OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Rapport 2022 des Nations unies sur les E-Gouvernements : Les États du (…)

Rapport 2022 des Nations unies sur les E-Gouvernements : Les États du continent africain affichent une nette amélioration

jeudi 22 décembre 2022

Transformation digitale

La 12ème édition du rapport sur le développement des E-Gouvernements du département des affaires économiques et affaires sociales des Nations unies vient de paraitre. Réalisée auprès des 193 pays membres de l’ONU, cette enquête étudie l’état de la transition numérique des gouvernements des États, à travers l’Indice de Développement de l’administration en ligne (IDEG).

À l’heure où les crises se succèdent sur la scène internationale, la gouvernance des États est plus que jamais poussée dans ses limites : résilience face aux chocs sanitaires induits par la pandémie de la COVID-19, insécurité alimentaire renforcée avec la guerre en Ukraine, précarisation des ménages, crise climatique... les situations d’incertitude généralisée fragilisent les structures étatiques.

Leur capacité à maintenir la continuité des services publics essentiels est d’autant plus scrutée. L’étude s’est réalisée à plusieurs niveaux parmi lesquels, l’étendue et la qualité des services numérisés, l’état du développement des infrastructures de télécommunication, et l’indice du capital humain qui mesure le niveau de mobilisation des ressources économiques et professionnelles au sein de la population.

4 pays africains se hissent parmi les 100 premiers pays du classement mondial

Le rapport propose une analyse territoriale qui permet une lecture précise des performances en matière d’E-Gouvernement réalisées par les pays d’une même région. Le continent africain affiche la progression la plus remarquable et voit son IDEG croître de 3.6 points de sa valeur moyenne, tandis que l’Europe et les Amériques par exemple connaissent une augmentation de 1,7 et 1,5 points respectivement. Les classements des pays à l’échelle internationale ne révèlent ainsi qu’en substance l’état des efforts nationaux déployés par les États africains qui se retrouvent majoritairement en bas de classement.

En revanche, l’analyse continentale est prometteuse et manifeste des signaux positifs de développement des services publics numériques en Afrique, où 59% des pays se situent dans le groupe IDEG moyen, et 30 % dans le groupe IDEG élevé - la tendance à la baisse de la représentation des pays africains dans les groupes IDEG faible et moyen est encourageante. L’île Maurice, les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Tunisie intègrent les 100 premiers pays dans le classement global IDGE, avec des valeurs supérieures à la moyenne mondiale de 0,6102.

Les pays méditerranéens s’illustrent par des performances sectorielles notables

Le cas de l’État Tunisien est parlant. Le pays gagne la 88ème place du classement mondial (+3 par rapport à 2020) mais fait partie des 4 seuls pays du continent dont l’indice total est supérieur à la moyenne internationale (0.653), lui permettant de se hisser à la 4ème place sur le plan continental.

Parmi les performances des pays à revenu moyen inférieur, les États méditerranéens affichent également des scores remarquables dans des domaines clés. De façon générale, les États du bassin Méditerranéen se démarquent par leurs performances en matière de maturité du réseau, dit de « préparation » (Network Readiness), en dépit d’un niveau de PIB par habitant qui demeure relativement faible.

Le Maroc, par exemple, se classe au 5e rang des pays d’Afrique affichant une performance au-dessus de la moyenne dans des catégories fondamentales, notamment, une réglementation solide et la contribution du numérique à la dynamique économique et aux Objectifs du Développement Durable. Au contraire, l’indice OSI relatif à la portée et la qualité des services en ligne reste bas (0,4721) par rapport à d’autres pays tels que la Tunisie dont le niveau de développement des infrastructures de télécommunication est similaire. Pourtant, le Maroc affiche une dynamique économique plus importante avec un PIB qui atteint les 132,7 milliards USD (2021) alors que la Tunisie est bien en dessous avec un PIB de 46, 84 milliards USD (2021).

L’Algérie, bien que figurant parmi les pays dont l’IDEG est élevé (catégorie 2 avec 0,5611), se trouve 112e au classement mondial (+8 places par rapport à 2020) mais arrive en 9ème place à l’échelle du continent africain et en 12ème parmi les États arabes. Pour cause, même si le pays se distingue par sa forte capacité à mobiliser le potentiel économique des citoyens avec un indice de 0,6956, au-dessus de celui de l’Égypte par exemple (0.6375), son indice en matière de développement des infrastructures de télécommunication (indice TII de 0,6133) demeure bien en deçà de celui de ses voisins méditerranéens (le Maroc avec 0,6676 ou encore la Tunisie avec 0,6646). Pourtant, le revenu national brut par habitant en Algérie (11 750 dollars PPA) dépasse celui du Maroc (8 020 dollars PPA) ainsi que celui de la Tunisie (11 270 dollars PPA) [1]url :https://www.financialafrik.com/2022/11/25/rapport-2022-des-nations-unies-sur-les-e-gouvernements-les-etats-du-continent-africain-affichent-une-nette-amelioration/#_ftn1 .

Sur le continent, l’Afrique du Sud détient l’administration en ligne la plus développée (indice IDEG de 0,7357) lui permettant d’accéder à la 65ème place mondiale. Cependant, le pays affiche un score bien plus faible que d’autres pays tels que le Rwanda par exemple (119ème mondial) quand il s’agit d’évaluer la portée et de la qualité des services en ligne (indice OSI).

Ces données étudiées dans leur ensemble dressent un tableau positif et encourageant des progrès de digitalisation en Afrique. Les indices de développement des infrastructures de télécommunication et de développement des capacités humaines sont en nette amélioration. Ces indicateurs IDEG visent à comparer les performances entre les gouvernements étudiés mais ne sont pas représentatifs du niveau de développement de l’administration en ligne dans un pays donné mis en perspective avec les dynamiques nationales qui lui sont propres. Ainsi, les indices IDEG des pays à revenu élevé, ont tendance, aussi, à figurer parmi les plus élevés.

Ces indicateurs sont néanmoins des données clés, dans la mesure où la modernisation et la capacité d’adaptation des gouvernements sont de solides remparts face aux crises systémiques qui tendent à s’installer durablement sur le plan mondial.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 22 décembre 2022)


[1] 1

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2793 Régulation des télécoms
  • 202/2793 Télécentres/Cybercentres
  • 1797/2793 Economie numérique
  • 1108/2793 Politique nationale
  • 2793/2793 Fintech
  • 284/2793 Noms de domaine
  • 993/2793 Produits et services
  • 795/2793 Faits divers/Contentieux
  • 397/2793 Nouveau site web
  • 2490/2793 Infrastructures
  • 946/2793 TIC pour l’éducation
  • 144/2793 Recherche
  • 143/2793 Projet
  • 1944/2793 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 996/2793 Sonatel/Orange
  • 856/2793 Licences de télécommunications
  • 163/2793 Sudatel/Expresso
  • 498/2793 Régulation des médias
  • 680/2793 Applications
  • 564/2793 Mouvements sociaux
  • 851/2793 Données personnelles
  • 76/2793 Big Data/Données ouvertes
  • 339/2793 Mouvement consumériste
  • 203/2793 Médias
  • 361/2793 Appels internationaux entrants
  • 893/2793 Formation
  • 63/2793 Logiciel libre
  • 1084/2793 Politiques africaines
  • 493/2793 Fiscalité
  • 105/2793 Art et culture
  • 312/2793 Genre
  • 859/2793 Point de vue
  • 560/2793 Commerce électronique
  • 829/2793 Manifestation
  • 203/2793 Presse en ligne
  • 78/2793 Piratage
  • 116/2793 Téléservices
  • 505/2793 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2793 Environnement/Santé
  • 179/2793 Législation/Réglementation
  • 187/2793 Gouvernance
  • 944/2793 Portrait/Entretien
  • 88/2793 Radio
  • 441/2793 TIC pour la santé
  • 150/2793 Propriété intellectuelle
  • 40/2793 Langues/Localisation
  • 545/2793 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2793 Téléphonie
  • 115/2793 Désengagement de l’Etat
  • 589/2793 Internet
  • 76/2793 Collectivités locales
  • 210/2793 Dédouanement électronique
  • 588/2793 Usages et comportements
  • 566/2793 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2793 Audiovisuel
  • 1674/2793 Transformation digitale
  • 213/2793 Affaire Global Voice
  • 88/2793 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2793 Service universel
  • 365/2793 Sentel/Tigo
  • 104/2793 Vie politique
  • 811/2793 Distinction/Nomination
  • 20/2793 Handicapés
  • 396/2793 Enseignement à distance
  • 496/2793 Contenus numériques
  • 312/2793 Gestion de l’ARTP
  • 108/2793 Radios communautaires
  • 911/2793 Qualité de service
  • 229/2793 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2793 SMSI
  • 277/2793 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1486/2793 Innovation/Entreprenariat
  • 714/2793 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2793 Internet des objets
  • 89/2793 Free Sénégal
  • 342/2793 Intelligence artificielle
  • 105/2793 Editorial
  • 11/2793 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous