OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Radiographie du paysage médiatique sénégalais

Radiographie du paysage médiatique sénégalais

vendredi 2 mai 2025

Médias

Le rapport du gouvernement révèle des défis colossaux : journalistes sans protection sociale (86%), entreprises de presse financées sans contrôle, détournement du Fonds d’Appui, et un cadre réglementaire obsolète face à la révolution numérique

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) a publié ce vendredi 2 mai, un rapport exhaustif détaillant les mesures entreprises pour réformer le secteur des médias durant la période d’avril 2024 à avril 2025. Ce document de 38 pages révèle l’ampleur des changements engagés depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye en mars 2024.

Dans son avant-propos, le rapport souligne que cette réforme répond à plusieurs impératifs : combler un vide réglementaire persistant malgré l’existence du Code de la Presse de 2017, protéger le public contre la manipulation et les fausses informations, et réguler l’aide financière apportée aux médias. Le président Faye a lui-même affirmé lors d’un conseil des ministres en août 2024 qu’« une presse professionnelle, responsable et respectueuse de l’État de droit demeure un pilier majeur de la démocratie ».

État des lieux du paysage médiatique sénégalais

Le diagnostic établi en 2024 révèle un secteur dynamique mais désorganisé, avec environ :

  • 50 titres de presse écrite (quotidiens, hebdos, mensuels)
  • 150 sites d’information en ligne
  • 300 radios (publiques, privées, commerciales et communautaires)
  • 35 chaînes de télévision diffusées sur la TNT

Cette diversité apparente masque des dysfonctionnements structurels importants :

  • Non-respect généralisé de l’article 94 du Code de la presse
  • Absence d’autorisations conformes pour de nombreuses structures audiovisuelles
  • Prolifération de médias informels servant d’outils d’influence ou de lobbying
  • Détournement des ressources du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP)
  • Gouvernance défaillante dans certaines entreprises médiatiques
  • La précarité alarmante des professionnels

Une enquête de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) citée dans le rapport révèle des conditions de travail particulièrement précaires :

  • 61,7% des journalistes n’ont pas de contrat de travail
  • 54,2% ne bénéficient pas d’un paiement régulier de leur salaire
  • 86% sont privés de couverture sociale et d’assurance maladie
  • 86% ne cotisent pas pour leur retraite

L’une des innovations majeures de cette réforme est la création en août 2024 de la plateforme « Déclaration Médias Sénégal » (DMS), qui centralise et dématérialise l’ensemble des démarches administratives du secteur :

  • Déclarations de parution
  • Dépôt légal
  • Demandes de cartes de presse
  • Enregistrement des conventions publicitaires
  • Demandes d’aide publique via le FADP

Une Commission d’examen des déclarations des médias, composée de représentants du MCTN, du Ministère de la Justice, de l’Intérieur, du Travail, du CNRA, du CORED et de la CNCP, a été instituée pour vérifier la conformité des entreprises au Code de la presse.

Des résultats préoccupants mais instructifs

Au 5 février 2025, le rapport fait état de :

  • 639 médias enregistrés sur la plateforme DMS
  • Seulement 258 (40%) jugés conformes aux dispositions du Code de la presse
  • 381 (60%) ne respectant pas la réglementation en vigueur

Pour les médias en ligne, le bilan est particulièrement révélateur :

Sur 224 sites d’information enregistrés, seuls 48 sont conformes
Sur 123 médias en ligne ayant soumis des contrats de travail, 43 présentaient des contrats non valides
369 régularisations contractuelles seraient nécessaires pour mettre le secteur aux normes
Des mesures concrètes déjà engagées

Face à ces constats, le MCTN a mis en place plusieurs dispositifs :

  • Blocage des URL par les fournisseurs d’accès internet pour les sites web non conformes
  • Arrêtés portant cessation de diffusion pour la presse écrite et les web TV en infraction
  • Reprise des fréquences dormantes pour les radios communautaires ne remplissant pas les critères réglementaires
  • Révision à la hausse des redevances audiovisuelles pour alimenter un nouveau Fonds de Développement pour la Diffusion et la Production Audiovisuelle (FDDPA)
  • Sept projets structurants pour 2025-2026

Le rapport détaille sept réformes majeures en perspective :

  • Création d’une nouvelle Autorité de Régulation des Médias et de la publicité
  • Adoption d’un Code de la Publicité modernisé
  • Mise à jour des Cahiers des Charges des Médias
  • Réforme du FADP pour renforcer sa transparence et son efficacité
  • Lancement du Fonds de Développement de la Diffusion et de la Production Audiovisuelle
  • Encadrement juridique renforcé pour l’accréditation des médias étrangers
  • Digitalisation complète des procédures administratives
  • Une réforme du cadre légal ambitieuse

Trois textes législatifs majeurs sont en préparation :

  • Une loi sur l’accès à l’information publique
  • Une loi sur la protection des lanceurs d’alerte, annoncée par le président Faye
  • Un nouveau Code de la publicité pour remplacer les textes obsolètes de 1964 et 1983

Le ministre Alioune Sall a également annoncé la création d’une Autorité Administrative Indépendante en remplacement du CNRA, avec des compétences élargies aux médias en ligne et aux réseaux sociaux, aujourd’hui hors du champ de régulation.

Le rapport souligne l’approche participative adoptée par le MCTN, qui a multiplié les concertations avec les acteurs du secteur :

  • Rencontres avec les syndicats et associations professionnelles entre mai et août 2024
  • Dialogue avec la Convention des Jeunes Reporters en janvier 2025
  • Collaboration avec l’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC)
  • Ateliers de partage sur les avant-projets de loi

Cette démarche vise à garantir l’adhésion des professionnels à une réforme qui, selon le ministre Sall, n’est « ni une fin en soi ni une simple opération de mise en conformité, mais le socle d’un nouveau contrat entre la presse et la société ».

(Source : Seneplus, 2 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2706/3030 Régulation des télécoms
  • 232/3030 Télécentres/Cybercentres
  • 2016/3030 Economie numérique
  • 1098/3030 Politique nationale
  • 3030/3030 Fintech
  • 326/3030 Noms de domaine
  • 1095/3030 Produits et services
  • 949/3030 Faits divers/Contentieux
  • 479/3030 Nouveau site web
  • 2967/3030 Infrastructures
  • 1145/3030 TIC pour l’éducation
  • 136/3030 Recherche
  • 172/3030 Projet
  • 1952/3030 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1155/3030 Sonatel/Orange
  • 1010/3030 Licences de télécommunications
  • 244/3030 Sudatel/Expresso
  • 600/3030 Régulation des médias
  • 790/3030 Applications
  • 667/3030 Mouvements sociaux
  • 990/3030 Données personnelles
  • 104/3030 Big Data/Données ouvertes
  • 389/3030 Mouvement consumériste
  • 247/3030 Médias
  • 435/3030 Appels internationaux entrants
  • 1108/3030 Formation
  • 85/3030 Logiciel libre
  • 1397/3030 Politiques africaines
  • 613/3030 Fiscalité
  • 125/3030 Art et culture
  • 380/3030 Genre
  • 889/3030 Point de vue
  • 652/3030 Commerce électronique
  • 1057/3030 Manifestation
  • 243/3030 Presse en ligne
  • 104/3030 Piratage
  • 146/3030 Téléservices
  • 592/3030 Biométrie/Identité numérique
  • 200/3030 Environnement/Santé
  • 236/3030 Législation/Réglementation
  • 230/3030 Gouvernance
  • 1128/3030 Portrait/Entretien
  • 107/3030 Radio
  • 472/3030 TIC pour la santé
  • 197/3030 Propriété intellectuelle
  • 53/3030 Langues/Localisation
  • 694/3030 Médias/Réseaux sociaux
  • 1259/3030 Téléphonie
  • 151/3030 Désengagement de l’Etat
  • 624/3030 Internet
  • 95/3030 Collectivités locales
  • 287/3030 Dédouanement électronique
  • 772/3030 Usages et comportements
  • 690/3030 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 368/3030 Audiovisuel
  • 2066/3030 Transformation digitale
  • 242/3030 Affaire Global Voice
  • 104/3030 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/3030 Service universel
  • 439/3030 Sentel/Tigo
  • 135/3030 Vie politique
  • 942/3030 Distinction/Nomination
  • 49/3030 Handicapés
  • 463/3030 Enseignement à distance
  • 526/3030 Contenus numériques
  • 389/3030 Gestion de l’ARTP
  • 138/3030 Radios communautaires
  • 1141/3030 Qualité de service
  • 280/3030 Privatisation/Libéralisation
  • 108/3030 SMSI
  • 335/3030 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1747/3030 Innovation/Entreprenariat
  • 922/3030 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/3030 Internet des objets
  • 106/3030 Free Sénégal
  • 469/3030 Intelligence artificielle
  • 275/3030 Editorial
  • 15/3030 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous