OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Octobre > Rapides et moins chers, les minimessages ont la cote

Rapides et moins chers, les minimessages ont la cote

jeudi 19 octobre 2006

Produits et services

Les Short message system (SMS) sont aujourd’hui l’un des nouveaux modes de communication les plus rapides et surtout les moins chers pour les utilisateurs du téléphone portable.

Les minimessages ont à ce propos la côte chez les adolescents et autres fanatiques du mobile, même si les libellés, de par leur nature faisant fi du français académique, peuvent dérouter plus d’un non initié.

Les succès des SMS a surpris tout le monde, des opérateurs aux fabriquant de téléphones qui, séduits malgré tout, assistent à l’essor grandissant de ce mode de communication. L’avenir réserve toujours des surprises, surtout en matière d’innovations technologiques où le téléphone a servi à révolutionner les échanges économiques et sociaux.

Au départ, le mobile était presque l’apanage des hommes d’affaires appelés à jongler avec leurs multiples rendez-vous, mais très vite le grand public s’est approprié le petit appareil pour en faire usage dans ses moindres et gestes. Est-on en retard d’un rendez-vous ? Un contretemps survient ? Désire-t-on souhaiter joyeux anniversaire à un ami ou lui adresser un doux mot ? Le cellulaire est mis à contribution.

Et ce dans un langage spécial que seuls les initiés maîtrisent. « T où ? Tu fé koi o jur d8 ?, J t’me, etc. Décodé, ce semblant de galimatias donne ceci : »Tu es où ? Tu fais quoi aujourd’hui ? Je t’aime".

Une fois habitué à cette écriture particulière, l’utilisation des mini- messages s’avère à bien des égards beaucoup plus pratique que les classiques appels téléphoniques.

Selon Ahmet Fall, informaticien, « les SMS permettent en effet d’être plus discret, voire intime. Vous pouvez ainsi envoyer une information personnelle à un ami même lorsqu’il est en réunion ».

Entre collègues de travail, on s’envoie aussi des SMS, reconnaît Ousmane Faye, agent immobilier selon qui « à la différence d’un appel téléphonique, on n’est pas obligé de passer par les formules de politesses ».

Du côté des jeunes, le portable c’est du pain béni. Ce que confirme Aminata Diagne quand elle lâche : « cette communication me permet de rester en contact avec mon petit ami sans déranger qui que ce soit. Et surtout c’est moins cher ».

Tout en acquiescant, Mamadou Fall, étudiant en sociologie, avertit « cette forme de communication est moins chère mais comporte beaucoup de risques car les parent n’arrivent plus à contrôler les conversations de leurs enfants ».

(Sourcec : APS, 19 octobre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4412 Régulation des télécoms
  • 346/4412 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4412 Economie numérique
  • 1607/4412 Politique nationale
  • 4412/4412 Fintech
  • 499/4412 Noms de domaine
  • 1624/4412 Produits et services
  • 1385/4412 Faits divers/Contentieux
  • 722/4412 Nouveau site web
  • 4355/4412 Infrastructures
  • 1613/4412 TIC pour l’éducation
  • 180/4412 Recherche
  • 243/4412 Projet
  • 2872/4412 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4412 Sonatel/Orange
  • 1546/4412 Licences de télécommunications
  • 264/4412 Sudatel/Expresso
  • 923/4412 Régulation des médias
  • 1203/4412 Applications
  • 989/4412 Mouvements sociaux
  • 1516/4412 Données personnelles
  • 122/4412 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4412 Mouvement consumériste
  • 358/4412 Médias
  • 642/4412 Appels internationaux entrants
  • 1465/4412 Formation
  • 90/4412 Logiciel libre
  • 1674/4412 Politiques africaines
  • 814/4412 Fiscalité
  • 166/4412 Art et culture
  • 572/4412 Genre
  • 1383/4412 Point de vue
  • 957/4412 Commerce électronique
  • 1470/4412 Manifestation
  • 312/4412 Presse en ligne
  • 124/4412 Piratage
  • 204/4412 Téléservices
  • 831/4412 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4412 Environnement/Santé
  • 317/4412 Législation/Réglementation
  • 334/4412 Gouvernance
  • 1702/4412 Portrait/Entretien
  • 144/4412 Radio
  • 673/4412 TIC pour la santé
  • 264/4412 Propriété intellectuelle
  • 58/4412 Langues/Localisation
  • 998/4412 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4412 Téléphonie
  • 190/4412 Désengagement de l’Etat
  • 971/4412 Internet
  • 114/4412 Collectivités locales
  • 377/4412 Dédouanement électronique
  • 990/4412 Usages et comportements
  • 1020/4412 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4412 Audiovisuel
  • 2688/4412 Transformation digitale
  • 382/4412 Affaire Global Voice
  • 151/4412 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4412 Service universel
  • 660/4412 Sentel/Tigo
  • 174/4412 Vie politique
  • 1455/4412 Distinction/Nomination
  • 34/4412 Handicapés
  • 680/4412 Enseignement à distance
  • 638/4412 Contenus numériques
  • 586/4412 Gestion de l’ARTP
  • 178/4412 Radios communautaires
  • 1596/4412 Qualité de service
  • 424/4412 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4412 SMSI
  • 446/4412 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4412 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4412 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4412 Internet des objets
  • 170/4412 Free Sénégal
  • 312/4412 Intelligence artificielle
  • 194/4412 Editorial
  • 16/4412 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous