant l’employabilité de la jeunesse ivoirienne.
Les Technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire en 2024. Il s’agit maintenant pour le ministère d’en faire pareil pour le pré-primaire et le primaire.
Mariatou Koné a également mis en avant deux autres reformes notamment l’établissement de passerelles fluides entre les différents cycles d’enseignement (Éducation Nationale, Enseignement Technique, Enseignement Supérieur), garantissant des parcours plus cohérents pour les élèves.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale a, ensuite, annoncé la formation et la professionnalisation des inspecteurs d’orientation, des acteurs clés du système éducatif, dans le but de les équiper pour guider les élèves et sensibiliser les parents sur le choix de filières.
Elle a traduit sa gratitude à la Banque mondiale pour son soutien dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA. Le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, a salué le leadership de la ministre et les progrès enregistrés dans le secteur de l’éducation.
Ousmane Diagana a réaffirmé le rôle de la Banque mondiale comme partenaire stratégique, tout en assurant d’apporter l’expertise de l’institution financière pour accompagner la mise en œuvre de ce « vaste programme » gouvernemental.
« Nous mettons des ressources en quantité pour la formation du capital humain », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que le développement humain est une priorité absolue. M. Diagana s’est également réjoui de l’efficacité des programmes issus des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
La rencontre a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et des Apprentissages, M. Koffi N’Guessan, le ministre Touré Mamadou, en charge de la Jeunesse ainsi qu’un représentant du ministre de l’ensemble supérieur et de la recherche scientifique.
(Source : APAnews, 30 juin 2025)