OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > Rapport d’audit sur l’Artp : La grosse bourde de l’Inspection générale d’Etat

Rapport d’audit sur l’Artp : La grosse bourde de l’Inspection générale d’Etat

samedi 27 mars 2010

Gestion de l’ARTP

L’affaire de l’Artp n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, le rapport d’audit déposé par l’Ige et qui a conduit Daniel Seck et certains de ses collaborateurs en prison, contient une erreur ‘grossière’ de la part des auditeurs. Il s’agit de la qualification des faits. Une erreur qui amène à s’interroger désormais sur la fiabilité des rapports de cette institution qui fait trembler les gestionnaires.

Dans le rapport de l’Ige, il est reproché aux dirigeants (Directeur général et membres du Conseil de régulation) de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) d’avoir distrait indûment les 2 % représentant la part de ladite agence dans le prix de la cession d’une licence téléphonique. Une telle distraction constituerait à la fois un détournement de deniers publics et un abus de biens sociaux.

Une conclusion qui n’agrée pas les juristes interpellés, dont le chercheur El Hadji Ousseynou Sow (voir ci-contre). La preuve que l’Ige est passée à côté de la plaque dans sa qualification des faits visés, c’est que l’abus de biens sociaux ne peut pas concerner une société publique. C’est une infraction qui ne concerne que le président, les administrateurs ou les directeurs généraux d’une société anonyme ou à responsabilité limitée. Ce qui n’est pas le cas de l’Artp qui, jusqu’à plus ample informé, est une autorité administrative indépendante, dont l’une des caractéristiques principales est d’être dotée juridiquement d’une autonomie certaine. Dès lors, on peut se demander comment l’Ige a pu aboutir à une qualification aussi fausse des délits commis dans l’affaire Artp. N’y aurait-il pas de juristes qualifiés à l’inspection générale d’Etat qui accueille, en principe, en son sein les meilleurs de l’administration et de l’université parce qu’on ne peut y accéder que par voie d’un concours très sélectif ?

Ce qui turlupine davantage les juristes interpellés, c’est comment une haute institution comme l’Ige a pu commettre une bourde aussi monumentale. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas infaillible et qu’elle peut même commettre des erreurs aussi grossières que celle relevée dans son rapport d’audit. La fiabilité présumée des rapports de l’Ige est de ce fait mise en perspective. Cette bourde rappelle, à bien des égards, la vive polémique suscitée naguère par son rapport d’audit sur les chantiers de Thiès à l’origine de la mise en accusation de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et des démêlés judiciaires de Bara Tall qui ont tant causé du tort à son entreprise Jean Lefebvre.

Georges Nesta Diop

(Source : Wal Fadjri, 27 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4115/4465 Régulation des télécoms
  • 348/4465 Télécentres/Cybercentres
  • 3108/4465 Economie numérique
  • 1589/4465 Politique nationale
  • 4465/4465 Fintech
  • 500/4465 Noms de domaine
  • 1664/4465 Produits et services
  • 1391/4465 Faits divers/Contentieux
  • 720/4465 Nouveau site web
  • 4363/4465 Infrastructures
  • 1611/4465 TIC pour l’éducation
  • 180/4465 Recherche
  • 242/4465 Projet
  • 2797/4465 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1722/4465 Sonatel/Orange
  • 1546/4465 Licences de télécommunications
  • 264/4465 Sudatel/Expresso
  • 934/4465 Régulation des médias
  • 1198/4465 Applications
  • 991/4465 Mouvements sociaux
  • 1515/4465 Données personnelles
  • 123/4465 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4465 Mouvement consumériste
  • 358/4465 Médias
  • 643/4465 Appels internationaux entrants
  • 1432/4465 Formation
  • 99/4465 Logiciel libre
  • 1677/4465 Politiques africaines
  • 819/4465 Fiscalité
  • 166/4465 Art et culture
  • 568/4465 Genre
  • 1432/4465 Point de vue
  • 962/4465 Commerce électronique
  • 1442/4465 Manifestation
  • 312/4465 Presse en ligne
  • 124/4465 Piratage
  • 205/4465 Téléservices
  • 830/4465 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4465 Environnement/Santé
  • 311/4465 Législation/Réglementation
  • 334/4465 Gouvernance
  • 1671/4465 Portrait/Entretien
  • 144/4465 Radio
  • 718/4465 TIC pour la santé
  • 264/4465 Propriété intellectuelle
  • 58/4465 Langues/Localisation
  • 996/4465 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4465 Téléphonie
  • 190/4465 Désengagement de l’Etat
  • 967/4465 Internet
  • 114/4465 Collectivités locales
  • 378/4465 Dédouanement électronique
  • 988/4465 Usages et comportements
  • 1018/4465 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4465 Audiovisuel
  • 2675/4465 Transformation digitale
  • 382/4465 Affaire Global Voice
  • 150/4465 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4465 Service universel
  • 665/4465 Sentel/Tigo
  • 174/4465 Vie politique
  • 1461/4465 Distinction/Nomination
  • 34/4465 Handicapés
  • 672/4465 Enseignement à distance
  • 642/4465 Contenus numériques
  • 584/4465 Gestion de l’ARTP
  • 178/4465 Radios communautaires
  • 1600/4465 Qualité de service
  • 426/4465 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4465 SMSI
  • 449/4465 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4465 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4465 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4465 Internet des objets
  • 170/4465 Free Sénégal
  • 350/4465 Intelligence artificielle
  • 196/4465 Editorial
  • 16/4465 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous