Raxio fait certifier ses centres de données au Mozambique et en Éthiopie
mercredi 18 décembre 2024
Lancée en 2018, Raxio dispose à ce jour de centres de données de niveau Tier 3 et neutres vis-à-vis des opérateurs, opérationnels ou en cours de construction, dans sept pays africains : l’Ouganda, l’Éthiopie, le Mozambique, la RDC, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et l’Angola.
L’opérateur de centres de données Raxio Group a annoncé, le mardi 17 novembre, avoir obtenu la certification Tier 3 d’Uptime Institute, une entreprise américaine qui mesure la performance des infrastructures numériques dans le monde, pour ses centres de données au Mozambique et en Éthiopie. La société se donne les moyens de mieux répondre aux besoins de ses consommateurs sur ces marchés dans un contexte de demande croissante.
Sur son site Web, Uptime Institute explique qu’un centre de données de niveau Tier 3 peut être entretenu sans interruption grâce à des composants et voies de distribution redondants. Il intègre également plusieurs chemins pour l’alimentation et le refroidissement, ce qui limite l’indisponibilité prévue à 1,6 heure par an.
« Cela rassure nos clients que ces centres de données sont conçus et construits pour répondre aux normes internationales les plus élevées. Cela garantit une résilience opérationnelle, une fiabilité et un environnement robuste pour soutenir leurs opérations commerciales critiques. Nos clients peuvent évoluer et innover en toute confiance, sachant que leurs données sont hébergées dans des installations conçues pour des performances optimales et une croissance future », a déclaré Robert Saunders, directeur technique de Raxio Group.
La redondance et la fiabilité promises par les centres de données de niveau Tier 3 sont essentielles pour soutenir l’ambition de Raxio de répondre à la demande croissante en Afrique, dans un contexte de transformation numérique accélérée. Selon une étude menée par Oxford Business Group en collaboration avec l’Africa Data Centres Association (ADCA), le continent a besoin de 700 nouveaux centres de données et d’une capacité totale de 1000 MW pour satisfaire ses exigences en matière de connectivité. Présente dans sept pays africains, Raxio prévoit de doubler sa présence et sa capacité sur le continent d’ici 2027, avec le déploiement de centres de données dans au moins cinq nouveaux pays.
Pour atteindre ses objectifs sur le marché africain des centres de données, Raxio devra faire face à une concurrence accrue de la part d’acteurs comme Africa Data Centres, Wingu, Teraco, Equinix, OADC, Paratus, et bien d’autres. En Éthiopie, par exemple, cinq centres de données sont déjà certifiés par Uptime Institute : deux de niveau Tier 3 pour l’opérateur historique Ethio Telecom, un de niveau Tier 3 pour Wingu, un autre de niveau Tier 3 pour Zemen Bank, et un de niveau Tier 4 pour Commercial Bank of Ethiopia (CBE). Au Mozambique, Vodacom exploite également un centre de données de niveau Tier 3.
Isaac K. Kassouwi
(Source Agence Ecofin, 18 décembre 2024)