OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Avril > Rapport de la Sonatel 2005 : Le nombre d’abonnés en constante hausse

Rapport de la Sonatel 2005 : Le nombre d’abonnés en constante hausse

vendredi 21 avril 2006

Sonatel/Orange

Le rapport 2005 de la Sonatel montre que les personnes font de plus en plus confiance à cette entreprise. Elle compte actuellement plus d’un million d’abonnés. Pour l’année 2006, la Sonatel envisage d’ouvrir des écoles de vente.

La Sonatel a publié son rapport annuel 2005. Ce document de 31 pages renferme les réalisations et les ambitions de cette entreprise. D’une manière globale, c’est un bilan reluisant qui est présenté par la société. Les résultats enregistrés ont largement dépassé les espérances de l’entreprise, comme le montrent les chiffres. Aujourd’hui, en plus du raccordement de tous les chefs lieu de communauté rurale, on retrouve le téléphone dans au moins 900 villages. En fin décembre 2005, le parc de lignes téléphoniques était fort de 227.000 abonnés. Soit un taux de pénétration de 2,7 %. À partir de la même période, le nombre d’abonnés au mobile a dépassé un million. Soit un bond 34,4 % par rapport en 2004. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Car, depuis quelques années, la Sonatel a diversifié ses services pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients. L’introduction de nouvelles offres a permis aux clients à revenus faibles d’effectuer des appels avec des cartes nationales et internationales à des prix supportables. Mais, à ces innovations, il faudra ajouter le Gprs qui donne la possibilité au client de naviguer sur l’Internet et de recevoir et d’envoyer des images et le P@ynet qui facilite les paiements de factures et le rechargement en ligne de cartes.

Ces innovations sont aussi accompagnées par la formation des ressources humaines. Il a été créé au sein de cette entreprise une école de management dénommée “ Cercle de changement ” et un dispositif formation tourné vers l’apprentissage “ multimodes ”. Le budget de la formation a été revu à la hausse pour intégrer les préoccupations stratégiques de quatre écoles de métiers qui seront mises sur pied. Pour l’année en cours, il est prévu, entre autres, la mise en œuvre du “ Saper ”, un dispositif d’évaluation annuelle de tout collaborateur par le supérieur hiérarchique, la réalisation d’un sondage pour évaluer la satisfaction du personnel et surtout l’ouverture d’une école de vente grand public, d’une école de vente marché entreprises, d’une école de réseaux. L’extension du réseau de la Sonatel s’est traduite par l’augmentation de la part de l’entreprise dans les recettes fiscales du Sénégal. Celle-ci est passée de 10% en 2004 à 12 % en 2005. Son investissement au Sénégal se chiffre à 57,2 milliards. Cette entreprise, qui emploie 1900 salariés, a permis aux autres industriels de la place d’engranger 60 milliards de FCfa.

La Sonatel s’est aussi investie dans la promotion de la scolarisation des filles. Elle a octroyé dans le cadre de la Convention Fondation Sonatel/Usaid, 900 bourses aux lycéennes de classe de 1ère. Elle a soutenu les organisateurs du concours général et subventionné l’équipement de 30 meilleurs élèves à l’entée en 6eme. L’entreprise a aussi apporté sa contribution pour l’équipement de plusieurs salles informatiques des établissements scolaires et même universitaires. La Sonatel n’est pas restée indifférente aux campagnes contre le paludisme et les autres pandémies comme le Sida. D’ailleurs, elle a facilité l’acquisition des imageries médicales aux hôpitaux de Fann et de Ziguinchor.

IDRISSA SANÉ

(Source : Le Soleil, 21 avril 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4118/4464 Régulation des télécoms
  • 348/4464 Télécentres/Cybercentres
  • 3105/4464 Economie numérique
  • 1589/4464 Politique nationale
  • 4464/4464 Fintech
  • 499/4464 Noms de domaine
  • 1663/4464 Produits et services
  • 1390/4464 Faits divers/Contentieux
  • 722/4464 Nouveau site web
  • 4355/4464 Infrastructures
  • 1611/4464 TIC pour l’éducation
  • 180/4464 Recherche
  • 242/4464 Projet
  • 2803/4464 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4464 Sonatel/Orange
  • 1546/4464 Licences de télécommunications
  • 264/4464 Sudatel/Expresso
  • 934/4464 Régulation des médias
  • 1198/4464 Applications
  • 993/4464 Mouvements sociaux
  • 1515/4464 Données personnelles
  • 123/4464 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4464 Mouvement consumériste
  • 360/4464 Médias
  • 643/4464 Appels internationaux entrants
  • 1432/4464 Formation
  • 99/4464 Logiciel libre
  • 1677/4464 Politiques africaines
  • 819/4464 Fiscalité
  • 166/4464 Art et culture
  • 568/4464 Genre
  • 1443/4464 Point de vue
  • 963/4464 Commerce électronique
  • 1444/4464 Manifestation
  • 312/4464 Presse en ligne
  • 124/4464 Piratage
  • 205/4464 Téléservices
  • 830/4464 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4464 Environnement/Santé
  • 313/4464 Législation/Réglementation
  • 334/4464 Gouvernance
  • 1672/4464 Portrait/Entretien
  • 144/4464 Radio
  • 714/4464 TIC pour la santé
  • 264/4464 Propriété intellectuelle
  • 58/4464 Langues/Localisation
  • 996/4464 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4464 Téléphonie
  • 190/4464 Désengagement de l’Etat
  • 967/4464 Internet
  • 114/4464 Collectivités locales
  • 377/4464 Dédouanement électronique
  • 988/4464 Usages et comportements
  • 1018/4464 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4464 Audiovisuel
  • 2672/4464 Transformation digitale
  • 382/4464 Affaire Global Voice
  • 150/4464 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4464 Service universel
  • 667/4464 Sentel/Tigo
  • 174/4464 Vie politique
  • 1458/4464 Distinction/Nomination
  • 34/4464 Handicapés
  • 672/4464 Enseignement à distance
  • 643/4464 Contenus numériques
  • 588/4464 Gestion de l’ARTP
  • 178/4464 Radios communautaires
  • 1599/4464 Qualité de service
  • 426/4464 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4464 SMSI
  • 449/4464 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4464 Innovation/Entreprenariat
  • 1307/4464 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4464 Internet des objets
  • 170/4464 Free Sénégal
  • 350/4464 Intelligence artificielle
  • 196/4464 Editorial
  • 16/4464 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous