OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Rapport 2011 de l’ARMP : ADIE Tamsir Amady Salif Bâ se paie du matériel (…)

Rapport 2011 de l’ARMP : ADIE Tamsir Amady Salif Bâ se paie du matériel informatique à 79 911 134 FCfa et 110 barrettes mémoires à 13 629 000 FCfa

vendredi 30 août 2013

Faits divers/Contentieux

Tafsir Amady Salif Bâ ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’acheter du matériel informatique. Le Cabinet BSC, qui a fouillé dans sa gestion 2011 a constaté la mise en œuvre des procédures de Demande de renseignements et de prix (DRP), est fortement marqué par la pratique du fractionnement des commandes. A l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), l’argent coule à flots. Les auditeurs ont pu identifier dix DRP portant acquisition de matériels informatiques pour un montant cumulé estimé à 79 911 134 FCfa. « Cette démultiplication des Drp pour des acquisitions de fournitures de même nature traduit une mauvaise planification des achats et induit un fractionnement des marchés en violation des dispositions de l’article 54-5 du CMP », note le rapport. L’examen des offres des soumissionnaires à cinq de ces dix DRP ci-avant mentionnées d’une valeur cumulée estimée à 60 348 150 FCfa leur a permis d’identifier de nombreuses similitudes, laissant entrevoir une collusion entre fournisseurs en violation du principe de transparence des opérations de passation des marchés. Les cinq DRP incriminées sont relatives à l’achat de 3 ordinateurs IMac pour 4 602 000 FCfa, de 110 Barrettes Mémoires pour 13 629 000 FCfa, de 36 micro-ordinateurs pour 14 868 000 FCfa, de 75 imprimantes pour 14 859 150 FCfa et de 30 micro-ordinateurs pour 12 390 000 FCfa. Ce constat de fractionnement a également été fait pour les achats de consommables informatiques qui, au regard des auditeurs, ont donné lieu au lancement de quatre procédures DRP pour un montant cumulé estimé à 35 301 824 FCfa, dépassant à nouveau le seuil de passation des marchés par appel d’offres. L’examen des offres des soumissionnaires à trois desdites DRP estimées à 24 062 324 FCfa est encore marqué par des signes de collusion entre fournisseurs. Ces acquisitions récurrentes auraient dû donner lieu, selon les fournisseurs, à l’organisation d’appels d’offres avec conclusion de marchés à commandes ou de marchés de clientèle. L’examen des offres des soumissionnaires au marché portant sur la migration en release 8 et sur l’interconnexion des Oxo des sites du Technopole et de Orana a encore permis aux auditeurs d’identifier des signes de collusion entre les fournisseurs Afrika Tech et Azimuts Services. Ce marché a été attribué à Cfao Technologie pour 5 833 941 FCfa. Toujours, note le rapport, l’examen des offres des soumissionnaires aux marchés portant acquisition de matériels de bureau attribués respectivement à Luqmaan Entreprise pour 13 015 400 FCfa et à Kaloom pour 11 705 364 FCfa a également permis de constater des signes de collusion entre fournisseurs. La récurrence de ces fractionnements et pratiques collusives est une illustration d’un manque de transparence préjudiciable à l’efficacité de la commande publique. Pour ce qui est de l’entretien et de la réparation des véhicules, il a été relevé une démultiplication de commandes directes effectuées hors procédures concurrentielles documentées pour un montant estimé à 12 857 151 FCfa. Outre le fractionnement, ils ont noté des ententes directes non autorisées. Un marché portant acquisition de 40 téléphones portables a été attribué à KST Technologie pour un montant de 14 160 000 FCfa au terme d’une procédure de DRP. Le marché portant sur l’entretien des chambres du réseau a été attribué à Ladco hors procédure concurrentielle documentée, pour un montant de 4 669 120 FCfa.

(Source : L’Observateur, 30 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2263 Régulation des télécoms
  • 173/2263 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2263 Economie numérique
  • 791/2263 Politique nationale
  • 2263/2263 Fintech
  • 251/2263 Noms de domaine
  • 811/2263 Produits et services
  • 694/2263 Faits divers/Contentieux
  • 361/2263 Nouveau site web
  • 2201/2263 Infrastructures
  • 828/2263 TIC pour l’éducation
  • 90/2263 Recherche
  • 123/2263 Projet
  • 1414/2263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2263 Sonatel/Orange
  • 772/2263 Licences de télécommunications
  • 132/2263 Sudatel/Expresso
  • 463/2263 Régulation des médias
  • 601/2263 Applications
  • 495/2263 Mouvements sociaux
  • 756/2263 Données personnelles
  • 60/2263 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2263 Mouvement consumériste
  • 180/2263 Médias
  • 321/2263 Appels internationaux entrants
  • 710/2263 Formation
  • 45/2263 Logiciel libre
  • 835/2263 Politiques africaines
  • 407/2263 Fiscalité
  • 83/2263 Art et culture
  • 284/2263 Genre
  • 788/2263 Point de vue
  • 479/2263 Commerce électronique
  • 696/2263 Manifestation
  • 156/2263 Presse en ligne
  • 63/2263 Piratage
  • 102/2263 Téléservices
  • 416/2263 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2263 Environnement/Santé
  • 155/2263 Législation/Réglementation
  • 167/2263 Gouvernance
  • 815/2263 Portrait/Entretien
  • 72/2263 Radio
  • 336/2263 TIC pour la santé
  • 132/2263 Propriété intellectuelle
  • 29/2263 Langues/Localisation
  • 500/2263 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2263 Téléphonie
  • 95/2263 Désengagement de l’Etat
  • 485/2263 Internet
  • 58/2263 Collectivités locales
  • 192/2263 Dédouanement électronique
  • 495/2263 Usages et comportements
  • 524/2263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2263 Audiovisuel
  • 1380/2263 Transformation digitale
  • 191/2263 Affaire Global Voice
  • 75/2263 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2263 Service universel
  • 331/2263 Sentel/Tigo
  • 88/2263 Vie politique
  • 726/2263 Distinction/Nomination
  • 17/2263 Handicapés
  • 337/2263 Enseignement à distance
  • 318/2263 Contenus numériques
  • 293/2263 Gestion de l’ARTP
  • 89/2263 Radios communautaires
  • 800/2263 Qualité de service
  • 212/2263 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2263 SMSI
  • 223/2263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2263 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2263 Internet des objets
  • 86/2263 Free Sénégal
  • 180/2263 Intelligence artificielle
  • 99/2263 Editorial
  • 8/2263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous