OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2000 > Rationaliser et renforcer la présence de l’Etat sur Internet !

Rationaliser et renforcer la présence de l’Etat sur Internet !

jeudi 30 novembre 2000

Une circulaire, récemment adressée par le Premier ministre à ses ministres, fait désormais du site du Gouvernement hébergé sur le serveur de la Primature, « Le portail de l’information administrative ». En dehors de cette nouvelle mission assignée au site de la Primature, le Gouvernement s’est engagé sur la voie de la rationalisation de sa présence sur Internet en créant un domaine « .gouv.sn » sous lequel devront obligatoirement s’inscrire les sites des ministères et de leurs démembrements à l’exception des établissements publics et des organismes sous tutelle. Cette initiative est à saluer car en la matière l’Administration s’était jusqu’alors distinguée par des pratiques bien peu administratives ! En effet, aucune adresse distinctive ne permettait d’identifier les sites officiels, certains ministères possédant leur propre adresse (cf. http//www.mint.sn pour le ministère de l’Intérieur), d’autres possédant une page web hébergée sur le serveur d’un organisme qui étaient sous leur tutelle (cf. http://ns.cse.sn/mepn pour le ministère de l’Environnement) et d’autres encore étant hébergés sur des serveurs privés (cf. http://www.cyg.sn/bae pour BAE, le journal de la Douane). Cette rationalisation des noms de domaines administratifs s’accompagne d’un renforcement de la présence du Gouvernement sur Internet avec la mise en ligne de deux nouveaux sites créés par les ministères de l’Agriculture et de la Justice. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire avant que tous les départements ministériels ne soient sur Internet et il faut déplorer que certains ministères clés tels que ceux des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, du Commerce et celui ... de la Culture et de la Communication ne soient toujours pas visibles sur le Web. Ceci dit, il faut poursuivre l’effort de rationalisation en interdisant aux fonctionnaires d’utiliser dans le cadre de leurs activités officielles des adresses gratuites du type Hotmail ou des adresses obtenues auprès de fournisseurs de services Internet privés et en les obligeant à utiliser des adresses électroniques officielles délivrées par le serveur de la Primature. Un telle mesure aura pour avantages d’offrir une meilleure visibilité à l’Administration, de donner plus de crédibilité aux courriers électroniques envoyés par les fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions et de faire des économies substantielles en résiliant les nombreux abonnements souscrits chez les fournisseurs privés. Cela étant, afin que le serveur du Gouvernement soit en mesure de faire face à l’accroissement de la demande qui devrait inévitablement découler de la mise en oeuvre d’une telle politique, il faudrait dès à présent à renforcer les moyens humains, techniques et financiers dont il dispose pour lui permettre d’assurer un service de qualité. La rationalisation et le renforcement de la présence de l’administration sur Internet sont le passage obligé pour faire de l’Etat sénégalais un utilisateur modèle des technologies de l’information et de la communication capable d’impulser significativement et durablement le développement de la société de l’information.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4412 Régulation des télécoms
  • 346/4412 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4412 Economie numérique
  • 1607/4412 Politique nationale
  • 4412/4412 Fintech
  • 499/4412 Noms de domaine
  • 1624/4412 Produits et services
  • 1385/4412 Faits divers/Contentieux
  • 722/4412 Nouveau site web
  • 4355/4412 Infrastructures
  • 1613/4412 TIC pour l’éducation
  • 180/4412 Recherche
  • 243/4412 Projet
  • 2872/4412 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4412 Sonatel/Orange
  • 1546/4412 Licences de télécommunications
  • 264/4412 Sudatel/Expresso
  • 923/4412 Régulation des médias
  • 1203/4412 Applications
  • 989/4412 Mouvements sociaux
  • 1516/4412 Données personnelles
  • 122/4412 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4412 Mouvement consumériste
  • 358/4412 Médias
  • 642/4412 Appels internationaux entrants
  • 1465/4412 Formation
  • 90/4412 Logiciel libre
  • 1674/4412 Politiques africaines
  • 814/4412 Fiscalité
  • 166/4412 Art et culture
  • 572/4412 Genre
  • 1383/4412 Point de vue
  • 957/4412 Commerce électronique
  • 1470/4412 Manifestation
  • 312/4412 Presse en ligne
  • 124/4412 Piratage
  • 204/4412 Téléservices
  • 831/4412 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4412 Environnement/Santé
  • 317/4412 Législation/Réglementation
  • 334/4412 Gouvernance
  • 1702/4412 Portrait/Entretien
  • 144/4412 Radio
  • 673/4412 TIC pour la santé
  • 264/4412 Propriété intellectuelle
  • 58/4412 Langues/Localisation
  • 998/4412 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4412 Téléphonie
  • 190/4412 Désengagement de l’Etat
  • 971/4412 Internet
  • 114/4412 Collectivités locales
  • 377/4412 Dédouanement électronique
  • 990/4412 Usages et comportements
  • 1020/4412 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4412 Audiovisuel
  • 2688/4412 Transformation digitale
  • 382/4412 Affaire Global Voice
  • 151/4412 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4412 Service universel
  • 660/4412 Sentel/Tigo
  • 174/4412 Vie politique
  • 1455/4412 Distinction/Nomination
  • 34/4412 Handicapés
  • 680/4412 Enseignement à distance
  • 638/4412 Contenus numériques
  • 586/4412 Gestion de l’ARTP
  • 178/4412 Radios communautaires
  • 1596/4412 Qualité de service
  • 424/4412 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4412 SMSI
  • 446/4412 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4412 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4412 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4412 Internet des objets
  • 170/4412 Free Sénégal
  • 312/4412 Intelligence artificielle
  • 194/4412 Editorial
  • 16/4412 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous