OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Rapport 2011 de l’ARMP : ADIE Tamsir Amady Salif Bâ se paie du matériel (…)

Rapport 2011 de l’ARMP : ADIE Tamsir Amady Salif Bâ se paie du matériel informatique à 79 911 134 FCfa et 110 barrettes mémoires à 13 629 000 FCfa

vendredi 30 août 2013

Faits divers/Contentieux

Tafsir Amady Salif Bâ ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’acheter du matériel informatique. Le Cabinet BSC, qui a fouillé dans sa gestion 2011 a constaté la mise en œuvre des procédures de Demande de renseignements et de prix (DRP), est fortement marqué par la pratique du fractionnement des commandes. A l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), l’argent coule à flots. Les auditeurs ont pu identifier dix DRP portant acquisition de matériels informatiques pour un montant cumulé estimé à 79 911 134 FCfa. « Cette démultiplication des Drp pour des acquisitions de fournitures de même nature traduit une mauvaise planification des achats et induit un fractionnement des marchés en violation des dispositions de l’article 54-5 du CMP », note le rapport. L’examen des offres des soumissionnaires à cinq de ces dix DRP ci-avant mentionnées d’une valeur cumulée estimée à 60 348 150 FCfa leur a permis d’identifier de nombreuses similitudes, laissant entrevoir une collusion entre fournisseurs en violation du principe de transparence des opérations de passation des marchés. Les cinq DRP incriminées sont relatives à l’achat de 3 ordinateurs IMac pour 4 602 000 FCfa, de 110 Barrettes Mémoires pour 13 629 000 FCfa, de 36 micro-ordinateurs pour 14 868 000 FCfa, de 75 imprimantes pour 14 859 150 FCfa et de 30 micro-ordinateurs pour 12 390 000 FCfa. Ce constat de fractionnement a également été fait pour les achats de consommables informatiques qui, au regard des auditeurs, ont donné lieu au lancement de quatre procédures DRP pour un montant cumulé estimé à 35 301 824 FCfa, dépassant à nouveau le seuil de passation des marchés par appel d’offres. L’examen des offres des soumissionnaires à trois desdites DRP estimées à 24 062 324 FCfa est encore marqué par des signes de collusion entre fournisseurs. Ces acquisitions récurrentes auraient dû donner lieu, selon les fournisseurs, à l’organisation d’appels d’offres avec conclusion de marchés à commandes ou de marchés de clientèle. L’examen des offres des soumissionnaires au marché portant sur la migration en release 8 et sur l’interconnexion des Oxo des sites du Technopole et de Orana a encore permis aux auditeurs d’identifier des signes de collusion entre les fournisseurs Afrika Tech et Azimuts Services. Ce marché a été attribué à Cfao Technologie pour 5 833 941 FCfa. Toujours, note le rapport, l’examen des offres des soumissionnaires aux marchés portant acquisition de matériels de bureau attribués respectivement à Luqmaan Entreprise pour 13 015 400 FCfa et à Kaloom pour 11 705 364 FCfa a également permis de constater des signes de collusion entre fournisseurs. La récurrence de ces fractionnements et pratiques collusives est une illustration d’un manque de transparence préjudiciable à l’efficacité de la commande publique. Pour ce qui est de l’entretien et de la réparation des véhicules, il a été relevé une démultiplication de commandes directes effectuées hors procédures concurrentielles documentées pour un montant estimé à 12 857 151 FCfa. Outre le fractionnement, ils ont noté des ententes directes non autorisées. Un marché portant acquisition de 40 téléphones portables a été attribué à KST Technologie pour un montant de 14 160 000 FCfa au terme d’une procédure de DRP. Le marché portant sur l’entretien des chambres du réseau a été attribué à Ladco hors procédure concurrentielle documentée, pour un montant de 4 669 120 FCfa.

(Source : L’Observateur, 30 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1427/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous