La Banque d’exportation et d’importation des États-Unis (EXIM) soutient la construction d’un centre de données en Côte d’Ivoire, marquant un tournant stratégique pour le développement numérique du pays et le renforcement des technologies américaines en Afrique subsaharienne, face à la concurrence chinoise.
Le Conseil d’administration de la Banque d’exportation et d’importation des États-Unis (EXIM) a approuvé deux transactions totalisant près de 514 millions de dollars, dont l’une soutient directement la construction d’un centre de données national en Côte d’Ivoire, projet clé pour renforcer l’infrastructure numérique du pays et promouvoir la technologie américaine en Afrique.
La première opération concerne une garantie de 66 millions de dollars pour le centre de données, fournie par le petit exportateur américain Cybastion Institute of Technology, LLC, basé à Washington, DC. Il s’agit du premier centre de données en Afrique subsaharienne soutenu par EXIM, remplaçant la concurrence chinoise par un fournisseur américain de confiance et renforçant le leadership technologique des États-Unis dans la région.
La deuxième transaction, d’un montant de 448 millions de dollars, concerne Kazakhstan Temir Zholy (KTZ) pour l’acquisition de kits de locomotives auprès de la société américaine Wabtec Corporation en Pennsylvanie.
Selon James Cruse, président par intérim d’EXIM, ces projets permettront de soutenir environ 1 300 emplois à travers les États-Unis et de consolider l’exportation de technologies américaines, tout en contribuant au développement numérique stratégique de pays partenaires comme la Côte d’Ivoire.
(Source : APAnews, 22 août 2025)