OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Décembre > Rapport 2006 de la Cnuced : L’accès à large bande aussi vital que l’eau ou (…)

Rapport 2006 de la Cnuced : L’accès à large bande aussi vital que l’eau ou l’électricité

vendredi 1er décembre 2006

Economie numérique

Dans le rapport 2006 de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), consacré à l’économie de l’information et publié à Genève, le constat a été fait que l’accès à large bande devient tellement vital pour les entreprises qu’on le compare désormais à l’approvisionnement en eau ou en électricité. Cependant, note-t-on, le fossé numérique entre les pays du Nord et du Sud ne cesse de se creuser. Si 63 % des entreprises de l’Union européenne sont connectées en 2005, dans les pays en développement, les connexions à la large bande sont si difficiles que seuls 71 pays sur 151 ont été en mesure de fournir des données en la matière, estime l’institution onusienne. Pour 48 de ces pays, le taux de pénétration est inférieur à 1 %.

Dans les pays riches, le nombre d’abonnés au réseau à large bande a augmenté de près de 15 % au second semestre de 2005, pour s’établir à 158 millions et c’est surtout dans le secteur des entreprises que ce type de connexion a le plus progressé.

La Cnuced estime que c’est grâce aux connexions à large bande que les entreprises peuvent recourir à des processus de commerce électronique plus sophistiqués et élargir la gamme des produits et des services qu’elles fournissent via Internet, optimisant ainsi les effets positifs des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Selon les estimations de cette organisation onusienne, l’accès à large bande pourrait contribuer à générer chaque année des centaines de milliards de dollars de produit intérieur brut (Pib) dans les pays développés au cours des prochaines années.

Par conséquent, les spécialistes de la Cnuced estiment que pour gagner en compétitivité et stimuler la croissance économique des pays en développement, leurs entreprises doivent pouvoir mieux accéder aux connexions à large bande.

La croissance du réseau à large bande est essentiellement due à la concurrence et à la baisse des prix, mais elle dépend également des infrastructures disponibles ; à cet égard, le rapport indique que, dans de nombreux pays en développement, du fait de l’absence d’économies d’échelle, il y a peu d’incitations à étendre ce type d’infrastructure au-delà des zones urbaines.

Cependant, expliquent les experts de la Cnuced, les technologies hertziennes et les satellites permettent, dans certains cas, de faire l’économie du coût des infrastructures dans les zones rurales, éloignées ou faiblement peuplées.

D’autre part, souligne-t-on, les gouvernements ont un important rôle à jouer pour améliorer l’accès au réseau à large bande en créant des infrastructures et en mettant en œuvre de politiques pertinentes.

Le rapport 2006 souligne également que le secteur du pétrole est propice aux investissements liés aux technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les pays en développement dans les pays en transition. En effet, les experts de la Cnuced estiment que ces pays exportateurs de pétrole pourraient tirer profit de l’application intensive des Tic pour améliorer l’efficacité de l’exploration et de la production, rendre le raffinage et la distribution plus adaptables aux demandes du marché. Le rapport montre que, dans les grandes multinationales du secteur pétrolier, les dépenses d’investissement et de fonctionnement relatives aux Tic représentent 8 % des budgets d’exploration, de production et de raffinage.

MAMADOU SY

(Source : Le Soleil, 1er décembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous